Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2019 10:52:10

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Faire des photos de Paysages Nocturnes et Célestes en Bretagne

Bonjour à tous,

Suite à l'information d'hier au Lundi de la SAR,je viens proposer à ceux que ça pourrait intéresser de créer un groupe dédié aux photos de paysages nocturnes, ce qu'on appelle aussi en patois du "far" ouest le "Nightscape".

Donc pour ce "Nightscape en bretagne", l'objectif serait de réaliser des photos de nuit avec un équipement léger, sur un site choisi en Ille et vilaine voire un peu plus loin selon l'intérêt du site (soit sur la côte ou à l'intérieur des terres). le but ultime étant de faire des photos bien composées avec un  beau 1er plan et/ou lors d'évènements astros marquants (éclipses, conjonctions, etc..).

Bien sur tout cela se prépare, car il n'y a pas de belles photos sans savoir quoi photographier, ni comment...il faut tout d'abord être au bon endroit au bon moment, être équipé et préparé, avoir repéré les lieux,  maîtriser quelques techniques de photos de nuit en poses plus ou moins longues, puis apprendre dans un 2éme temps aussi à les traiter selon les besoins.

J'ai crée ce fil sur le forum avec ce message et aussi quelques liens vers des sites illustrant ces "Paysages Nocturnes et Célestes".

Merci à ceux qui sont intéressés de se manifester ici sur ce fil, afin qu'on puisse préparer une 1ère sortie.  Pour cette préparation, pour ceux que ça intéresse et qui sont disponibles, on peut ensuite soit continuer via le forum et aussi via les prochains Lundi de la SAR à l'étage (notamment le 4 février et les suivants).

Pour illustrer ce qu'on peut faire (c'est très utile et enrichissant d'aller s'inspirer de ce qui se fait de bien dans le domaine), voici qqes liens :
- Le site PNA (Photo Nightscapes Awards), qui récompense régulièrement les meilleurs photos via des concours tous les ans
https://tiragescdn.photodeck.com/-/galleries/landscapes

- Le site d'un phtographe pro (qui s'y mettent aussi depuis quelques années) (vrament superbe!!!)
https://stevenmorris.com.au/collections … collection

- Le site de Laurent Laveder à Quimper qui a démarré en amateur et qui est de venu photographe pro
http://www.pixheaven.net/

Bref il y en a pas mal, je vous laisse découvrir.

de mon coté, j'ai aussi mes 2 sites astro et photo sur lesquels, vous trouverez aussi qqes photos de nightscapes.
https://500px.com/skypgo
https://www.astrobin.com/users/skypgo35/collections/

à vous retrouver bientôt.
Bien cdlt
Pascal

#2 22-01-2019 11:31:18

Pierre G
Administrateur

Re: Faire des photos de Paysages Nocturnes et Célestes en Bretagne

Salut Pascal,
Moi je suis partant
à+

#3 22-01-2019 12:23:26

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

J'en suis !

Matthieu

#4 22-01-2019 15:09:56

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

J'en suis aussi big_smile !!

#5 22-01-2019 18:01:06

pascal_gouraud
Modérateur

Super les gars !!! on est donc 5 pour le moment avec David S.Khara.
Je laisse encore un peu de temps pour collecter tous les avis.

La 1ère chose à faire serait de sélectionner et repérer un 1er site pour tester le principe.
j'en ai qqes uns à vous proposer pour démarrer, mais ça reste totalement ouvert. Par contre pour éviter des désillusions, il vaut mieux repérer de jour au préalable. sur certains, j'ai commencé le repérage. ensuite à vous me dire vos préférences et autres suggestions, puis on voit ceux qu'on préfère.

en voici qqes uns par exemple >>>
Amanlis Chapelle Ste Anne (en haut d'une colline) - Distance du centre de Rennes 30 km
Marcillé-Robert (étang, à voir où par contre pour avoir l'étang avec reflets en 1er plan)- Distance du centre de Rennes 37 km
St Just (Landes de Cojoux avec Mégalites - plusieurs sites possibles) - Distance du centre de Rennes 50 km
Mont Dol (au sommet chapelle + tour) - Distance du centre de Rennes 69 km
Pointe de la Varde (coté Minihic/Rothéneuf, à repérer)  - Distance du centre de Rennes 72 km
Mt ST Michel (Baie à un pt précis envisagé mais à repérer)  - Distance du centre de Rennes 83 km
etc...
Ensuite il faudra préparer en fonction du site et du type de photos qu'on veut faire.

cdlt
Pascal

#6 22-01-2019 18:32:52

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

C'est sympa ton idée.
Je suis partante mais pas sure d'avoir beaucoup de temps pour participer.
J'ai déjà du mal à faire les soirées publiques et les lundis de la SAR... mais sur un malentendu peut être que ca pourra le faire.

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#7 22-01-2019 18:34:17

Valérie
Posteur Actif

Ce serait bien d'épingler ce message pour qu'il reste en haut de page.

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#8 22-01-2019 18:57:50

Pierre Legeay
Modérateur

Valérie a écrit:

Ce serait bien d'épingler ce message pour qu'il reste en haut de page.

C'est fait wink

#9 22-01-2019 19:46:40

pascal_gouraud
Modérateur

Super Valérie, j'espère bien que tu pourras te joindre à nous.

#10 22-01-2019 19:55:39

Guillaume L.
Posteur fou

Bonsoir, j'avoue que l'idée de faire des photos de nuit avec juste un sac à dos me chatouille depuis un moment big_smile
Je suis partant également en espérant pouvoir me libérer.

#11 22-01-2019 20:05:59

NicolasF
Posteur fou

Je suis partant aussi !

#12 22-01-2019 23:08:37

rémi delalande
Posteur Passionné

Je suis partant aussi ! mais pas avant d'avoir acheter mon matériel qui ne devrais pas tarder big_smile

Dernière modification par rémi delalande (22-01-2019 23:08:55)

#13 23-01-2019 09:43:48

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Je suis aussi partant pour ces sorties photos!
Pierre Legeay m’a donné le virus il y a 2 ans lors d’une soirée d’initiation au CALC.
Depuis j’ai fait quelques filés d’étoiles chez moi et chez des amis et j’aimerai aller plus loin, surtout en groupe car c’est beaucoup plus sympa et motivant.

#14 23-01-2019 15:44:00

Bruno
Petit posteur

J'en suis, car cela m'intéresse de dépasser un peu l'utilisation basic de mon Ap
De plus, j'ai un labo noir et blanc et l'idée me chatouille d'essayer quelques prises

Poste ce qu'il peut

#15 24-01-2019 16:09:12

Pierre Legeay
Modérateur

Ci-dessous, quelques sites d'inspiration que j'aime également.
Mon préféré est celui présenté par Pascal : Pixheaven.net de Laurent Laveder. Je vous conseil ses bouquins plein de magnifiques photos et de conseils wink.

Nuitsacrées de Stéphane VETTER :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_nuitsacrees.jpg

Rogelio Bernal ANDREO (mais je n'aime pas sa tendance à saturer à l'extrême les couleurs de certaines de ces photos hmm) :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_rba.jpg

#16 24-01-2019 19:29:34

pascal_gouraud
Modérateur

Oui le bouquin de Laurent est superbe et très intéressant notamment aussi sur tous les phénomènes types halos et arcs, lumière zodiacale, ceinture de vénus, etc... !!!!
sinon dans le genre aussi éclipse de lune en chapelet avec un 1er plan  composité en mode panorama il y a celle ci que j'aime bien perso :

https://500px.com/photo/291650103/lunar … sort=pulse

#17 29-01-2019 13:11:45

Valérie
Posteur Actif

Pierre Legeay a écrit:

Mon préféré est celui présenté par Pascal : Pixheaven.net de Laurent Laveder. Je vous conseil ses bouquins plein de magnifiques photos et de conseils wink.

+ 1 Ses bouquins sont magnifiques :  pluie d'étoiles en Bretagne  et le ciel, un jardin vu de la terre

Astralement

#18 30-01-2019 09:49:20

pascal_gouraud
Modérateur

bonjour à tous,
alors histoire d'avancer un peu je vous propose qu'on se fixe comme objectif de faire une sortie de photos de paysages nocturnes avant fin février.
après bien sur, la météo n'est pas super clémente avec nous en ce moment, mais essayons!. On verra bien et ça permettra de roder le principe.
Donc comme je le disais au dessus, la 1ère chose c'est un site. je vous en ai proposé plusieurs et j'en ai répéré 3 en y allant de jour : Etang de Marcillé Robert, Roche aux Fées près d'Essé, Chapelle STe Anne près d'Amanlis (Pierre, je crois que tu connais le site aussi!!)

Parmi les critères qui font un bon site de photos nightscapes, je vois notamment :
- un accès facile avec un parking ou zone de parking pas trop éloignée (avec le matos, ça peut devenir vite pénible, même si le principe est de pas trop charger la mule!!).
- un ciel de bonne qualité, même si  les lumières d'une ville/village ou d'un site en arrière plan peuvent aussi ajouter un réel plus à l'image
- une vue dégagée sur un champ assez grand (ttes les orientations E/0 - N/S sont à évaluer selon ce qu'on veut faire mais éviter les sites trop enclavés),  avec un 1er plan intéressant de type monument, nature, etc..

- par rapport à ces critères, je vois en 1er le site de l'étang de Marcillé-Robert sur la route de visseiche) avec un parking le long de la route d'environ 8 places, ensuite un chemin de 100 à 200m de long qui descend vers l'étang avec un pré bien orienté vers l'horizon Sud-Est face à l'étang. selon la position le champ est donc tourné vers la zone est/sud-est/sud/sud-ouest avec un beau 1er plan constitué par les arbres en bordure + l'étang lui-même.
- ensuite le site de la roche aux fées à proximité, avec l'allée couverte en pierre nichée au sein d'un gros bosquet de grands arbres. Là il faudra un grand champ car les arbres sont grands et le bosquet assez sombre. L'allée couverte serait à éclairer un peu avec qqes coups de lampe torche..le parking est facile aussi et l'orientation du bosquet avec l'allée couverte est dans l'axe nord-ouest/sud-est.
- pour finir le site de la chapelle ste Anne pres d'Amanlis, qui culmine à 88m, et qui offre un panorama bien dégagée sur la campagne. Là comme 1er plan on peut disposer de la chapelle et d'un bosquet de sapins sachant que le meilleur angle impose de descendre un peu en contrebas de la chapelle en faisant attention aux trous!!!...sinon en allant derrière la chapelle et en traversant le pré pour monter vers un petit bois, on peut disposer de beaux horizons dégagés coté Est et Ouest notamment...coté Sud c'est le petite bois qu'on peut avoir en 1er plan.

voilà pour un 1ere tentative. j'ai encore 2 sites à repérér (si ça tente aussi qqun de m'accompagner) : celui de Saint Just aux Landes de Cojoux (très prometteur aussi) et celui de la baie du mt st michel.

je vous propose qu'on en parle Lundi prochain à la SAR (après la conf sur les trous noirs), soit en bas soit à l'étage selon la place dispo.
Après si on est tous d'accord sur le site, il conviendra de discuter préparation et surtout aussi de voir comment on se cale la date en fonction de la météo du mois....là on peut aussi faire ça autour d'une bonne bière dans un bar de Rennes!!!
voilà je vous laisse réagir...bien sur tout ça ne sont que des propositions pour avancer sur le sujet.
Bien cdlt
Pascal

#19 31-01-2019 17:12:50

Elboubou
Modérateur

Désolé d'avoir mis du temps à retrouver le chemin du forum...

j'en suis zaussi !

David

#20 31-01-2019 19:47:59

Pascal L.
Administrateur
Site web

Salut Pascal,
J'en suis aussi - en attendant des nuits plus claires….
Pascal L.

#21 05-02-2019 09:50:21

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
Le lundi de la SAR d'hier ayant été très prolifique et intéressant (conférence trous noirs + sélection des photos pour l'exposition dans un restaurant de rennes), on a pas pu vrament se voir pour préparer notre "Nightscapes en Bretagne".
donc je vous propose qu'on se retrouve Mercredi 13 Février à la Maison de Beauregard à 20h30 à l'étage.
on se préparera pour notre 1ère sortie et on verra comment s'y prendre.
on aura à choisir le site, le matériel dont on dispose,les thèmes qu'on voudrait traiter, let qqes techniques de base pour démarrer, les modalités prtaiques pour y aller et convenir d'une date .(si vous pouvez aussi amener vos appareils photos, ce serait bien qu'on regarde tout ça de jour).
Bien cdlt
Pascal Gouraud

#22 05-02-2019 18:17:38

Matthieu Martin
Administrateur

Je serai là !

Matthieu

P.S Désolé pour hier soir, j'ai eu un petit contre-temps.

Dernière modification par kesphin (05-02-2019 18:18:10)

#23 05-02-2019 19:11:48

rémi delalande
Posteur Passionné

Je garantie rien ! Mais suivant si je suis pas trop fatigué ( ma semaine du matin ) je serais là.

#24 05-02-2019 21:17:06

Patrick M
Bon posteur

Salut,
J'essaierai de venir mercredi 13/2
Patrick

#25 05-02-2019 21:39:11

NicolasF
Posteur fou

Je serai là !

#26 06-02-2019 10:15:29

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Bonjour Pascal
sauf contretemps de dernière minute je viendrai à cette préparation.
Yvan

#27 06-02-2019 14:11:42

Guillaume L.
Posteur fou

Bonjour,

Je serai présent mercredi prochain.

a+
Guillaume

#28 06-02-2019 19:20:31

Elboubou
Modérateur

J'y serai !

David

#29 11-02-2019 12:51:02

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
la météo semble s'améliorer cette semaine, mêm si cela change quasiment d'un jour à l'autre.
donc tenez vous prêt !!...on se voit mercredi à 20h30 pour préparer et on voit pour le lendemain jeudi ou vendredi.
On peut même dans la foulée en faire un peu après la séance (à voir pour ceux qui seront dispos et selon le temps..)
cdlt
Pascal

#30 13-02-2019 23:04:13

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
suite à note réunion de mercredi soir à la maison de quartier, nous organisons la 1ère sortie Nightscapes en Bretagne Jeudi 14 Février à l'étang de Marcillé Robert. Cette 1ère sortie visera à mettre en pratique les qqes conseils évoqués et roder/tester  les différentes  configurations photos dans un contexte de Lune croissante quasiment présente toute la nuit.
2 options pous se retrouver :
- soit à 18h sur le parking des halles en face de l'église à Janzé.
- soit directement sur site aux coordonées suivantes :
       . Lien Google maps du parking avec les coordonnées  : https://goo.gl/maps/PcXHGZ3zNaP2
       . Lien du site photo en contrebas an allant vers l'étang : https://goo.gl/maps/cwzVtMD9wyS2
Cdlt
Pascal

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com