Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2019 15:01:32

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Eclipse partielle de Lune 16 juillet 2019

Bonjour à tous,

Une photo qui n'a pas un grand intérêt esthétique mais plutôt technique.

Ayant une caméra monochrome, il est évidemment difficile de faire apparaître les teintes orangées de la Lune. J'ai donc fait quatre vidéos avec les quatre filtres LRVB (luminance, rouge, vert, bleu).

Une fois les vidéos stackées avec Autostakkert!, j'obtiens quatre images que j'aligne avec le script FFTRegistration sous Pixinsight.

Je traite les détails sur la couche luminance avec une déconvolution classique, je réhausse les contrastes avec LocalHistogramEqualization (avec un masque de luminance) et j'accentue enfin les détails avec Unsharpmask.

Pour les couches RVB, je combine simplement les trois images avec PixelMath. J'ajoute un zeste de vibrance et de saturation pour faire ressortir la teinte orangée (CurveTransformation).

Enfin, je combine la couche Luminance avec la couche RVB (LRGBCombination) pour obtenir mon image finale.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/351_eclipse_partielle_lune_16_07_2019_mini.jpg

J'ai également tenté de faire un HDR avec des couches Ha et OIII mais les fines bandes de nuages semblent m'empêcher de faire un bon alignement. Affaire à suivre...

Matthieu

#2 17-07-2019 19:14:02

rémi delalande
Posteur Passionné

Re: Eclipse partielle de Lune 16 juillet 2019

Ah oui c'est spécial ! mais bravo quand même pour ce que tu a fait avec ta caméra smile

#3 17-07-2019 21:13:39

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Honnêtement Matthieu j'aime moins. Peut être parce qu'une éclipse ca demande des couleurs, du paysage...
Par contre tu as fait un très gros travail sur cette photo

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#4 19-07-2019 00:03:47

michel Legrand
Posteur Passionné

Du grand art, Matthieu. Une belle image finale qui a dû te demander quelques heures de traitement ... Merci smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com