Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2019 10:28:13

Pascal L.
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Fabrication d'un spectro de type 'echelle'

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour consigner nos échanges autour de la conception, la réalisation et la mise au point du futur spectrographe de la SAR.

Nous (Jacques, Matthieu, Pierre et moi-même) proposons de le construire à la mode 'fablab', c'est à dire sur un banc optique, et de faire appel aux compétences des membres de la SAR, conception CAO, imprimantes 3D, optique, logiciels …

Il sera monté à la MdP puis transporté au CALC pour ses premières lumières d'étoiles - pas de planning, ni de dates cibles : on est là pour s'amuser et apprendre.

D'abord pourquoi encore un spectro ? nous en avons déjà 2 au CALC : un STAR ANALYSER pour la basse résolution et un LHIRES3 pour la haute résolution prêté par la famille PREVIT - Jacques et moi-mêmes possédons un spectro moyenne résolution.

Il faut savoir que dés qu'on dépasse la moyenne résolution (i.e. plus que 1000 environ) , le spectre ne tient plus dans la largeur du capteur CCD : il nous faut pivoter le réseau pour déplacer la fenêtre spectrale couverte par le CCD - et donc refaire les réglages, les images de calibration, etc... manip qu'on ne fait en fait jamais pendant une nuit d'observation vue leur rareté…

Un spectro de type 'echelle' permet d'étaler les fenêtres spectrales sur tout le CCD, comme les barreaux d'une échelle, et donc de disposer de TOUT le spectre un une capture. Et en plus on garde la haute résolution !

Matthieu a préparé un premier devis que nous allons discuter lors du prochain astrolab.

Avec un design de type FLECHAS, voici à quoi cela pourrait ressembler :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_boitier_1.jpg

Je mets les derniers posts ci-dessous pour mémoire.

Pascal

#2 27-01-2019 10:36:04

Pascal L.
Administrateur
Site web

Re: Fabrication d'un spectro de type 'echelle'

-------- Message d'origine --------
De : Matthieu Meunier <matthieu-meunier@hotmail.fr>
Date : 21/01/2019 15:55 (GMT+01:00)
À : Rémy Chirié <remy.chirie@free.fr>, Pascal LOUIS <plouis35@gmail.com>, Pierre Maura <pierre.maura@gmail.com>, Jacques Montier <jmontier@gmail.com>
Objet : RE: Projet Échelle

Salut à tous,

j'espère que l'éclipse de Lune fut bonne 😊 ! J'ai juste eu le courage d'observer la totalité, mais pas de recommencer un chapelet entier comme j'avais pu faire en 2015...

N'étant pas sûr de pouvoir me joindre à vous pour le lundi de la SAR ce soir, je vous fais part de quelques avancées sur le spectro échelle (cf. PJ):
•    la liste des composants du banc optique pour estimer un premier budget
•    deux captures d'écran très préliminaires pour se donner une idée: la bonnette d'injection et la table optique avec le spectro (c'est juste pour voir estimer l'encombrement des pièces opto-méca et constater que ça risque de coincer!)
Pour le spectro sur table optique, j'ai repris en partie le design 'sardine' : chemin en bleu, avec dans l'ordre: la lentille de collimation, miroir de renvoi, réseau échelle, réseau croisé, lentille d'imagerie. Mais on se rend vite compte que le design est trop serré, et la lentille d'imagerie pas optimisée et trop proche du réseau croisé (mais c'est l'optimisation qui impose ça)
Le design FLECHAS me semble beaucoup plus réfléchi, on pourrait essayer d'utiliser cette base là (et en plus ils utilisent une parabole pour la collimation, donc pas d'effet chromatique pour un prix maîtrisé)

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_bonnette_1.png

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_general_1.jpg

Pour le budget, on avoisine les 2.5 k€ (peut être 3 k€ une fois que le budget sera vraiment complet)
Ce qui coûte cher:
•    la source de calibration. Une solution intéressante c'est la source de chez EO avec une alim. stabilisée et un bulbe amovible pas très cher avec du choix (donc on peut facilement combiner plusieurs sources) mais ce n'est pas fibré. Inversement on peut trouver des lampes fibrées, mais un peu cher (surtout pour un nombre de raies pas extraordinaire pour Hg(Ar))
•    Le breadboard, mais là j'ai vu large (on pourra diviser par 2 le prix)
•    Les optiques: collimation, imagerie, réseaux. On peut tenter sur aliexpress pour les réseaux, et pour l'optique d'imagerie sur un objectif argentique de récup mais de qualité en focale fixe (type 200mm f/2.8)
Et pour l'instant je n'ai pas fait de budget pour les pièces un peu custom: il faudrait soit les imprimer en 3D soit les usiner, ou alors réfléchir à une adaptation à partir de composants optoméca chez thorlabs.

Il y a du boulot encore 😉

A+
Matthieu

De : Rémy Chirié <remy.chirie@free.fr>
Envoyé : lundi 14 janvier 2019 18:01
À : Matthieu Meunier; Pascal LOUIS; Rémy Chirié; Pierre Maura; Jacques Montier
Objet : Re: Projet Échelle

...pour info, directement de l'ESO car l'un des concepteurs est un physicien de l'ESO : Gerardo Avila.

RC

Le 14 janv. 2019 à 16:47, Matthieu Meunier a écrit :

Merci Pascal, super intéressant!

Donc le DADOS de Baader est en fait un projet issu du Max Planck Institute de Munich, donc indirectement de l'ESO... il y a sûrement une licence d'exploitation commerciale.

Par contre le projet FLECHAS nous intéresse plus, avec des solutions intéressantes !
•    l'utilisation d'une parabole pour la collimation du faisceau en sortie de fibre, donc pas de chromatisme et peu d'aberrations si on l'aligne bien (compliqué en hors axe, mais on devrait s'en sortir)
•    un objectif canon de 200mm à 2.8 à l'air d'être suffisant (et en vrai on travaillera plutôt à F/5 au mieux)
Et la construction de la bonnette très optimisée : ils utilisent une fibre de grande ouverture et couplent via une microlentille pour limiter les pertes liées à la courbure de la fibre... ça complexifie beaucoup par rapport au gain apporté, à discuter!

A bientôt,
Matthieu

De : Pascal LOUIS <plouis35@gmail.com>
Envoyé : dimanche 13 janvier 2019 19:07
À : Rémy Chirié; Matthieu Meunier; Pierre Maura; Jacques Montier
Objet : RE: Projet Échelle

… et la référence pour débuter : http://www.astrosurf.com/buil/echelle/first.htm
Si on se contente d’une plus ‘faible’ résolution ?
Pascal

De : Rémy Chirié
Envoyé le :dimanche 13 janvier 2019 18:40
À : Pascal LOUIS; Matthieu Meunier; Pierre Maura; Jacques Montier
Objet :Re: Projet Échelle

Merci Pascal,  instructif......je m'y plonge.......

RC
Le 13 janv. 2019 à 18:24, Pascal LOUIS a écrit :

Bonsoir à tous,
Pour finir le Week-end : https://spectroscopy.wordpress.com/2013 … xperiment/
Voila le genre de manip que j’aime 😊
Bonne semaine à tous,
Pascal

De : Matthieu Meunier
Envoyé le :jeudi 10 janvier 2019 19:16
À : Pierre Maura; Jacques Montier
Cc : Pascal LOUIS; Rémy Chirié
Objet :RE: Projet Échelle

Salut à tous,

je crois que Pascal et Jacques ont déjà apporté quasiment tous les éléments de réponse 😊

•       Pour identifier la position de la fibre sur la caméra de guidage, on injecte de la lumière par la fibre et on place un miroir au bout du télescope (un petit miroir plan aligné par auto-collimation)
•       Et effectivement PHD permet de régler la position de référence pour le guidage
Vu que la définition de la position de guidage doit se faire à quelques microns près (le cœur de la fibre sera d'environ 50 µm) et vu les tolérances mécaniques de montage de la caméra, on devra refaire le process ci-dessus à chaque fois. Mais en moins de 5 minutes c'est fait à mon avis.

Pour info, une lame de verre en incidence normale et jusqu'à 45° donne 4% de réflexion (soit une perte en magnitude de 3.5)

A+
Matthieu

<366EFC0D90AC4154B1DDC5CF041C55B7.png>
De : Pierre Maura <pierre.maura@gmail.com>
Envoyé : jeudi 10 janvier 2019 17:05
À : Jacques Montier
Cc : Matthieu Meunier; Pascal LOUIS; Rémy Chirié
Objet : Re: Projet Échelle

Oui c’est moi !! :-)
Merci de m’avoir mis dans la boucle.

@+

Le jeu. 10 janv. 2019 à 14:27, Jacques Montier <jmontier@gmail.com> a écrit :
Je pense qu'il sagit de Pierre Maura
pierre.maura@gmail.com
Je joins son adresse à ce mail ; il pourra confirmer.
Pas de souci, on peut régler ça dans PHD Guiding.
C'est ce que j'utilise avec l'Alpy.

A+

--
Jacques
https://sites.google.com/site/jacquesfr35/

Le jeu. 10 janv. 2019 à 13:36, Rémy Chirié <remy.chirie@free.fr> a écrit :
...et Pierre dont nous n'avons  toujours pas l'adresse mail......

Excellente idée Jacques, avec l'obligation de repérer précisément au pixel près la mire en X et Y et  la bonnette  parfaitement fixe;
Bonne idée !

RC
Le 10 janv. 2019 à 10:39, Jacques Montier a écrit :

Je ne comprend pas trop le pb.
Avec la lame semi réfléchissante, on peut renvoyer l'image sur la caméra de guidage équipée d'un logiciel genre PHD Guiding qui peut afficher un repère pour visualiser la fibre.
Je me trompe ou je n'ai rien compris (ce qui ne serait pas étonnant de ma part 😊

Bonne journée,

--
Jacques
https://sites.google.com/site/jacquesfr35/

Le mer. 9 janv. 2019 à 21:46, Rémy Chirié <remy.chirie@free.fr> a écrit :
Oui mais tu ne verras pas le cadre dessiné puisque  l'étoile brille sur un ciel est très sombre (on peut le souhaiter) . Donc c'est un peu au pifomètre et des tatonnements que la cible va disparaître et encore faut-il que les mouvements soient extrèmement lents pour ne pas perdre la cible.

Pour le moment je n'ai pas d'idée. Je tenais juste à vous faire part de cette remarque.

RC

PS: je n'ai pas le mail de Pierre, malheureusement.
Le 9 janv. 2019 à 21:25, Pascal LOUIS a écrit :

Bonsoir Rémy,
J’ai ajouté Jacques et Mathieu – mais je ne connais pas le mail de Pierre qui était avec nous.
On pourrait se créer un fil de discussion dédié sur le forum si vous préférez.

Je comprends que Mathieu proposait pour commencer une simple lame de verre (les 4% de réflexion) – effectivement il faudra repérer la position de la fibre de sortie avec une marque (un cadre au crayon ?),  par exemple en éclairant la fibre de l’autre côté.

Pascal

De : Rémy Chirié
Envoyé le :mercredi 9 janvier 2019 15:56
À : Pascal LOUIS
Objet :Projet Échelle

Pascal,

à propos du projet Échelle l'hypothèse d'un miroir à réflexion 4% pour guider, sans qu'il y ait un "trou" ou une marque spécifique précisant la position de la fibre ne me semble  pas convenir.

En effet, comment positionner la cible à observer si nous ne voyons pas l'entrée de la lumière devant parvenir aux réseaux ?

Rémy

PS: je t'adresse ce message perso sur les conseils de Jacques.
Je n'ai pas le mail de Matthieu.....

<366EFC0D90AC4154B1DDC5CF041C55B7.png><2019-01-10_14-22.png>

#3 10-02-2019 18:10:16

Pascal L.
Administrateur
Site web

CR du Lundi 4 Février à la MdP
===================
Présents : Bernard, Jérome, Matthieu et Pascal L.

En informations partagées :
- analyse du design de type 'flechas' au travers du document : https://spectroscopy.files.wordpress.co … 0_0514.pdf
- en lieu et place d'un colimateur à base de lentilles, ce design utilise un simple parabole : plus de chromatisme
- Matthieu a improvisé un cours sur les fibres optiques
- reste encore qq doutes et questions sur la bonnette

En décisions :
- choix du design de type 'flechas'
- 1er tests avec un mirroir d'un des mini-télescopes du Cadran (400 FD ?)
- pour l'imageur on commence avec un Canon puis on passe sur la QSI
- pour la bonnette on commence avec une simple lame de verre

En actions :
- Matthieu simplifie le devis pour ne garder que le banc optique, les deux réseaux et éléments de quincaillerie diverses
- Bernard se renseigne sur les caractéristiques des mini-dobsons
- tous : on essaie de comprendre le désign flechas smile

Bonnes vacances à tous,
Pascal

#4 10-02-2019 18:12:57

Pascal L.
Administrateur
Site web

@Serge : merci de ton aide ! - on va en avoir besoin pour la bonnette par exemple : il va falloir penser à une sorte de cube dans lequel on insère une lame de verre à environ 45°, permettant à l'œil guide de voir l'entrée de la fibre -  le tout pouvant être ajusté facilement…
Pascal

#5 19-02-2019 23:10:50

MatthieuM
Petit posteur

Bonjour à tous,

je complète ce fil avec le design du spectro échelle que j'ai complètement retravaillé:
- design classique optimisé, avec un doublet de collimation et un doublet d'imagerie
- réseau échelle en configuration littrow + réseau croisé.

On atteint une résolution moyenne de R=3800 sur tout le spectre visible, 400-800 nm.
R extensible à 10000 moyennant un meilleur objectif d'imagerie et une collimation à f=200mm.
Mais déjà c'est suffisant pour les tests préliminaires.

En budget, on atteint environ 2500 € TTC soit 3 fois moins que le Shelyak

J'envoie au petit groupe mail le document technique de travail: on en reparle au prochain lundi de la SAR en mars c'est ça ?

A+
Matthieu

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/261_spectro_design_capture_b.jpg

#6 16-06-2019 21:12:16

Fabrice
Administrateur

(suppression du post précédent par Pascal)
Si vous avez besoin d'impressions 3d faites signe !

#7 18-06-2019 20:53:40

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bonsoir,
Ce soir, déballage et début du montage.
Matthieu nous a expliqué la démarche d'alignement.
Mais il nous manquait les gants (ils arrivent demain) et des ... piles !!! pour le laser de collimation.
Nous avons fait du 'clamping' sauvage en fixant (temporairement) les 'post' sur le 'breadboard'
Lundi prochain on démarre dans le dur : alignement entrée fibre - lentille collimateur et si on a le temps on ira jusqu'au réseau échelle.
Sommes comme des gosses avec un mécano de luxe smile
Pascal
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190617_214759.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190617_212917.jpg

#8 18-06-2019 20:55:35

Pascal L.
Administrateur
Site web

Salut Fabrice,
La bonnette sera la prochaine étape : imprimante 3d requise oui !
Mais d'abord la conception - plusieurs solutions à l'étude - seront postées ici.
Pascal

#9 18-06-2019 21:08:12

Pascal L.
Administrateur
Site web

pour protéger les optiques et réseaux, que pensez-vous d'étuis à lunettes :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190618_210945.jpg

#10 25-06-2019 11:20:35

Rémy
Nouveau membre

J'adresse mes excuses à l'équipe spectro pour avoir fait faux bond hier soir: gros pb de fuites de toiture (en cours de couverture)!!
Quand se tiendra la prochaine séance de mise au point du Échelle?

RC

#11 25-06-2019 17:30:46

Pascal L.
Administrateur
Site web

CR du Lundi 24 Juin à la MdP
===================
Présents : Bernard, Jérome, Matthieu, Guillaume et Pascal L.

- principes de calcul de l'ouverture numérique (~25mm - à pleine ouverture de la fibre)
- méthode de collimation (sur le mur distant :-) )
- parcours de la lumière dans les fibres monomodes et multimodes
- démonstration avec le laser des tâches d'Airy et des interférences constructives/destructives

En actions :
- montage des lentilles et des réseaux
- collimation du 1er doublet d'entrée
- alignement du faisceau de collimation vers le réseau échelle
- évaluation et correction de l'astigmatisme
- alignement vers le second réseau croisé; recherche des ordres 0 et supérieurs
- et enfin … PREMIER SPECTRE capté en visuel et sur le Canon 40D smile

Matthieu est en vacances - il nous a laissé une feuille de route pour la suite :
- faire un gabarit avec l'angle d'injection
- refaire le réglage fin de tous les faisceaux
- ajuster la gamme d'ordres du spectro
- tester avec une lampe au xéon/argon pour avoir des raies fines en émission
- tester avec une fibre monomode pour simplifierl'interprétation de l'alignement du réseau (les ordres liés au différents modes de la fibre parasitent ce qu'on observe !)

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190624_212956.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190624_221111.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190624_231026.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190624_231259.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190624_235136.jpg
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190625_000006.jpg
Le groupe Spectro

#12 25-06-2019 18:24:03

michel Legrand
Posteur Passionné

Bravo les gars ! Çà avance sérieusement. big_smile

#13 25-06-2019 19:15:44

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Super Pascal, ça a l'air de bosser dur et de bien avancer !!...
j'ai hâte que nous nous expliquiez tout ça et voir des résultats du montage hmmtongue

#14 25-06-2019 22:22:25

Matthieu Martin
Administrateur

Génial, ça donne envie de s'y mettre !

Matthieu

#15 30-06-2019 10:57:45

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bonjour à tous,
Apportez vos papiers millimétrés, règles, compas et rapporteurs : voici les derniers conseils de Matthieu.
Je vais essayer de récupérer une fibre monomode du boulot.
Que pensez-vous de Lundi 8 Juillet pour la prochaine session ?
Pascal
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_reglages_01.png

#16 30-06-2019 21:17:44

Guillaume L.
Posteur fou

Salut les spectro-bricoleurs,
OK pour le lundi 8 juillet.
A bientôt smile

#17 02-07-2019 11:24:48

Rémy
Nouveau membre

Bonjour,
OK pour moi.
Au lundi 8 juillet donc, à quelle heure ?

RC

#18 08-07-2019 10:03:02

Rémy
Nouveau membre

Bonjour, je suppose que la séance e mise au point est toujours fixée aujourd'hui ce lundi 8 juillet à 20h30 maison de Beauregard?
Merci de me le confirmer afin de ne pas faire le déplacement pour rien.
Bonne journée.
RC

#19 10-07-2019 21:35:20

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bonsoir à tous,
Premier spectre du Soleil smile
Nous sommes retrouvés Lundi soir (pour capturer la lampe LED) et cet après-midi (pour capturer le Soleil) à la MdP.
Poses de 5s sur le Canon 40D à 3200 ISO.
On va même pouvoir le calibrer grâce à la lampe du Thorium apportée par Rémy !
Voici les 'bruts', nettoyés (dark, offset) et redressés - difficile d'estimer la résolution mais ya du potentiel …
Il nous faut maintenant préparer les fichiers nécessaires à la calibration : géométrie des spectres, localisation des raies du thorium, angles des réseaux, focales des collimateurs….
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_sun_cesar_20190710.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_thor_cesar_20190710.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_tung_cesar_20190710.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_sun_cesar_brut_20190710.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_img_20190710_214538.jpg

Le groupe Spectro

#20 10-07-2019 22:22:14

michel Legrand
Posteur Passionné

Félicitations ! Belle échelle Messieurs ! big_smile

#21 11-07-2019 08:34:13

Guillaume L.
Posteur fou

big_smile

#22 11-07-2019 09:34:08

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bravo!!!...superbes résultats et ça promet bien pour la suite !!!tonguetonguetongue
j'ai 2 questions :
- vous faites la mise au point sur quoi en fait ? sur une fente? (je vois les raies un peu floues...me trompe-je?)
- ensuite qd vous pointerez une étoile, comment placerez vous l'étoile et comment allez vous guider pour de long temps de pose?
bonnes vacances cool

#23 12-07-2019 18:20:20

Pascal L.
Administrateur
Site web

Salut Pascal,
On fait 2 MAP :
1) interne : on utilise d'abord le laser (mono lambda) pour diriger au mieux le faisceau en sortie de fibre (collimation, réseau échelle, réseau croisé et concentration) vers le centre du capteur final - puis on prend une lumière proche du corps noir : une lampe au tungstène (ou une LED au pire) pour repérer les ordres et les rendre les plus fins possibles -  c'est ce qu'on a fait Lundi et Mercredi (et qui reste grandement à améliorer - on attend les lumières de Matthieu).
2) externe : sur l'étoile pour capter le plus de flux vers la fibre - qui sera donc placée au foyer du télescope - d'où la complexité de la bonnette : elle doit permettre à une caméra de guidage de placer le flux de l'étoile (ou de la galaxie, ou de la nébuleuse) juste à l'entrée de la fibre.
Les raies 'floues' que tu vois sont compressées pour tenir sur le forum - mais sont les vraies raies du Soleil, larges comme il faut :-)
Dès que j'ai le temps je fais la calibration pour obtenir une idée de la résolution de l'instrument. Mais rien que ces bruts au Canon (donc débayerisés) sont prometteurs …
La bonnette de St Véran à elle seule coute plus chère que le spectro de la SAR ...
Pascal

#24 22-07-2019 20:39:23

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bonjour à tous,
Juste avant de partir, un essai de calibration sur l'ordre du Sodium.
J'ai juste pris 2 raies du Thorium et fait une calibration linéaire.
ISIS remonte une résolution de … 12.000 big_smile
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_cal_1.jpg
Pascal

#25 17-09-2019 20:30:47

Pascal L.
Administrateur
Site web

Bonjour à tous,
Hier soir à la MdP (Matthieu, Rémy, Guillaume, Jérome, Bernard et Pascal L.).

- retour d'éclipse du Chili par Matthieu
- revue (rapide) des résultats de la calibration sur le Soleil
- inventaire des solutions de bonnettes possibles
- présentation de la solution de réduction de données ESO-MIDAS

En décisions :
- installation de la QSI à la place du Canon 40D
- réalisation d'une bonnette équipée d'un miroir à 45°
- utilisation de la VM MIBAS pour la réduction de données (https://www.baader-planetarium.com/en/s … suite.html)

Prévu pour la prochaine soirée :
- installation de la QSI
- installation de l'objectif de chambre (soit un 135mm ou un 180mm)
- réglages avec les lampes de calibration de Rémy
--> on pourra établir la liste définitive des ordres et le fichier de référence des raies du Thorium
--> on pourra commencer à travailler sur le pipeline de réduction en pyraf (python IRAF) de la distribution ESO-MIBAS

Prévu plus tard :
- réalisation d'une bonnette 'volante' avec matos prêté par Matthieu
--> tests au foyer d'un télescope

- conception de la bonnette
--> impression 3D

Vivement Lundi prochain big_smile
Le groupe Spectro

#26 17-09-2019 20:34:45

Pascal L.
Administrateur
Site web

Pour la bonnette, on pourrait d'inspirer de la bonnette SARDINE : https://media.afastronomie.fr/RCE/Prese … mateur.pdf
(page 14) :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/12_bonnette_sardine.jpg

Pascal

#27 17-09-2019 20:57:49

rémi delalande
Posteur Passionné

Petite questions :

La qsi que vous allez utilisé est la 683 du calc ?

Serait elle dédier uniquement au spectro ou pourra t'on s'en servir pour lastro ? (je me fait la main dessus avant d'acheter la mienne l'année prochaine, d'où ma question smile)

Sinon très bon boulot les gars smile bon courage wink

Dernière modification par rémi delalande (17-09-2019 22:26:05)

#28 18-09-2019 09:04:22

Guillaume L.
Posteur fou

Salut,
Pour compléter le CR de Pascal sur la soirée de lundi:
Mathieu était également présent lundi soir.
Du coup il nous a touché deux mots de l'éclipse de juillet au Chili.

A lundi
Guillaume

#29 18-09-2019 17:49:22

Pascal L.
Administrateur
Site web

@Guillaume : comment j'ai pu oublier Matthieu ! - corrigé - merci
@Rémi : on a effectivement prévu de dédier la QSI (capteur CCD) au spectro - démonter/remonter la caméra ne sera pas envisageable sur ce spectro bien trop sensible. Donc une fois montée, elle restera - sauf décision contraire du CA.
Mais :
- elle a une roue à filtre remplie (y compris d'un filtre Jonson R') : à récupérer ? vers quel caméra ?
- à cause de cette roue à filtre justement, on risque d'avoir des soucis de back-focus - on le saura rapidement
- on ne veut frustrer personne - tu es bien le seul à t'intéresser à cette caméra qui dort depuis des années :-) - donc on prend note
- Jérôme nous a parlé d'une prochaine caméra ZWO (ou QHY ?) utilisant le dernier capteur full-frame SONY en N&B : ce serait le top pour nous (et les astrophotographes aussi d'ailleurs).
Donc on commence avec la QSI et on surveille les sorties de matos.
Pascal

#30 18-09-2019 22:48:51

rémi delalande
Posteur Passionné

Yes c'est en pour parler pour une ZWO, donc à voir big_smile

Ba oui elle est génial cette caméra en plus cool

Merci en tout cas de ton avis smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction