Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2017 18:46:01

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Soleil 2017 en H-alpha

Pour la fête de Vivre à Beauregard, j'avais apporté la lunette Coronado de la SAR ainsi que la caméra ASI couleur pour essayer une projection au public.
Bilan : c'est complètement injouable... roll surtout sur une monture manuelle et les nuages ont fini le tout...

Du coup j'ai réessayé à la maison en montant la lunette sur ma monture motorisée.
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_cgem_coronado_web.jpg
Malgré tout, ça reste inaccessible au public sans un lourd traitement derrière une prise de vue compliquée :
- mise au point difficile à l'écran
- réglage de l'exposition très subtile
- l'image est en noir et blanc lors de la capture
- le contraste est très faible et les petites protubérances sont invisibles en direct
...

Mais quand on y accorde un peu de temps, voici ci-dessous ce que j'ai réussi à obtenir. Ce sont mes premières images en H-alpha, ch'uis benaise big_smile !!

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_2017_10_03-04_soleil_h-alpha_web.jpg

Pour la technique :
> Acquisition : FireCapture. Caméra ZWO ASI 120 mc, au foyer de la lunette Coronado SolarMax 40/400.
Gain 100%, exposition 3,769 ms, durée 2 min, ~ 1650 images
> Prétraitement : Auto Stakkert 2
     50 % des images compositées
> Traitement : Regi Stax 6 et Photoshop Element

#2 05-10-2017 21:42:03

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Re: Soleil 2017 en H-alpha

Le diamètre de la Coronado est beaucoup trop faible pour du direct. Il faudrait que tu tentes de nouveau l'expérience quand nous apportons nos Lunt avec 60 mm d'ouverture. Je pense que ce sera encore un peu juste mais les réglages sont tellement plus fins sur la Lunt que sur la Coronado... En digiscopie, je vois des résultats sans équivoque sur l'écran d'un compact A.P.N. même si ce n'est pas terrible.
Sinon, quand la S.A.R. aura fait l'acquisition d'une nouvelle lulu H alpha, avec un diamètre très certainement supérieur à 60 mm, là je pense que ce sera jouable beaucoup plus facilement.

#3 05-10-2017 22:44:43

michel Legrand
Posteur Passionné

Beau début Pierre ! Le ciel n'est guère favorable au H alpha ces temps-ci, tu feras sûrement beaucoup mieux en situation anticyclonique. Profites-en pour t'entraîner d'ici là wink

#4 06-10-2017 22:37:03

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci à tous les deux !
Effectivement, les 40 mm d'ouverture sont relativement faible pour de l'imagerie. La résolution est faible et en plus, comme dit Michel, les conditions atmosphériques sont médiocres (seeing de 2 pour la première image et de 1 pour la seconde sad...)
Mais ce n'est rien. Je me suis bien amusé malgré tout smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com