Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2019 19:28:42

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

CR réunion du 23/10

à tous,
voici donc le CR de notre réunion de mercredi dernier pour tous ceux qui sont intéressés (personnes présentes et personnes n'ayant pu venir)

Nous étions 8 (Valérie, Fabrice, Guillaume D et Guillaume L, Benoit, Bernadette, Yvan et moi).
L'objectif était de préparer la prochaine sortie.

La prochaine sortie se fera à l'étang de chevré qui a été répéré de jour et de nuit.
On dispose de plusieurs dates possibles sur lesquelles on basculera selon la météo.

Dates : Vendredi 25/10 et Samedi 26/11 : compte tenu de la météo ces 2 dates sont annulées.
Report possible au Vendredi 1er Novembre et Samedi 2 Novembre. je vous enverrai une confirmation ou annulation soit la veille ou dans la matinée au plus tard le jour même. Pour l'instant la météo reste incertaine même si une amélioration est possible à partir de Jeudi prochain.
Si jamais ces 2 nouvelles dates ne sont pas possibles, on reportera cette sortie à la période de nouvelle lune suivante soit le Vendredi 29/11 ou Samedi 30/11.

Landes de Cojoux
On a étudié la disposition du site et en fonction de ce que Yves nous a indiqué, nous pourrons y aller à condition d'être accompagné de qqun du site.
Nous réservons ce site pour des conditions météo plus stables. à rediscuter et planifier donc selon qu'on aura pu aller ou non à l'étang de chevré.

Thèmes proposés pour l'étang de chevré
- en s'aidant du guide situé ici  (à télécharger) :

https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

- Au niveau du parking P4 (voir message précédent repérant les différents parkings) : Coucher de soleil ( 17h48 le 1er novembre, puis photo de l'heure bleue au dessus de l'étang jusqu'à environ 18H20, transition jour/nuit et photo du croissant lunaire au dessus de l'étang (un croissant de lune se couchant au sud ouest vers 21H le 1er et 22H le 2, partie illuminée entre 17% et 24%)

- selon l'heure, et la position de la voie lactée par rapport à l'étang, nous nous déplacerons sur les différents pts de vue soit P3/P2/P1, pour tenter des photos en poses de qqes secondes avec l'étang+arbres en 1er plan et voie lactée en arrière plan. essais également de plusieurs poses pour empilement futur (de 10 à 30 poses par exemple), pour réduire le bruit er améliorer la signal final notamment celui de la voie lactée.
à noter la position de la voie lactée à ces dates :
     . autour de 21H  voie lactée coté Aigle/cygne au Sud Ouest , voie lactée coté cocher/persée/orion au Nord Est
     . autour de 23H  voie lactée coté Aigle/cygne à l'Ouest , voie lactée coté cocher/persée/orion à l'est (donc positions intéressantes en P4 pour avoir la voie lactée coté ouest ou entre P2 et P3 et entre P1 et P2 coté est)
     . autour de 1H  voie lactée coté Aigle/cygne au nord ouest , voie lactée coté cocher/persée/orion au sud est

- Filé d'étoiles soit vers la polaire en tentant la motte féodale en 1er plan (parking P1) ou à partir du bord de l'étang (parking P1) ou vers l'étang en direction ouest ou est notamment. Filé sur 30 minutes voire 1h avec multiples poses en mode rafale ou espacées au plus court.

- panorama avec boitier en vertical, focale de 24mm à 35mm ouvert au max (fermer un cran si aberrations), à partir du parking P3 ou entre P2 et P3 notamment.

- autre photos selon notre créativité et selon ce qu'on va découvrir de nuit...

- Pratiques à mettre en oeuvre : débrayer les automatismes de vos boitiers ( à essayer de jour au préalable), mise au pt manuel sur étoile ou cible proche éclairée, exposition manuelle, ouverture selon le thème,  sensiblité également à régler (voir le guide pour vous aider, mais on s'entraidera sur site selon les thèmes)

- Matériel : app photo + trépied + déclencheur + batterie de rechange + chaufferrettes ou resistance chauffante sur batterie en cas d'humidité, boissons chaudes, vétements chauds, gants, bonnets, lampes de poches,  etc...

Constitution de la galerie photos Nightscape

Nous avons besoin de nous constituer une galerie de nos résultats. ça nous servira à promouvoir et donner envie et nous pourrons aussi la montrer à l'occasion d'une session spécifique à un lundi de la SAR. (vous devez avoir un accès gmail pour mettre à jour - dites moi si ça fonctionne bien).
J'y ai mis les miennes faites depuis le début d'année , donc n'hésitez pas et mettez celles que vous aimez (y compris si celles ci ont été faites en dehors de sorties SAR....)
De façon à se repérer, nommer vos photos avec vos initiales, le lieu et un numéro, le tout en format JPEG (pas trop gros ni trop compressé), comme on a fait Guillaume D et moi. ce serait génial qu'on en ait de nous tous!!

donc pourriez vous soit mettre à jour directement le site avec vos photos séléctionnées, soit me les envoyer par mail que je les charge sur le site.

voici le lien : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

voilà merci beaucoup en espérant vous revoir très bientôt sur le terrain!!!
Pascal

#2 26-10-2019 10:26:33

pascal_gouraud
Modérateur

Re: CR réunion du 23/10

en complément, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours!
une proposition de feuille de route pour servir de fil d'ariane pour nos plans de photos autour de l'étang.
après bien sur selon l'ambiance, la météo, la réelle qualité du site coté ciel, le hasard, on peut varier et imaginer bien d'autres mises en scènes....

codes couleurs :
- petites étoiles : les points de vue d'où on pourrait prendre les photos selon les thèmes choisis
- les triangles de couleur pour les angles de prises de vues
- en vert avec la voie lactée coté ouest ou est
- en orange les files d'étoiles autour de la polaire
- en bleu les poses grand champs et panoramas
- la ligne rouge la direction du coucher du soleil vu de la passerelle en bois
- la ligne bleu sombre la direction du coucher de la lune de l'extrémité sud de la passerelle

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_chevre-feuille-de-route-0111.jpg

voilà dites moi si vous avez des questions ou si c'est pas assez clair

#3 27-10-2019 19:38:55

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Merci beaucoup Pascal pour ce CR très complet smile

Tu nous as préparé une super feuille de route pour la prochaine sortie à l’étang de Chevré.
Le dessin est très intéressant pour bien visualiser les possibilités à chaque point de vue.
Avec çà on ne pourra pas rater nos photos wink
J'espère que le temps ne tardera pas trop à s’améliorer, sinon il faudra bien sûr réajuster les horaires et on risque aussi d’avoir de moins en moins de voie lactée.

A bientôt sur le terrain !
Yvan

#4 28-10-2019 09:34:42

Bruno
Petit posteur

Pour ma part, je reste sur le coup pour les futures dates
Astro+
Bibi

Poste ce qu'il peut

#5 30-10-2019 13:15:35

Guillaume D
Sacré bavard
Lieu: BRIE

Bonjour,

Merci Pascal pour cette préparation ! C'est complet.

ça me semble mal parti pour ce week-end par contre. winksad

#6 30-10-2019 22:59:43

rémi delalande
Posteur Passionné

L'avantage pour l'étang de chevré ! c'est que je pourrais sans doute être là, vu que c'est à 10 minutes de chez moi big_smile

#7 01-11-2019 11:03:48

pascal_gouraud
Modérateur

bonjour à tous et merci pour vos réponses!!!...
avec ce temps déprimant, ça fait plaisir de continuer d'échanger ici même si notre activité est basée sur le "terrain"...mais bon bien obligé de faire avec et nous aurons bien à un moment un retour d'un temps plus stable et sans doute plus froid!

prochaine sortie
concernant notre sortie pour aujourd'hui vendredi ou demain samedi à l'étang de chevré, vu les conditions météo, nous annulons et reportons au prochain créneau qui correspondrait au vendredi 29/11 et samedi 30/11. ce que nous avions préparé reste valable surles thèmes choisis, mais il va falloir revoir un peu les positions et heures de coucher du soleil et de la lune, ainsi que la position de la voie lactée.
je vais aussi regarder si on peut programmer qqes autres dates...de préférence en fin de semaine pour la dispo d'un maximum de personnes.

Notre galerie photo
compte tenu de ce temps maussade, on pourrait en profiter pour créer cette galerie photo et la remplir.
cette galerie pourrait nous servir à montrer et expliquer nos activités lors d'une prochaine session de la SAR et aussi c'est surtout une occasion de partager nos résultats. je vous en avais parlé donc ci-dessus mais à ce jour je ne crois pas avoir vu beaucoup d'ajouts hormis Guillaume D. qui a ajouté qqes photos  (merci à toi!). avez vous des difficultés d'accès ou d'autres propositions à faire dans ce sens?

je vous redonne le lien : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
vous pouvez y accéder en édition (donc ajouts/suppression etc...) si vous avez un compte gmail., sinon envoyez moi par mail vos propositions.

sinon pour accélérer, si vous en êtes d'accord bien sur, j'ai commencé à fouiller dans nos échanges depuis le début d'année, j'ai retrouvé pas mal de photos que vous aviez postées ici ou là, mais probabement pas tous vos résultats.

du coup je les ai mises sur la galerie....j'en ai à peu près de tous les participants (Fabrice, Guillaume D., Guillaume L., Pascal L, Laetitia, Yvan, Pierre, xxx), et peut être même en ai je oublié!). Du coup pourriez vous me dire si ce sont bien celles ci que vous voulez mettre et/ou m'en proposer d'autres De plus, si jamais la taille est trop petite, pouvez vous m'envoyer un format un peu plus grand (ou le format d'origine) et je me chargerai de les mettre au format qui va bien (par mail ou bien si vous avez réussi à avoir accès sur la galerie photo directement...)

j'ai renommé les photos avec le principe suivant : 3 lettres pour identifier la personne et 3 chiffres pour le numero de photo :
avec FPH pour Fabrice, GDE pour Guillaume D., GLE pour Guillaume L., PLO pour Pascal L., PGO pour Pascal G., LSA pour Laetitia, PLE pour Pierre, VLE pour Valérie, YFE pour Yvan., RDE pour rémi...mais j'e n'en ai pas retrouvé sur le site  ni pour Bernadette et Pierre G, mais je sais qu'ils en ont réalisés à Marcillé Robert et à Comper. merci à eux de m'envoyer ce qu'ils veulent mettre sur la galerie.

Pascal G.

#8 01-11-2019 12:08:10

rémi delalande
Posteur Passionné

Coucou,

Je me suis permis de rajouter des photos que j'ai réaliser smile

#9 01-11-2019 12:55:39

pascal_gouraud
Modérateur

super!!!...Merci Rémi!
pour compléter ce que je disais sur la météo aujourd'hui et demain...
j'ai bien regardé et j'ai préféré reporter car ça me semble très compromis et très très instable
après cela étant, météoblue indique une petite chance entre 23h et 3h du mat d'avoir un ciel pas totalement bouché..
donc j'irai qd même faire un tour du coté de la passerelle en bois coté est de l'étang de chevré à partir de 18h..
si jamais ça tente certains d'entre vous, on peut donc s'y retrouver, mais y a rien de garanti du tout et ce sera au petit bonheur la chance!!!
on sait jamais.
Cdlt
Pascal G.

ps : on peut aussi se faire une bière qqe part si certains restent dispos
.

#10 01-11-2019 12:58:35

rémi delalande
Posteur Passionné

ça peut le faire pour moi à cet heure là ! Madame n'arrive pas avant 20h30 ! Je vais mettre une batterie à charger au cas ou wink

#11 01-11-2019 13:03:55

pascal_gouraud
Modérateur

ok ça roule!!!......on s'y retrouve alors à 18h..
on verra bien (j'amène aussi une boisson chaude..)
je me garerai à ce parking à l'est (celui qu'on a appellé P4):
https://goo.gl/maps/gZXK7sY5Qmok6mpr5

#12 01-11-2019 13:06:12

rémi delalande
Posteur Passionné

Yes on fait comme ça !

Je prends ton numéro sur la list SAR et je te sms ( comme ça tu aura mon numéro aussi )

#13 01-11-2019 13:08:45

pascal_gouraud
Modérateur

ok Rémi!!..à demain

#14 01-11-2019 13:11:03

rémi delalande
Posteur Passionné

Mince attends ! tu parle de demain ? lol

Les connexions ont du mal ... demain je suis pas là moi hmm

#15 01-11-2019 15:16:24

pascal_gouraud
Modérateur

oui en effet je parle de demain car ce soir aucune chance.

#16 02-11-2019 18:46:28

pascal_gouraud
Modérateur

a tous
repérage fait ce soir a l étang de chevré...conditions difficiles car l etang coté rive nord a débordé...donc accès passerelle du parking 4 n'est plus possible pour le moment..temps super bouché et pluie légère...on a bien pris l air...mais rien a voir.
il va falloir attendre que le niveau d eau redescende car rives tres boueuses...
voilou pour l info du soir!!!!
pascal

#17 03-11-2019 19:09:19

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci beaucoup Pascal pour ce dévouement épique tongue !

#18 04-11-2019 18:51:39

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Quelle expédition !!!
Merci Pascal

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com