Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2017 19:09:58

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Première photo de lune depuis Guipel

Bonsoir,
j'ai profité des supers conditions météo de lundi soir pour faire depuis mon jardin à Guipel, mes premières photos astro avec ma nouvelle lunette.
J'ai commencé par la lune car elle était vraiment superbe dans le ciel bien noir.
J'ai mis mon apn (EOS 1100D non défiltré) au foyer et je l'ai relié à mon PC portable via EOS utility. J'ai tatonné sur les temps d'expo et j'ai retenue cette photo qui a été prise au 1/320 s et à 100 ISO.
J'ai utilisé le logiciel Canon Digital Photo Pro pour améliorer la netteté et transformer le fichier raw en tiff.
Ensuite un peu de photoshop pour recadrer la lune en l'agrandissant, et en diminuant légèrement le contraste et la lumière.
Ce n'est pas une photo extraordinaire par rapport à celles publiées sur ce forum mais j'aimerai bien avoir quelques conseils pour améliorer cette photo et les prochaines.

Données techniques:
30/10/2017, Guipel (35)
Pauses: 1/320 s, ISO 100
APN: CANON EOS 1100D, Lunette Skyoptic ED APO 72/432
pas d'autoguidage
Traitement: Canon Digital Phot Pro et photoshop

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/359_lune_30102017.jpg

#2 08-11-2017 15:37:58

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Re: Première photo de lune depuis Guipel

Bravo Yvan
Beau début

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#3 09-11-2017 18:48:43

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Très bon début Yvan !!
La mise au point semble bonne, le choix de 100 ISO est très pertinent. Tu es légèrement sous exposé, mais il vaut mieux cela que d'être surexposé ; l'un est corrigeable et pas l'autre.

Tu pourrais simplement ajuster les niveaux, car l'image tire vers le rouge. Pour cela :
1- menu Fenêtre > Histogramme > là une fenêtre s'ouvre. Dans le menu déroulant de celle-ci, tu choisis couleur
     a) tu verras que tu es sous exposé car l'histogramme ne va pas jusqu'au bout des hautes lumières
     b) tu verras que l'image tire vers le rouge, car l'histogramme rouge est complètement décalé par rapport au vert, lui-même un peu décalé par rapport au bleu.
2- menu Accentuation > Régler l'éclairage > Niveaux... > Une fenêtre s'ouvre
3- dans le menu déroulant de celle-ci, tu choisis Rouge > tu as trois curseurs : un noir pour les basses lumières, un gris pour les tons moyens et un blanc pour les hautes lumières
4- tu fais glisser le curseur blanc vers la gauche (vers le sombre), jusqu'à ce qu'il arrive à l’extrémité gauche de l'histogramme. > ton image va encore être plus rouge lol !! C'est normal, on va continuer !
5- on continue donc big_smile, dans le menu déroulant de la fenêtre Niveaux, tu choisis maintenant Vert > tu fais la même opération que précédemment avec le curseur blanc > ton image devrait maintenant avoir la jaunisse tongue C'est toujours normal !
6- on continue de continuer : tu renouvelle l'opération en sélectionnant Bleu dans le menu déroulant > Ah big_smile ! Là tu devrais retrouver une image naturelle.

Si on voulait chiader un peu, il reste une légère dominante rouge à corriger, mais pour cela, il vaudra mieux que l'on fasse ça ensemble, car c'est plus difficile à expliquer comme ça wink

#4 09-11-2017 19:23:08

michel Legrand
Posteur Passionné

Belle leçon, mon cher Professeur big_smile pour une belle image.

#5 10-11-2017 09:27:52

Yvan
Posteur fou

Merci beaucoup pour vos encouragements !
et au Professeur Pierre big_smile pour tes conseils très instructifs et ton mode opératoire très précis.

Dans la fenêtre "histogramme"  j'arrive à bien voir la sous exposition, et le décalage du rouge et du vert vers la droite.
Je ne connaissais pas cette méthode et c'est très pratique pour bien analyser une image.

Par contre je ne retrouve pas le menu  > Régler l'éclairage > Niveaux.... J'utilise photoshop cs2
Il y a bien un menu Image> Réglage> Niveaux  mais si je décale le curseur blanc vers la gauche pour chaque couleur, le résultat n'est pas terrible roll
Il faut peut être utiliser une autre version de photoshop ?

Je compte aller demain au CALC pour l'astro brico et on pourrait éventuellement voir cela ensemble si tu viens aussi.

#6 10-11-2017 18:42:17

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

De rien wink

Je ne suis pas certain de pouvoir venir demain. Donc dans le doute, j'ai essayé avec Photoshop CS2. Ca fonctionne bien. Voici le résultat :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_yvan.jpg

Apporte ton PC demain au cas où, sinon nous pourrons voir cela lors du prochain lundi de la SAR.
Nous pourrions également régler ton écran avec ma sonde. Ca peut jouer beaucoup sur le visuel final.

#7 10-11-2017 19:15:00

Yvan
Posteur fou

OK Pierre

Sinon j'ai résolu mon pb de lecture de fichier raw avec DeepSkyStacker.
Je suis allé voir sur google et effectivement ce pb existe pour le canon EOS 1100D.
La solution proposée est de charger la version 3.3.3 beta 51. C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne bien big_smile

voici le lien où j'ai trouvé cette version :
http://deepskystacker.free.fr/download/ … beta51.rar

A demain j'espère

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com