Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#31 15-02-2019 17:44:33

Pascal L.
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Re: Faire des photos de Paysages Nocturnes et Célestes en Bretagne

Bonjour à tous,
Voici qq poses à peu près montrables :-)
Sony RX100M1 - entre 5 et 8s de pose - 1600 ISO - F/D2.2 - 18mm
Conversion RAW -> JPEG (50% compression) avec PAINT.NET et le plugin RAWFILE.
https://drive.google.com/open?id=17OJRH … wdP-v75N2-
Soirée très sympa - vivement la prochaine !
Bon week-end à tous,
Pascal

#32 15-02-2019 18:07:27

Matthieu Martin
Administrateur

Très jolies, c'est toujours sympa d'avoir du monde devant avec des petits effets de lumière.

Matthieu

#33 15-02-2019 20:53:05

Guillaume L.
Posteur fou

Soirée très sympa sur tous les aspects... ambiance, site, ciel, température, humidité.
Arrivé le dernier je suis parti vers 23h30 en laissant Pascal G. profiter du paysage.
Voici 2 des photos prises hier soir (sans retouche).
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/50_img_7383v2-1024x683.jpg
Canon 600D + objectif Canon 18-200mm 3.5-5.6
Ouverture:F/3.5
Temps de pose: 25s
ISO 200

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/50_img_7384v2_-_1024x683.jpg
Canon 600D + objectif Canon 18-200mm 3.5-5.6
Ouverture:F/3.5
Temps de pose: 14s
ISO 1600

En espérant une autre fenêtre météo rapidement pour renouveler l'expérience.

Guillaume

Dernière modification par Guillaume L. (15-02-2019 21:20:29)

#34 15-02-2019 21:03:13

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Superbe Pascal!!...le sony RX se comporte vraiment bien malgré l'écart entre la lune et la constellation Orion!!!

Voici quelques poses pour ma part...je me suis rendu compte que j'étais un peu en sous exposition (en nigthscapes il faut l'être mais pas trop quand même). Donc en général les conditions de poses :
- 3 à 6 secondes à 1600 ISO avec un SONY A7II
- Zoom Canon 24-70 ouvert à 24 et F2.8 ou 3.2
- Télé Sigma 135 Art entre 1.7 et 2
- Traitement simple avec lightroom.
Pour la suite j'ai qqes photos faites en rafale que je vais empiler et voir comment cela peut réduire le bruit d'un coté et générer un petit filé d'étoiles...à travailler donc..

Lien google drive vers du JPEG HD compression à 80% (4 à 9Mo):
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Lien google drive vers du JPEG très compressé entre 200 à 500K ):

cdlt
Pascal

#35 15-02-2019 22:10:55

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bravo Guillaume !
Je sais pas comment tu as fait, mais je pouvais pas dépasser 10s de pose sans commencer à étaler les étoiles.
Et tes étoiles ont très peu de défaut chromatique - mieux que mon Sigma aux mêmes focales.
Pascal

#36 15-02-2019 22:15:12

Pascal L.
Administrateur
Site web

Salut Pascal
L'effet miroir sur ta 2719 est splendide - c'est marrant de comparer nos images du même champ …
Prochaine fois (sans Lune) j'apporte la star-aventurer pour poser 1 ou 2 mins.
Pascal

#37 16-02-2019 18:36:41

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

La prochaine fois je viens. Quitte à poser une journée de congés le lendemain.

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#38 16-02-2019 19:07:10

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Bravo pour vos  images qui restituent bien l'ambiance de cette soirée  !
Vous avez réussi à avoir des images bien dynamiques sans trop de grain dans le ciel.

Pour ma part, avec mon zoom 18/55 peu lumineux j'ai dû monter à 1600 ISO et une fois à 3200 pour rester en dessous de 13 secondes. Mais déjà  à cette vitesse les étoiles commençaient à filer.
voici le lien : https://photos.app.goo.gl/saVGq4ZskEMj6HLp9

J'ai utilisé le logiciel de Canon (Digital photo professional) pour éclaircir les photos, mais j'ai été limité car le grain arrivait très vite  :
- ouverture : 6,3
- vitesse : 8 à 13s
- ISO : 1600 et 3200
- focale : 30 mm pour la 1ére et ensuite 18 mm

J'ai gardé la photo avec l'arbre bien éclairé par la  torche d'enfer de Pascal, car cela donne un coté surréaliste à la scène. On a l'impression qu'il est givré.
J'ai tenté un filé mais l'arbre en 1 er plan est un peu trop présent :
50 images de 30s, ouverture : 6,3 , focale : 18 mm, ISO400,  empilées avec Startail

Partant pour une autre escapade nocturne !
Bon week end !
Yvan

Dernière modification par Yvan (18-02-2019 15:23:42)

#39 16-02-2019 21:58:42

Guillaume D
Bon posteur
Lieu: BRIE

Bonsoir,

Nouvel arrivant de cette année, je me lance ! Je remercie Pascal pour l'initiative et le groupe pour la bonne humeur.

Grand débutant, l'idée était d'apprendre, de pratiquer, et de sortir du placard mon vieux CANON 350D (merci ou pas aux smartphones... smile ) et de lui donner une seconde vie en attendant son remplaçant...

Poses de 10s à 13s - à 1600iso sur 18-55mm ouvert à 18.
Traitement Lightroom.

Ma modeste contribution, lien google drive JPEG :

@stro +

Dernière modification par Guillaume D (16-02-2019 21:59:14)

#40 17-02-2019 10:06:47

pascal_gouraud
Modérateur

Bravo à tous, ça fait plaisir de voir tous ses résultats pour une 1er sortie dans des conditions pas si faciles!!!
Beaucoup de résultats très sympas comme par exemple :
- celle de Pascal avec Orion entre les 2 arbres
- celle d'Yvan avec le filé dans les arbres
- celle de Guillaume L avec le reflet de la lune entre les arbres
- celle de Guillaume D avec les pléiades entre les arbres et le reflet de lune sur le côté..

Bernadette et Pierre ont aussi pris des photos, vous nous en montrez qqes unes?

Bref félicitations à tous, car c'était pas complètement évident...En effet la lune très brillante nous cramait le ciel et donc on a réduit le temps de pose mais au détriment du bruit et de la bonne exposition pour les étoiles...donc compromis pas toujours facile à trouver...ça fait des photos un peu sous exposées en général rattrapables avec un petit traitement...
Cela dit, ça donne une idée de la capacité de ce site qui sans lune doit être très intéressant.

Donc la prochaine fois on se cale une soirée avec un ciel sans lune...et on tente de sortir des belles constellations!!!...ça vous tente?
on pourrait aussi amener nos petites montures star adventurer pour faire des poses un peu plus longues...
On peut se revoir aussi pour parler de tout ça, des améliorations, des traitements aussi et de notre prochaine escapade nocturne.
je vois un créneau possible le samedi soir 23 Fevrier si la météo nous est favorable bien sur (car la lune se lévera vers 23h30)...après ça sera difficile pour moi et Pascal car on part pour le Queyras à compter du vendredi 1er Mars jusqu'au 11 Mars inclus...

voilà dites moi ce que vous en pensez?

à bientôt Nightscapers!!

#41 17-02-2019 10:11:26

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Wah ! Il y a de très beaux résultats big_smile ! C'est une réussite ! Bravo Pascal G big_smile
Ca m'énerve de ne pas avoir pu être des vôtres hmm !

#42 17-02-2019 12:39:14

pascal_gouraud
Modérateur

Histoire de compléter et montrer qqes traitements possibles à partir d'une série de photos faites avec l'intervallomètre (pose de 3 secondes ttes les 30 secondes...là d'ailleurs l'intervalle devra être réduit pour un filé..sans trous....).
Donc 2 traitements différents à partir de la même série de 29 Photos :
- le 1er un epilement de 29 photos réalisés avec le logiciel gratuit Sequator, qui permet d'empiler et de faire un "freeze" du sol avec un masque...donc on empile que sur la partie ciel :
L'image d'origine :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16__dsc2540-1.jpg

Le masque
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_empilmask.jpg

Le résultat beaucoup moins bruité sur lequel on peut faire un peu plus de corrections :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_empil-1b_6.jpg

- 2éme traitement en filé d'étoiles avec starmax (là vous verrez le début des 3 premières poses n'est pas la même que le suite et on voit plusieurs avions ds le champ..) :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_proc_6.jpg

les liens vers les 3 outils :
http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html
https://www.markus-enzweiler.de/software/software.html (Starstax : très sympa aussi..pour les filés )
https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download (Sequator pour l'empilement)

cdlt
Pascal G.

#43 18-02-2019 10:03:35

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Je ne connaissais pas Sequator. Très pratique ! Merci de l'avoir présenté wink

#44 19-02-2019 14:46:27

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
je vous propose une sortie samedi 23/2 sur le même site à Marcillé Robert à partir de 18h30 au coucher de soleil.
Les conditions seraient meilleures avec un ciel noir jusqu'au lever de la lune à 23h50.
Coté thèmes on aurait donc :
- la montée du ciel noir après le coucher de soleil avec les teintes diverses que cela peut prendre...
- Les poses un peu plus longues jusqu'à la limite sur trepied classique pour faire sortir les champs d'étoiles, le cadrage de constellations et les grandes nébuleuses
- même chose sur petite monture star adventurer..
- en bonus le lever de la lune sur l'étang (75% illuminée) coté E/SE

on se retrouverait sur site directement à ces coordonnées :
       . Lien Google maps du parking avec les coordonnées  : https://goo.gl/maps/PcXHGZ3zNaP2
       . Lien du site photo en contrebas an allant vers l'étang : https://goo.gl/maps/cwzVtMD9wyS2
- qui est partant ?
cdlt
Pascal

#45 19-02-2019 18:46:01

Valérie
Posteur Actif

Flute, suis plus partante pour le vendredi soir hmm

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Dans ton 1er traitement, si tu fais un empilement de 29 photos comment se fait-il que ca ne fasse pas de trainées ?
ou alors sequator autocorrige la rotation de la terre et comme tu as fait un masque du sol ce dernier est aussi net

Dernière modification par Valérie (19-02-2019 18:49:50)

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#46 19-02-2019 20:28:42

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour Valérie,
en fait Sequator va traiter séparément grace au masque la partie étoilé et le 1er plan (issu du masque). Il empile et aligne surles deux parties et améliore donc la qualité globale de l'image en recombinant les 2 parties....on peut aussi enlever du bruit avec qqes darks etc...
et voilà!!!
cdlt
Pascal

#47 20-02-2019 14:57:35

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
Pour la sortie samedi 23/2 sur le même site à Marcillé Robert à partir de 18h30 au coucher de soleil.

#48 20-02-2019 15:03:36

pascal_gouraud
Modérateur

Message précédent incomplet >>>
je voulais vous signaler que je ne peux pas confirmer ma proposition de sortie pour le samedi 23/2 en raison d'un contretemps qui m'amène à m'absenter 2 jours vendredi et samedi....du coup je ne suis pas certain d'être revenu à temps pour samedi soir.
je reviens vers vous dans la journée de samedi au cas où je pourrai me dégager à temps. Dans le cas contratire on reportera cette sortie, sauf si parmi vous certains veulent la maintenir (à ce jour je n'ai eu qu'un seul retour à ma proposition..)
Dans tous les cas, on peut se voir au prochain lundi de la SAR pour évoquer notre prochaine sortie.
Cdlt
Pascal

#49 25-03-2019 18:15:21

pascal_gouraud
Modérateur

à tous,
que penseriez vous de faire une 2éme sortie nightscapes sans Lune, vendredi prochain 29 Mars?
je pensais à deux endroits :

1. retourner à Marcillé-Robert au même endroit que précédemment
  - c'est à cet endroit :  Lien Google maps du parking avec les coordonnées  : https://goo.gl/maps/PcXHGZ3zNaP2

2. ou bien plus au nord est à l'étang de Chevré (au dessus de La bouexière) :
- c'est à cet endroit :  Lien Google maps du parking avec les coordonnées  : https://www.google.fr/maps/place/48%C2% … -1.4604751

Pour le 2éme je vais faire un repérage de nuit pour voir ce que ça donne coté pollution lumineuse...donc c'est à confirmer!!!
dites moi qui est partant et vos préférences!!!
Cdlt
Pascal G.

#50 25-03-2019 18:39:42

Laetitia S.
Roi du post

Bonjour,

je serais très intéressée pour participer à une sortie nightscape, d'autant que je débute. Seulement vu que je suis assez loin de Rennes et à l'opposé de vos coins selon l'heure et le jour ça risque d'être compliqué.
En revanche, je peux peut-être vous proposer d'autres points de vue intéressants à l'Ouest de Rennes si jamais (plus ou moins proches de Rennes selon vos disponibilités)

Laetitia S.

#51 25-03-2019 18:47:49

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour Laetitia
où habites tu en fait? car un site est au sud-est et l'autre au nord-est...
Ensuite il faut aller voir de nuit car la pollution lumineuse est parfois sournoise.
on fait de la photo sur trépied avec des poses de qqes secondes environ et donc le fond de ciel monte assez vite!!!
on repère des sites avec un beau 1er plan (nature comme un étang, mégalithes ou autre type chateau, abaye, église etc...)
il faut aussi que ce soit accessible en voiture avec un parking possible...
quels sont les coins que tu connais ?
cdlt
Pascal

#52 25-03-2019 19:04:02

Laetitia S.
Roi du post

J'habite du coté de Brocéliande. Je suis à Gaël et dans mon coin quasi toutes les villes coupent leur lumières à 22h (sauf St-Méen mais c'est la plus proche de Rennes). Niveau lac, abbayes et châteaux accessibles, on a ce qu'il faut et pour les mégalithes la copine d'un de mes collègues a travaillé pour les menhirs de Monteneuf. Selon combien de personnes viennent je peux aussi vous guider en forêt.
Nous avons des parkings non loin de lieux qui pourraient être intéressants. Je pense par exemple à celui l'Hotié de Viviane si vous ne voulez pas vous taper la montée du Val de nuit, ce que je peux comprendre, qui permet d'aller soit sur l'Hotié (mégalithe) soit vers le château de Trécesson et l'étang qui le borde, voire si vous êtes motivés pour marcher un peu vers des chemins très sympas dans les landes de Gurvan (on y a fait une reconnaissance de nuit justement). Si vous préférez ne pas trop marcher, les bourgs de Paimpont et Beignon sont éteints la nuit et proposent des points de vue sympa.
Plus près de Rennes (sous réserve des lumières parce que j'y vais rarement mais j'ai une collègue qui y habite), je pense également au Trémelin à Iffendic, voire à la Chambre aux loups dans le même secteur.
Enfin, travaillant au château de Comper, j'ai commencé à me renseigner pour des possibilités de photos en nocturne dans le parc du château. A titre personnel j'ai le droit de m'y rendre, je pense qu'emmener du monde ne posera pas de souci sous réserve du respect de la forêt et de ses habitants ^^

Dernière modification par Laetitia S. (25-03-2019 19:06:29)

#53 25-03-2019 19:06:33

Valérie
Posteur Actif

Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais vendredi soir on reçoit la MJC Corps Nuds au CALC
Il faut que tu me laisses des animateurs .....tongue

Dernière modification par Valérie (25-03-2019 19:08:22)

Astralement

#54 25-03-2019 19:16:17

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour Valérie,
Bon pas facile, car il faut plutôt viser les we (en semaine avec le boulot c'est pas facile) et avoir du ciel sans Lune...et en plus il ya souvent qqe chose en termes d'animation à la SAR,...on va voir selon les partants, sinon samedi c'est aussi possible mais pour certains deux soirs de suite ça sera pas possible...et la semaine prochaine, il y a une soirée publique, donc ça devient compliqué!

#55 25-03-2019 19:21:06

pascal_gouraud
Modérateur

Bonsoir Laetitia,
oui le site de Brocéliande nous intéresserait bien...
un parking avec un accès pas trop éloigné (car on a du matériel à emmener et même si c'est pas trop lourd, il faut pas qu'on soit à plus de 200/300m à mon avis)/ L'hotié de Viviane ça pourrait être sympa, de même que l'abaye de Paimpont apres extinction des lumières...à creuser donc...on peut échanger ou se voir à un lundi de la SAR aussi...
voici mon mail perso : skypgo@orange.fr
cdlt
Pascal

#56 25-03-2019 19:52:48

Laetitia S.
Roi du post

Bonsoir, je ne sais pas si je serais dispo pour le prochain lundi, je t'envoie un mail en attendant.

#57 26-03-2019 08:49:11

Guillaume L.
Posteur fou

Salut,
Pas moyen de trouver une soirée pour l'astro durant cette semaine pourtant propice à l'observation et à la photographie de la voute céleste.
En espérant que vous trouverez un site et du ciel pour ce week-end smile
A bientôt
Guillaume

#58 26-03-2019 18:40:47

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Bonjour Pascal
Je vois que cela devient compliqué pour trouver un créneau pour ces sorties nocturnes.
Pour ma part je suis intéressé pour revenir sur Marcillé-Robert vendredi ou samedi soir. J'aimerai bien faire la voie lactée.
Je peux aussi aller à l'étang de Chevré si ton repérage est ok.
J’espère qu’il y aura d’autres candidats. Il faut effectivement profiter de cette période de météo favorable qui risque de ne pas durer.
Cdlt
Yvan

#59 26-03-2019 19:27:28

pascal_gouraud
Modérateur

Bonjour Yvan
bon pour éviter les doublons avec la soirée de vendredi avec la MJC Corps Nuds, je propose qu'on reporte à Samedi le lendemain à condition qu'on ait quelques personnes...pour le moment, il n'y a que toi et moi.
sinon on reporte à la semaine prochaine, mais il y a aussi la soirée publique vendredi 5 avril...pas facile..
cdlt
Pascal

#60 26-03-2019 21:46:25

Bruno
Petit posteur

Bonsoir,
Je suis toujours partant, mais habitant à St Malo, j'ai besoin de m'organiser longtemps à l'avance
là pour ce Week-end, c'est trop juste, je suis pris
Une autre fois,
Bonne chasse

Astro+

Bruno

Poste ce qu'il peut

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com