Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2011 10:43:39

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Comment transformer des vidéos pour le planétarium

Bonjour,

J'ai développé un script fonctionnant sous Linux qui permet de transformer des vidéos pour les projeter sur le dôme d'un planétarium de deux façons différentes (double fenêtrage ou mode twin).
L'archive conversion_to_dome.zip est téléchargeable ici :
https://sites.google.com/site/jacquesfr … chargement
Un tutoriel pour son installation (sous Gentoo, Mandriva ou Ubuntu) et son utilisation avec une vidéo en exemple est disponible ici :
https://sites.google.com/site/jacquesfr … anetariums

Bonne journée,

#2 26-03-2011 11:55:15

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Re: Comment transformer des vidéos pour le planétarium

trop fort le Jacques...

#3 27-03-2011 11:15:32

laurent C
Posteur Actif

jacques a écrit:

J'ai développé un script fonctionnant sous Linux...

A quand la version Windows lollollollol ?

#4 27-03-2011 19:47:29

jacques
Modérateur
Site web

laurent C a écrit:

jacques a écrit:

J'ai développé un script fonctionnant sous Linux...

A quand la version Windows lollollollol ?

Jamais !!!!!!!!!! loltonguetonguetongue

#5 28-03-2011 09:36:53

FredB
Posteur Passionné
Lieu: Bain de Bretagne

et pour les pauvres gueux sous Windows, est-il possible d'héberger une distribution Linux sur une clé USB avec démarrage sur Linux juste quand on a besoin ?  ... Nous avons évoqué cette possibilité avec Philippe vendredi soir car il y a des soucis avec Nightshade Windows ... Donc, pour préparer des scripts, ce serait également intéressant de lancer Nightshade sous Linux

Frédéric Bourgeon
Dobson "D. Moret" 250 F/D4,7 - C8/EQ5 - Jumelles Canon 10x30is

#6 28-03-2011 10:17:22

jacques
Modérateur
Site web

FredB a écrit:

et pour les pauvres gueux sous Windows, est-il possible d'héberger une distribution Linux sur une clé USB avec démarrage sur Linux juste quand on a besoin ?  ... Nous avons évoqué cette possibilité avec Philippe vendredi soir car il y a des soucis avec Nightshade Windows ... Donc, pour préparer des scripts, ce serait également intéressant de lancer Nightshade sous Linux

Bien sûr.

Il y a trois possibilités :
- installer un linux en dualboot avec windows sur le disque dur du pc.
- installer un linux virtuel dans windows avec un logiciel de virtualisation.
- démarrer linux sur une clé usb (plus lent)

Vous aurez remarqué que je ne parle pas de la quatrième solution : installer linux et virer windows big_smile
Chez moi, c'est le contraire, je travaille sous Gentoo linux et j'ai un windows (entre autres) en virtuel avec VirtualBox (ça évite de rebooter)
Je crois me souvenir que j'ai un clé usb avec une mandriva et nightshade installé directement.
Je pourrai en faire une copie.

Bonne journée,

#7 29-03-2011 09:53:18

FredB
Posteur Passionné

Oui, cela m'intéresserai d'essayer tes fichiers bootables sur clé ... Je pense que Philippe sera également intéressé ... Faut voir déjà ce qu'il a fait sur Windows, alors avec un environnement compatible, cela va déchirer !

Dernière modification par FredB (29-03-2011 09:55:37)

Frédéric Bourgeon

#8 29-03-2011 10:17:56

jacques
Modérateur
Site web

J'ai retrouvé ma clé de 8Go avec une Mandriva 2010 + Nightshade.
J'ai testé ; c'est lent (USB 2.0) mais ça tourne.
Il suffit de me fournir une clé 8Go que je formaterai en ext4 (donc pas garder de données dessus !) et je fais la copie.

#9 29-03-2011 16:50:05

FredB
Posteur Passionné

Mandriva, ce n'est pas ce qu'il y a sur l'ordi du plané ? ... Pas de problème de compatibilité à attendre pour les scripts ? Tu as déjà eu des surprises avec un script fait chez toi et son passage sur l'ordi du plané ?
Pour info, une clé USB 8 go, c'est à partir de 11€ chez Darty ... Donc potentiellement encore moins chère ailleurs ...

Frédéric Bourgeon

#10 30-03-2011 13:53:36

jacques
Modérateur
Site web

FredB a écrit:

Mandriva, ce n'est pas ce qu'il y a sur l'ordi du plané ? ... Pas de problème de compatibilité à attendre pour les scripts ? Tu as déjà eu des surprises avec un script fait chez toi et son passage sur l'ordi du plané ?
Pour info, une clé USB 8 go, c'est à partir de 11€ chez Darty ... Donc potentiellement encore moins chère ailleurs ...

Aucun problème sauf que c'est un peu plus lent.
C'est la même distribution Mandriva  et même version 2010 que sur le pc du plané.

#11 08-04-2011 20:18:07

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur la discussion (je suis resté un peu trop longtemps le nez dans le travail) mais oui, effectivement, cela m'intéresserait aussi. J'avais prévu d'acheter une clé USB ce week-end pour m'installer un Linux Mandriva et un Nightshade dessus. Mais je n'avais probablement pas récupéré les versions qui correspondent à ce qui est installé sur le planétarium et puis je n'ai jamais essayé d'installer un système d'exploitation bootable sur clé USB jusqu'ici.
Donc, en fait, je veux bien aussi une copie, s'il te plait, Jacques ! Par contre, qu'entends-tu par plus lent ? C'est plus long à charger ou bien les scripts tournent au ralenti ? Et enfin : 8 Go sont-ils amplement suffisants ?

P.S. : Merci, Fred, pour ton appréciation de mon script mais je ne pense pas que c'était à ce point-là... en toute modestie.

#12 11-04-2011 11:24:41

FredB
Posteur Passionné

Euh, si, je persiste, il était vraiment très bien ton script !
Bon, je vais essayé de me dégotter une clé USB de 8 Go ... Comme Philippe, 8 Go, c'est amplement suffisant ou faut-il envisager pour être plus à l'aise une clé de 16 Go ?

Frédéric Bourgeon

#13 11-04-2011 13:42:45

jacques
Modérateur
Site web

8 Go sont bien suffisant, ce n'est pas du windows...
Oups, pardon...pas pu m'en empêcher... roll

#14 11-04-2011 17:35:20

jacques
Modérateur
Site web

Philippe LOUIN a écrit:

Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur la discussion (je suis resté un peu trop longtemps le nez dans le travail) mais oui, effectivement, cela m'intéresserait aussi. J'avais prévu d'acheter une clé USB ce week-end pour m'installer un Linux Mandriva et un Nightshade dessus. Mais je n'avais probablement pas récupéré les versions qui correspondent à ce qui est installé sur le planétarium et puis je n'ai jamais essayé d'installer un système d'exploitation bootable sur clé USB jusqu'ici.
Donc, en fait, je veux bien aussi une copie, s'il te plait, Jacques ! Par contre, qu'entends-tu par plus lent ? C'est plus long à charger ou bien les scripts tournent au ralenti ? Et enfin : 8 Go sont-ils amplement suffisants ?

P.S. : Merci, Fred, pour ton appréciation de mon script mais je ne pense pas que c'était à ce point-là... en toute modestie.

Quand on lance un système d'exploitation via une clé usb, on est limité par le débit usb-2. On obtient donc un système qui est un peu long à charger, mais bon... Ça marche sans problème.
Les scripts tournent très bien et on a une configuration clavier identique à celle du planétarium à l'exception des vidéos qui ne sont évidemment pas installées.
Une clé de 8 Go est amplement suffisante, ma clé fait 6,6 Go et il y a 4,3 Go de données (2Go de libre).
Il suffira de me donner une clé et je fais la copie.

#15 11-04-2011 20:58:22

FredB
Posteur Passionné

Ok, c'est noté ... 8 Go ... comme tu auras de la place, tu pourras peut-être nous mettre Windows en plus ? ......... Ok, je sors lol

Frédéric Bourgeon

#16 13-04-2011 00:23:40

Philippe LOUIN
Posteur Actif

OK pour moi aussi. La clé USB 8 Go est prête. Je l'apporte dès que je peux passer (je ne suis pas encore certain pour vendredi prochain).
Au fait, Fred, attend donc de voir le prochain script. Ce ne sera certainement pas présenté comme je le voudrais mais le résultat devrait être visuellement intéressant si j'arrive au bout.wink

#17 13-04-2011 11:49:17

FredB
Posteur Passionné

miamm !!!

Frédéric Bourgeon

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction