Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2019 17:23:36

Elboubou
Modérateur
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 109

Lancement groupe Astrophotographie 2019-2020

Bonjour à toutes et à tous,
c'est désormais dans cette section que nous allons pouvoir échanger et informer autour des activités relatives à l'astrophotographie.
VOUS POUVEZ UTILISER VOTRE MATERIEL OU CELUI MIS A VOTRE DISPOSITION PAR LA SAR (oui, je hurle, mais il est important de préciser que vous pouvez pratiquer l'astrophoto sans avoir à dépenser des fortunes !)
Afin de garantir un bon fonctionnement de cette section (et du groupe, conséquemment), je demande à chacun de faire preuve de tempérance, d'écoute et d'un vocabulaire convenable ( ce qui n'interdit évidemment pas les blagues, surtout idiotes).

Attaquons donc sans attendre avec le compte rendu de la première réunion du groupe. J'en ai retiré la partie relative à l'éventuelle création d'un site web, cet aspect faisant l'objet d'une réflexion en amont plus poussée, autant avec les membres du groupe qu'avec le CA.

Compte rendu #1 – Lundi 14 octobre 2019
Présents à la réunion
-    Matthieu Martin
-    Didier Spreutels
-    Yvan Ferrara
-    Pierre Legeay
-    Pascal Gouraud
-    Alexandre Boc Ho
-    Patrick  Moisan
-    David Khara
Absents (ils seront dûment châtiés) :
-    Rémi  Delalande
-    Nicolas Fortun
-    Pierre Gendry
-    Sébastien Poussin
-    Dorian Mongel

Point 1 :
Nous avons validé les objectifs de la Team Astro, à savoir :
•    partage d'informations techniques liées au matériel autant qu'au software entre les membres
•    mise en place de projets communs pour optimiser le temps passé à photographier un seul objet en mutualisant les sources d'acquisition
•    facilitation de l'accueil de nouveaux membres et éventuellement, via la communication de la Team, attirer l'attention de nouveaux membres potentiels
•    Rédiger des articles ou réaliser des vidéos de tutos et conseils pour la pratique de l'astrophoto.
•    Publier les résultats finaux (qu'il s'agisse d'un seul objet mutualisé ou de plusieurs acquisitions à focales différentes du même objet) au sein de la SAR et à l'extérieur
•    Participer à des concours d'astrophotographie.


Point 2 :
Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini nos axes de travail pour l’année à venir :
•    Permettre aux nouveaux membres de mieux maîtriser leur matériel (pour ceux qui en ont) et introduire les nouveaux au matériel et notions à connaître.
•    Créer une chaîne Youtube dédiée aux tutos, conseils et autres reportages terrain sur certaines Star Parties. Les « émissions » devront être préparées (écrites un minimum pour faciliter la vie du ou des présentateur(s) ainsi que du réalisateur-monteur). En l’état, une première répartition des tâches semble apparaître :
o    Traitement Pixinsight : Matthieu
o    Troubleshooting (merdouilles sur le terrain) : Didier
o    Photo à l’APN : Pierre L.
o    Photo lunaire au smartphone : David
Ce n’est évidemment qu’un début, et vous êtes libres de venir vous greffer sur les thèmes déjà évoqués, ils sont largement assez vastes pour cela ! La chaîne ne verra le jour que lorsque nous disposerons de quelques « émissions » en réserve et après validation par le CA.


Point 3:
Matthieu et moi avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres, et franchement, ça fait plaisir !
Nous souhaitons donc la bienvenue à Ferdinand, Philippe, Francis, Gilles, Antoine, Gérard et Jonathan 
Nous leur avons proposé de se joindre à nous sur le terrain pour un accompagnement à la prise en main de leur matériel, leur permettre de voir comment nous prenons en main le notre (et les joyeuses contrariétés qui ont avec et qui sont inévitables).
J’envoie dans la journée une liste de liens vers des chaînes youtube dont les contenus sont très utiles pour gagner du temps (et voir un peu de ciel, ce qui en ce moment n’est pas du luxe – la SAR ne fournit pas d’antidépresseurs pour les astronomes frustrés.)
Nous comptons donc sur l’ensemble des membres pour accorder un moment à leur formation et leur intégration afin que nous continuions la progression fulgurante enregistrée l’année dernière !

En vous remerciant
David Khara (Elboubou)

Hors ligne

 

#2 18-10-2019 18:31:27

rémi delalande
Posteur Passionné
Date d'inscription: 23-05-2014
Messages: 577

Re: Lancement groupe Astrophotographie 2019-2020

Merci David pour cette initiative.

Donc alors comme tu le disais la Société d'Astronomie de Rennes met à disposition du matériel.

Que ce soit sûr :

- la coupole pétale Verte : Lunette Meade 115/805 ainsi qu'une 80ED sky-watcher en autoguidage ( possible de faire l'inverse ). Sur monture Orion EQ-G Pro Goto
- la coupole blanche : Un Celestron C11 280/2800 et d'une lunette Takahashi 90/500 en autoguidage ( possible de faire de l'acquisition ). Sur monture Eq-6
- la grande coupole : un C14 SC de chez Meade 355/3556 avec 2 lunettes pour l'autoguidage et aussi l'acquisition grand champ. Une lunette Zenithar 80/545 et une Gran Torismo 81/480, le tous de chez Williams Optics. Sur monture 10microns.

Bien entendu ceux qui n'ont pas de matériel et qui souhaitent se lancer dans l'astrophotographie peuvent commencer à utiliser le matériel dont nous disposons.

Il faut savoir que cela se fera par étape pour ne pas vous décourager et surtout bien connaitre les instruments.

Egalement avec le CA, nous sommes en train de parler sur le fait de " comment mettre les clés des coupoles disponibles ".

Je me permettrai de faire un email pour une formation au calc pour ceux intéresser, et également vos demandes concernant un futur dispositif de clés ( Ouvert à tout le monde )

Je vous tiendrai donc au courant.

Rémi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com