Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2019 18:04:50

Elboubou
Modérateur

Compte Rendu Réunion du 4 novembre 2019

Team Astrophoto SAR

Compte rendu #2 – Lundi 4 novembre 2019
Voici donc le CR de la soirée en 4 points.

Point 1 : Base Documentaire

Nous allons utiliser le forum pour alimenter, dans la section Astrophoto, des bases documentaires. Nous avons déjà listé des liens vers des vidéo, nous attaquons désormais d’autres domaines :
-    Logiciels et fichiers pour préparer les soirées de prise de vue
-    Logiciels pour prétraitement et traitement
-    Livres et revues pour approfondir notre activité
-    Liens vers des articles en ligne

Chacun est évidemment libre d’alimenter ses bases.

Par ailleurs, certains de nos membres ayant déjà rédigé des tutos, ils seront également disponibles dans la section du site qui nous est dédiée (et qui est accessible à tous, évidemment). Là encore, vous êtes plus que bienvenus à proposer vos propres contributions.

Point 2 : Vidéo Tuto format Youtube
Nous allons réaliser une première vidéo consacrée aux petits pépins classiques lorsque l’on pratique l’astrophotographie. Il s’agit pour l’instant d’une vidéo test pour trouver un ton, établir un format (durée, type de montage, etc…) qui ne sera disponible qu’après validation par l’ensemble de la Team Astro puis par le CA. La disponibilité sera privée pour commencer et uniquement accessible aux membres de la SAR.
Un groupe de travail a été constitué. Il comprend : Pascal, Pierre L, Yvan et Didier. Ils écriront un synopsis. Pierre G et moi-même effectueront le tournage et Pierre G réalisera le montage. Matthieu et Rémi se sont proposés pour la présentation.
Matthieu s’est également proposé pour préparer une vidéo sur les DOF (Dark, Offset et Flat).
Si d’autres personnes veulent commencer à travailler sur d’autres sujets de vidéo, ils sont également les bienvenues.

Point 3 : Réunions de la Team

Nous nous réunirons désormais les lundi entre les lundi de la SAR (démerdez-vous pour comprendre, c’est moins compliqué qu’on pourrait le croire ). A cela, deux raisons :
-    Quand 3 groupes se réunissent à l’étage, c’est vite surchargé et bordélique au niveau sonore.
-    L’étage est prévu pour 20 personnes. Au rythme auquel croît la SAR, nous allons finir par faire s’effondrer l’étage sur le rez-de-chaussée, ce qui serait dommage. Si.
Ce système aura aussi plusieurs avantages :
-    Vous pourrez amener du matériel pour lequel vous souhaiteriez bénéficier de conseil, ou que vous souhaiteriez simplement présenter au groupe. Par exemple, un souci de backfocus peut tout à fait se voir lors d’une réunion (et ce sera même plus pratique que sur le terrain).
-    Nous pourrons faire des ateliers autour de logiciels, réglages, mécaniques et autres.
Pour démarrer, Matthieu s’est gentiment proposé de nous faire une présentation du logiciel Sequence Generator Pro, système intégré complet pour contrôler les soirées de prises de vue, de l’autoguidage à la gestion des routes à filtres en passant par l’astrométrie et j’en passe.
La date sera confirmée sous peu, mais le 2 décembre semble pas mal.

Point 4 : Communication

Ce point n’a pas été abordé lors de la réunion, mais je tiens à insister sur le fait que la Team Astro est là pour répondre aux questions des débutants aussi bien qu’à celles des membres plus expérimentés.
Cette Team est un lieu d’échanges, de partage d’expérience et il vaudra toujours mieux demander une connerie que se taire et ne pas poser une question pertinente. Et soyons francs, des conneries, nous en avons tous fait.
Dans tous les cas de figure, exprimez vous sans crainte, la bienveillance est une composante fondamentale de la Team (et de la SAR en général).
Par ailleurs, ne pas se prendre au sérieux n’empêche en rien de faire sérieusement les choses.
Dernier point : ne pas avoir de matériel n’est en rien rédhibitoire puisque le CALC et la SAR peuvent mettre à disposition appareils photos, caméras et télescope à ceux qui veulent s’adonner aux plaisirs de l’astrophotographie (encadrés, bien évidemment).

En vous remerciant
David K (Elboubou sur le forum)

#2 06-11-2019 18:37:34

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Re: Compte Rendu Réunion du 4 novembre 2019

Quel CR.
Merci David Elboubou

1 - Juste une précision sur un point que je ne comprends pas.
Quand tu écris : "ils seront également disponibles dans la section du site qui nous est dédiée"
Tu parles du site internet ... car j'ai cherché sans trouver ou du forum ???

2 - Faut-il mettre la date du 2 décembre sur l'agenda partagé ?

Valérie

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#3 06-11-2019 18:40:05

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Salut à tous !

Voici un lien vers le tuto pour le prétraitement sous Pixinsight que j'ai rédigé en début d'année.

https://drive.google.com/file/d/1EppmLv … sp=sharing

Je vous propose aussi une vidéo (en anglais) qui présente un outil fort utile sous Sequence Generator Pro : le Framing and Mosaïc Tool. Il s'agit de partir d'une "photo internet" pour réaliser un cadrage optimal de votre objet. Le soft va se charger ensuite de déplacer la monture exactement comme vous l'avez décidé. En découle toute la séquence à mettre alors en place : temps de pose, filtres, nombre de bruts, darks, bias, flats.

https://www.youtube.com/watch?v=v_OcypQLHzU (partie 1)
https://www.youtube.com/watch?v=D4oTBFUvgpI (partie 2)

Ce logiciel est formidable et je vous invite vraiment à le tester. Il y a une version d'essai de 45 jours et il ne coûte qu'une centaine d'euros. (On peut aussi prolonger la période d'essai si besoin, n'hésitez pas à me demander comment.)

Matthieu

P.S. @Valérie : 1. Il parle de la partie Astrophotographie nouvellement créée dans le forum, celle où nous discutons actuellement (enfin je crois ^^).
2. A confirmer suivant les besoins et les éventuelles soirées à venir si le beau temps veut bien se réconcilier avec la Bretagne ! C'est un poil tôt pour le dire je pense sad

#4 06-11-2019 21:07:27

Elboubou
Modérateur

Coucou Valérie et Matthieu,
alors oui, je parlais du Forum, mais comme j'y accède via le site, je ne dissocie pas trop les deux dans mon esprit. Je veillerai à être plus précis à l'avenir smile
Quant à la réunion du 2, il est effectivement prématuré de bloquer la date. Il faudra effectivement voir en fonction de la météo. D'ailleurs, j'ai bien écris :" La date sera confirmée sous peu, mais le 2 décembre semble pas mal."
lol

Des bises !

David

#5 07-11-2019 09:29:08

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Merci David et Matthieu pour ces précisions.

J'ai toutefois du mal à comprendre (Mes 2 neurones sont fatigués) en quoi la météo peut influencer sur la présentation d'un logiciel... A moins qu'il faille faire la présentation dehors.
j'opterai plus pour l'hypothèse : Ce soir là il fait beau alors on file au CALC et on reporte la présentation à un autre jour.
Mais sauf erreur de ma part le 2 décembre il y a un lundi de la SAR... Vous me perdrez les gars sur ce coup tongue Je deviens zinzin

Dernière modification par Valérie (07-11-2019 16:15:46)

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#6 07-11-2019 16:48:54

Elboubou
Modérateur

Repose tranquillement tes neurones, Valérie, effectivement, s'il fait beau, nous privilégierons le terrain à la théorie smile
Et si ce n'est pas le 2, ce sera le 9, nous avons le temps de voir wink

#7 08-11-2019 10:23:48

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Merci David pour ce CR très complet!!
je complète ce que tu dis pour les débutants ou novices, si vous avez des questions ou pb de matériel, de logiciel ou de technique pour la prise de photo et utilisation de votre matériel, on peut répondre à vos questions. donc n'hésitez pas!!!
J'ajoute aussi, David, que j'avais proposé lors de ton dernier CR de faire aussi une rubrique tests de matériels et retour d'expérence.
et à bientôt sur le terrain !!!..mais oui...ça va bien arrivé un jour!!!

#8 08-11-2019 20:52:40

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci David pour ce complet retour de nos échanges wink

#9 13-11-2019 13:46:47

Elboubou
Modérateur

Merci à vous, les enfants, pour votre enthousiasme !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com