Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-11-2019 09:59:34

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

CR de la réunion Nightscape du 25 Nov.

bonjour,
nous étions réunis lundi soir pour la réunion nightscape à Beauregard (Guillaume D, Nicolas, Benoit, Hélène, Bernadette, Yvan, Bruno, Ghislain et moi)
Les points abordés ont été les suivants :

1. Prochaine sortie à l'étang de chevré
- L'étang reste praticable mais il faudra bien s'équiper car les rives sont assez boueuses par endroit.
- à voir aussi si la passerelle à l'extrémité "est" reste accessible à partir du parking P4.
- nouveau repérage fait avec les positions du soleil, de la lune et de la voie lactée pour les dates du 29 et 30 Nov.
- les lignes sur le plan ci-dessous indiquent les positions du coucher du soleil(rouge), de la lune (bleu sombre) et de vénus (bleu clair)
- la position de la voie lactée est aussi indiquée dans le cartouche en bas à droite (la position de la voie lactée peut se faire avec stellarium,...on en reparlera)
- la confirmation de la sortie ou annulation sera indiquée le jour même donc soit vendredi matin ou samedi matin. Néammoins à ce jour la probabilité de ciel clair reste faible.
- en cas d'annulation, on reportera sur une autre date. à voir si on peut trouver une date acceptable avant la période de Noel, sinon report en Janvier.
- à noter aussi de belles conjonctions au crépuscule avec le croissant lunaire, vénus, jupiter et saturne les 28 et 29 nov. donc à tenter auprès ce chez soi si jamais une petite trouée de ciel clair dégage l'horizon ouest.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/16_chevre-feuille-de-route-2911.jpg

2.Galerie Photo pour nos images
- objectif : disposer d'une vitrine de nos activités et illustrer ce qu'on peut faire et comment
- j'ai assemblé qqes unes de nos photos en piochant sur le forum et placé cela dans une galerie google drive
- cette galerie est directement accessible pour charger et mettre à jour vos photos à condition d'avoir un compte gmail

- lien pour la galerie : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

- à chacun de regarder si les photos sélectionnées conviennent ou d'en supprimer ou ajouter
- pour ceux qui préfèrent, vous pouvez aussi m'envoyer directement vos photos et je les ajouterai.
- question à traiter : voir comment ajouter un commentaire à chaque photo donnant les paramètres de prise de vue

3. Les guides existants pour aider à trouver les bons paramètres photos
Lien google drive vers les guides (guide Pierre Legeay et check list de référence par thème du groupe Nigtscape)
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

4. Matériels et Techniques
- tour de table pour voir ce qu'on utilise (matériel diversifié : smartphone, compact/bridge, Reflex APS-C au format capteur de 23mmx15mm, Reflex au format capteur 24mmx36mm plein format, Hybride au format APS-C ou plein format)
- il a été convenu qu'on fera notre prochaine session sur le bon usage de nos matériels et les techniques principales .
- recommandation faite d'apprendre à maitriser son boitier au préalable afin de pouvoir retrouver facilement les réglages de base en manuel (exposition, ouverture, mise au point et sensibilité)
- chacun viendra avec son matériel, smartphone/boitier photo+objectif, incluant qqes accessoires comme un trépied et une télécommande

- on reviendra aussi sur les notions de base et les recommandations concernant :
     . la Focale ,  quel champ couvert par l'objectif et quelle profondeur de champ selon la scène photographiée
     . le rapport F/D ou quelle ouverture à utiliser selon l'objet visé?
     . L'exposition et comment surveiller et régler son histogramme ?
     . La sensibilité selon la scène photographiée?
     . les techniques de mise au  point en manuel (quand il n'y a plus assez de lumière pour l'autofocus de l'appareil)

5. Traitement simples
- Démo faite sur Sequator, petit outil gratuit permettant de réaliser des filés d'étoiles mais aussi des empilements d'images avec ou sans 1er plan.

- Lien de l'outil : https://sites.google.com/site/sequatorglobal/home

- Tutoriel :  https://www.webastro.net/forums/topic/1 … s-de-nuit/

- autres outils à regarder pour une prochaine session : Stellarium pour la préparation, Lightroom et/ou Photoshop éléments, et/ou paintshop pro pour des traitements rapides d'ajustement de luminosité/contraste/réduction de bruit/traitement des zones sombres ou surexposées/recadrage..., ICE pour les panoramas....à voir pour une prochaine session. 

vous pouvez compléter, si vous avez des propositions ou commentaires pour la suite et notamment pour notre prochaine session
à très bientôt...j'espère!!!
Pascal G.

#2 28-11-2019 13:28:07

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Re: CR de la réunion Nightscape du 25 Nov.

Merci Pascal pour ce compte rendu plus que complet.

J'espère qu'il va faire beau ces 2 soirs pour pouvoir essayer de capter les conjonctions.

Valérie

Dernière modification par Valérie (28-11-2019 13:28:19)

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#3 28-11-2019 17:34:14

Brechot
Bon posteur

Merci pour tout ce travail de compte-rendu et de précisions ainsi que tous les liens utiles...Vivement la mise en pratique.
Je t'ai envoyé mes liens de photos sur Google Drive en te précisant mes préférences.
J'espère que tu les a reçus?
Bernadette

#4 28-11-2019 17:42:06

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bonsoir Bernadette
oui j'ai bien reçu tes liens ...je regarde tout ça dès que possible
Pascal.

#5 28-11-2019 21:07:07

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci une fois encore pour tout votre travail 😀

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com