Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2020 11:10:23

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Demande d'avis pour le choix objectif grand angle

Bonjour,

Je débute l'exploration de la photo 'nightscape' avec mon canon 600d. Pour l'instant je me fais la main avec un objectif 50mm f/1.8,
certes limité mais qui me permet d'explorer le processus.

Dans un deuxième temps, j'aimerai m'équiper d'un objectif plus dédié, j'hésite entre plusieurs modèles:

- TOKINA AT-X 11-16mm f/2.8
   - Samyang 14mm f/2.8  (AF ou pas AF?)
   - Irix firefly 15mm f/2.4

Sachant que plusieurs personnes ont peut-être ces divers objectifs, je vous laisse me donner votre avis
et  me dire leurs avantages et désavantages.

Je souhaite un typage EF au cas où je m'équiperai ultérieurement d'un APN plein format.

Merci d'avance pour vos retours

#2 01-02-2020 11:40:08

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Demande d'avis pour le choix objectif grand angle

Bonjour Mickaelle,
ce sont tous les 3 des bons choix.( pour l'IRIS, je mettrai une petite réserve,  car c'est un peu moins connu et un peu plus cher mais assez similaire pour moi au samyang.)

Ensuite qqes remarques pour t'aider :
- une focale fixe est en général de meilleure qualité qu'un zoom, mais le tokina est très bon (Yvan l'a et tu peux voir avec lui ce qu'il en pense)
- Le zoom permettra aussi de jouer avec le cadrage sans trop se déplacer en faisant varier la focale et permet aussi avec l'AF de bonnes photos de jour.
- sinon en nightscape et grand champ le samyang 14mm à 2.8 (non AF) a un excellent rapport qualité/prix et est très utilisé par les nightscapers !! (à signaler aussi un excellent samyang 24mm à F1.4 très ouvert et plus lumineux, mais de champ un peu plus restreint).
- en nightscape l'AF n'a pas d'intérêt.