Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-09-2019 19:39:10

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Nébuleuses America et Pelican en SHO à la petite lunette

Salut,
ci-joint un 1er résultat en SHO avec la lunette TS-Optics de 71mm/347mm de focale.
Pris le 29 et 30 Aout à La couyere.
Temps de pose total 3H avec 1H par filtre SHO - camera ASI1600 + roue a filtres ZWO 36mm
Autoguidage PHD2 sur HEQ5
Traitements Pixinsight (pretraitements offsets/darls et flats + traitements avec la couche Ha en Luminance et 2 réglages différents sur le mixage des couches SHO)
La couche Ha était bonne, la OII un peu moins bonne mais la SII malheureusement était dans le choux coté focus....donc j'ai fait ce que j'ai pu pour essayer de corriger ça avec Pix via une réduction des étoiles plus forte, mais le signal n'est pas assez fort sur cette couche..
ensuite en final j'ai aussi constaté des zones de fonds de ciel pas toujours tops notamment sur les cotés, et j'ai du baisser mon fonds de ciel et là je ne sais pas trop d'où ça vient....sans doute une étape de traitement type gradient à refaire...

les 2 images avec des mixages légèrement différents (laquelle des 2 préférez vous?) :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_ha_shov7finaleb_1.jpg

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_ha_shov6finaeb_1.jpg

les liens vers les fichiers JPEG moins compressés :

https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Pascal G.

#2 17-09-2019 19:49:00

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Re: Nébuleuses America et Pelican en SHO à la petite lunette

Superbe Pascal !

Le grand champ en SHO, c'est une merveille. Tes étoiles sont fines et ponctuelles et on retrouve bien le détail des nuages.

Attention toutefois de bien calibrer ton écran quand tu traites tes images. Le noir peut vitre être clippé si on n'y prête pas attention. Ou peut-être être plus modéré dans le script DarkStructureEnhancement.

J'ai hâte de voir les prochaines !

Matthieu

#3 17-09-2019 20:45:33

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Matthieu!
oui le noir est tout à fait clippé...et je suis pas arrivé complètement à trouver à quelle étape ça s'est produit!!!..
en final je pense que c'est  la montée d'histogramme où j'ai merdouillé...donc il faudrait repartir de là, mais bon...
Pascal

#4 17-09-2019 20:59:14

rémi delalande
Posteur Passionné

Énorme big_smile

#5 17-09-2019 21:50:07

michel Legrand
Posteur Passionné

Très surprenante, cette America ! Le SHO "perturbe" complètement la vision classique des nébuleuses. Seul le Pélican reste reconnaissable au premier coup d'oeil. Beau travail en tous cas, merci Pascal. smile

#6 18-09-2019 22:33:03

Didier S
Posteur Actif
Lieu: La Chapelle Thouarault

C'est très impressionnant de voir ces 2 nébuleuses en grand champ. C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre mais ça semble compliqué core traitement !?
Bravo pour cette belle photo.
Didier

#7 19-09-2019 12:53:40

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Rémi, Michel et Didier,
coté pixinsight pour répondre à Didier, c'est pas aussi compliqué que ça en fait...avec pixinsight y a plein de façon de travailler et on peut juste faire une séquence simple de traitement. En fait ce qui se passe c'est qu'on cherche à tirer le max de nos images et donc à exploiter toutes les capacités fort nombreuses de ce logiciel et c'est là qu'on peut y passer des heures et des heures...mais finalement c'est à la carte, on s'inspire des tutos (y en a pas mal maintenant sur le net)et on se fait la main peu à peu....donc oui faut tenter, ça vaut très largement l'investiisement en temps.

#8 19-09-2019 12:54:47

pascal_gouraud
Modérateur

@Matthieu, tu as quoi pour étalonner ton écran?

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com