Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2018 17:35:11

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

une petite M31 de cet été à la couyère.

Bonjour à tous
voici une photo de M31 prise cet été à La Couyere le 18 Aout (on y était qqes uns et la nuit était belle!!). Pour le setup c'est pris avec une lunette de chez Telescop Express de 71mm de diametre et 350 mm de focale avec un correcteur intégré. Le tout en autoguidage en parallèle avec un lunette de 80/480 skyoptic + camera ASI120 et le tout sur une monture HEQ5.
L'instrument de prise de vue au foyer de la lunette TS est un SONY A7II non défiltré,.
11 poses de 3 minutes chacune soit 33 minutes au total. (30 offset, 30 darks, 30 flats)

Traitement sous SIRIL.
C'était la 1ère fois que j'utilisais siril, mais je trouve ce logiciel simple et efficace dans la lignée d'IRIS (principes de séquences …). Bref tout a bien fonctionné, hormis les flats avec lesquels j'ai eu un pb donc je les ai zappés...
Pour ceux que ça intéresse, je ferai un petit tuto de tout ça.
Finition sous ADOBE Lightroom (traitement des hautes lumières et Crop final)
voilou !!
Cdlt
Pascal G.
la voici très compressée évidemment...
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/16_m31_avecdark_sansflatpivoteb_1.jpg

#2 01-10-2018 19:29:55

serge Hétérier
Webmaster SAR
Lieu: Rennes
Site web

Re: une petite M31 de cet été à la couyère.

Comme toujours tu tapes dans la belle photo.
Tu me l'envoies en HD pour le site par le canal transfernow
Serge

Dernière modification par serge Hétérier (01-10-2018 19:30:22)

#3 01-10-2018 22:40:50

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Wouah elle envoie ! il y a de beaux volumes en périphérie, ça me donne envie de faire des poses plus longues (parce qu'en 33mn on a pas ça avec le Canon !)

Sous SIRIL j'arrive à peu près à mettre mes flats, mais pas moyen pour l'offset. Pas eu de pb ?

As-tu utilisé les fonctions de couleur, d'histo et de gradient de SIRIL ?

#4 02-10-2018 09:19:41

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Fabrice,
Coté offset ça a marché mais mes flats étaient pas bons...
sinon je me pose quelques questions sur le pretraitement car je l'ai pas trouvé super efficace.
Après il faut que je fasse quelques tests pour vérifier si c'est bien appliqué et si j'ai mis les bons paramètres et je voudrais aussi voir la même chose avec la camera ASI1600.
coté couleur j'ai utilisé l'étalonnage des couleurs, avec la neutralisation du fonds de ciel...efficace, ainsi que la transfo d'histogramme, bien aussi...
pas utilisé encore l'extraction de gradient...sinon ce logiciel me semble sympa. donc on continue les tests!!..
après la balance des blancs avec un APN SONY c'est pas simple, et j'ai du pas mal rattraper avec Adobe Lightroom.
Bien cdlt
Pascal

#5 02-10-2018 12:29:06

michel Legrand
Posteur Passionné

Très belle image, Pascal !big_smile. Te voilà prêt pour la recherche de SN wink.

#6 04-10-2018 10:02:18

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

33 min de pose...! La quantité de signal enregistré est hallucinante par rapport à un reflex courant.
Les très faibles extensions ne paraissent plus si faibles que ça big_smile

J'aime beaucoup le traitement de la galaxie. Je pense par contre que le fond de ciel est un peu trop lumineux. Après, facile à dire... wink
En tout cas, bonne continuation dans tes essais. C'est très prometteur !

#7 04-10-2018 15:37:08

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour et merci à vous,
en effet Pierre, le fonds de ciel est perfectible, mais j'ai qd même un peu galéré en final pour avoir ce rendu....
sinon vers 3H30 M31 était haute et la lune couchée depuis 2h au moins.
Le bruit reste qd même assez présent qd on y regarde bien....mais c'est vrai que le signal est bon en final surtout avec 11 poses de 3 minutes .
L'A7II malgré sa réputation de "star eater" s'en tire fort bien (et malgré aussi qqes traitements que sony fait sur ses raws...et oui..y a même une pétition sur le net demandant à SONY d'enlever cela!!). Globalement néanmoins je le trouve plus sensible que les canons malgré un bruit qui me semble assez présent à 3200 iso..
C'est bien un hybride avec un capteur CMOS en techno Exmor et j'aimerais bien voir ce que cela donne avec un A7III avec un capteur de même techno mais en BSI (Back Illuminated), qui collecte plus de lumière et dispose d'une dynamique plus forte surtout en basse lumière...c'est aussi un de ces capteurs nelle génération qu'on commence juste à trouver ds les cameras astros (exemple la ZWO 183)...je pense que ces capteurs vont marquer une véritable étape mais le prix à payer risque d'être important au démarrage...à suivre donc et à tester!!!... suggestion : pourquoi la SAR n'achèterait elle pas une ASI183MM refroidie ?
bien cdlt
Pascal

#8 05-10-2018 10:03:44

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

pascal_gouraud a écrit:

suggestion : pourquoi la SAR n'achèterait elle pas une ASI183MM refroidie ?

C'est une bonne idée smile !
Dans ce cas, je pense qu'il faudrait mettre le paquet et y ajouter la roue à filtre toute équipée. Ca fait un budget aux alentours de 2000 €...
Etant donné que nous avons une puissante caméra qui n'est jamais utilisée autrement que par Jacques, je pense que c'est quelque chose qui serait à réfléchir sur du long terme avec en amont une initiation au pilotage de ce genre de caméra et au traitement.
Nous sommes encore nombreux à nous tourner vers l'APN pour son côté économique et relativement simple. J'ai moi-même du mal à changer de cap alors que j'ai une caméra ASI refroidie...! roll
Mais avec toi et Mathieu comme ambassadeurs, ça le fera peut être wink
Je garde cela en tête pour les lundis de la SAR...

#9 05-10-2018 10:06:48

pascal_gouraud
Modérateur

ok à votre dispo aussi pour en reparler au lundi de la sar!!
Faites moi signe.
Bien cdlt
Pascal

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com