Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2017 09:11:52

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Tauride

Les maximum de l'activité (ZHR de 20) des Orionides était la nuit du 21 au 22 octobre.
Meteoblue annonçait une nuit complètement couverte... Mais finalement, c'était tout le contraire roll Alors hop, en rentrant d'une soirée, je me suis motivé à observer la pluie d'étoiles filantes de 3h à 7h.

A l'oeil, quelques beaux météores, mais aucun assez lumineux dans le champ visé...neutral Cependant, un très beau, allant dans le sens opposé à tous les autres, traverse de part en par le champ. Il s'agit probablement d'une Tauride dont l'activité débute tout juste. Le comble ! smile
Donc voici un probable résidu de la comète Encke qui donne une surprenante composition lorsqu'on ajoute sur la photo les images des constellations big_smile :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_2017_10_22_tauride_web2.jpg

Pour la technique :
> Acquisition : Poses de 30 s à 1600 ISO sur mon Canon EOS 500D avec le zoom de la SAR à 18 mm et ouvert à 3,5, monté en parallèle de mon télescope sur une monture Celestron CGEM.
> Prétraitement : Iris (19 offset, 15 dark)
> Traitement :
     Iris
          Addition de 30 poses (sur plusieurs centaines pour conserver un aspect proche du visuel)
          retrait du gradient (fonctions poly et synthe)
     Photoshop Element
          calque sélectif du fond de ciel > réduction du bruit
          calque de réglage de contraste
          calque de réglage de niveaux

#2 23-10-2017 16:04:28

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Tauride

Bien joué Pierre ! Il t'arrive de dormir un peu de temps en temps ? cool
Pour ce genre de manip, il faudrait disposer d'un fish-eye de grande ouverture relative, ce qui est quelque peu incompatible, à moins d'avoir de gros moyens financiers roll Essaie de voir pour Noël ...lol

#3 24-10-2017 20:43:06

Nicolas
Bon posteur

Eh oui Pierre, c'est plus facile les étoiles filantes de face que de dos lol wink

#4 25-10-2017 10:23:49

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Et celle-ci, je l'ai bien vue en direct !! tongue
J'me demande si pour moi, tu n'es pas un chat noir de l'étoile filante...!! lol

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com