Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2019 11:56:45

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

photo live pendant l'animation

Hier j'étais dans la grande coupole, occasion de tester le liveview en animation.
Une ASI294 au foyer du SC350, avec un filtre UV/IR (monté à demeure) et le filtre léger TS UCF.

Le blocage miroir étant en maintenance, les mises au point étaient très approximatives et à refaire (et de beaucoup) à chaque mouvement. Je me suis servi du focuser du primaire, pas du focuser arrière. Je ne m'en sortais pas avec.

Un premier essai en planétaire, devant les gens :

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/94_2019-10-12-1854_9__g4_ap47.jpg

Pas de problème pour l'acquisition en 2000 images, ça va vite. Ensuite l'empilage AutoStakkert tout en automatique (25% de conservé) et un coup de wavelets avec SIRIL. On peut montrer le résultat en 3mn.

Un deuxième essai en CP. Jai laissé deux étudiants en école d'ingé manipuler. Ils ont recentré M27, fait le focus, réglé les différents machins de Sharpcap et lancé l'acquisition en liveview. A l'écran on a obtenu un résultat comme ça en 802 secondes, le temps de disserter sur ce qu'on voit à l'image. La première image est toute brouillée, puis l'image apparaît au bout de quelques captures.

gain 500, T -10°C, 16 bits, 2.5s x beaucoup

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/94_stack_16bits_327frames_802s.jpg

Plutôt content car on peut causer au groupe tout en laissant deux visiteurs manipuler, et ils repartent avec leur selfie de planète ou de nébuleuse. Il est préférable de faire ça dans la petite coupole avec un C11 polyvalent et une rotation rapide : bien envie de faire ça la prochaine fois !

Pas compris d'où vient la forme ovale des étoiles. Tilt ?

#2 13-10-2019 13:29:00

rémi delalande
Posteur Passionné

Re: photo live pendant l'animation

Ah mais c'est prometteur dit moi !!!

Ont va peaufiner cela sans soucis et partant pour tester ça au calc wink

#3 13-10-2019 19:12:00

FredB
Posteur Actif
Lieu: Bain de Bretagne

Re: photo live pendant l'animation

Très jolie ! Les visiteurs devaient quand-même être impressionnés ! Ce ne sont plus de toutes petites tâches grises, là ... 👍

Frédéric Bourgeon
Dobson "D. Moret" 250 F/D4,7 - C8/EQ5 - Jumelles Canon 10x30is

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com