Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2020 11:10:23

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Demande d'avis pour le choix objectif grand angle

Bonjour,

Je débute l'exploration de la photo 'nightscape' avec mon canon 600d. Pour l'instant je me fais la main avec un objectif 50mm f/1.8,
certes limité mais qui me permet d'explorer le processus.

Dans un deuxième temps, j'aimerai m'équiper d'un objectif plus dédié, j'hésite entre plusieurs modèles:

- TOKINA AT-X 11-16mm f/2.8
   - Samyang 14mm f/2.8  (AF ou pas AF?)
   - Irix firefly 15mm f/2.4

Sachant que plusieurs personnes ont peut-être ces divers objectifs, je vous laisse me donner votre avis
et  me dire leurs avantages et désavantages.

Je souhaite un typage EF au cas où je m'équiperai ultérieurement d'un APN plein format.

Merci d'avance pour vos retours

#2 01-02-2020 11:40:08

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Demande d'avis pour le choix objectif grand angle

Bonjour Mickaelle,
ce sont tous les 3 des bons choix.( pour l'IRIS, je mettrai une petite réserve,  car c'est un peu moins connu et un peu plus cher mais assez similaire pour moi au samyang.)

Ensuite qqes remarques pour t'aider :
- une focale fixe est en général de meilleure qualité qu'un zoom, mais le tokina est très bon (Yvan l'a et tu peux voir avec lui ce qu'il en pense)
- Le zoom permettra aussi de jouer avec le cadrage sans trop se déplacer en faisant varier la focale et permet aussi avec l'AF de bonnes photos de jour.
- sinon en nightscape et grand champ le samyang 14mm à 2.8 (non AF) a un excellent rapport qualité/prix et est très utilisé par les nightscapers !! (à signaler aussi un excellent samyang 24mm à F1.4 très ouvert et plus lumineux, mais de champ un peu plus restreint).
- en nightscape l'AF n'a pas d'intérêt.
- plus ton objectif est ouvert, meilleur c'est pour la capture de la voie lactée avec des poses courtes en grand champ. (donc 1.4/1.8 meilleur qu'un 2.8). mais c'est pas rédhibitoire npn plus, tu devras poser un petit peu plus ou empiler plusieurs poses courtes .

voilà...
Pascal G.

#3 01-02-2020 15:06:18

kaelig
Sacré bavard

Quelle réactivité Pascal, merci pour tes conseils. Je vais essayer de rédiger un comparatif entre les trois quand j'en aurai le temps.
Je le rajouterai dans ce fil pour ceux qui pourraient être intéressé plus tard.

Il faut que j'affine mon cahier des charges personnel. Pour l'instant, je penche pour le zoom tokina. Je vais essayer de voir ce qu'Ivan
en pense smile

#4 01-02-2020 15:30:03

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Je pencherais aussi pour zoom Tokina pour quelques raisons simples :
- la praticité du zoom
- le plus grand champ offert
La finesse serait probablement meilleure avec une focale fixe, mais en pratique c'est très jouable avec un zoom et un peu de traitement.

#5 01-02-2020 17:53:15

Laetitia S.
Roi du post

Je ne peux pas répondre sur ces trois-là, que je ne connais pas.
En revanche je peux te donner mon impression sur les objectifs Samyang, que je trouve bons et très pratiques. J'ai depuis peu le 8mm Fisheye de Samyang que je trouve pratique à utiliser et qui donne, je trouve, de très beaux résultats. Petite limite : il a été testé par un ami sur son boîtier plein format et il n'est clairement pas adapté au plein format.

#6 01-02-2020 18:05:40

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

Pour le Tokina, je l'ai depuis un peu plus d'un mois et j'en suis satisfait.

Le zoom 11-16 donne pas mal de possibilités pour composer les photos de paysage, surtout si comme moi on veut avoir les reflets des étoiles ou de la lune sur l’eau.
Pour voir ce que cela donne tu peux aller sur le forum où j'ai publié des photos que j’ai faites autour de l’étang près de chez moi : http://sarrennes.forumcrea.com/viewtopic.php?id=1432

Le zoom est assez lourd (800g) et cela lui donne une certaine stabilité. Le changement de focale est facile et bien régulier.
J’ai comparé avant de l’acheter avec le samyang 14 mm, mais le verre de ce dernier est très bombé et j’ai l’impression qui doit prendre d’avantage l’humidité. L’ajout d’un filtre doit être aussi moins facile.
Au niveau du prix le Tokina est un peu plus cher que le Samyang, mais en cherchant sur le bon coin on peut trouver une bonne occasion ce qui est mon cas que je l’ai eu à 240 €.
Je pourrai l'amener à la prochaine réunion de l'équipe si tu n'as fait ton choix d'ici là.

Dernière modification par Yvan (01-02-2020 18:06:39)

#7 01-02-2020 22:53:16

kaelig
Sacré bavard

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je suis tombé sur un quatrième objectif: le samyang 20mm f/1.8. Du fait qu'il est moins bombé, il accepte les filtres
de 77 mm, ce qui peut permettre l'ajout d'un filtre polarisant ou antipollution ... C'est aussi un point à prendre en compte
dans les usages possibles.

Il se place entre le samyang 14 et le 24, il fait un peu le compromise entre les deux.

Je suis en train de regarder les occasions pour voir ce qui passe. Le zoom a l'air assez difficile à trouver.
Le samyang est plus facile à trouver.

J'ai lu (et peut être que cela n'est pas vrai) que le samyang avait une qualité aléatoire en ce qui concerne
la mise au point à l'infini (et l'hyperfocale en conséquence). Est-ce que cela est vrai?

Dernière modification par kaelig (01-02-2020 23:01:50)

#8 02-02-2020 18:55:07

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Il faudrait lire plusieurs études pour s’en faire une idée...
Pour ma part, j’ai toujours lu que c’était un très bon rapport qualité - prix. Je suis pleinement satisfait du mien en tout cas wink

#9 03-02-2020 09:56:55

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

bonjour
Pour samyang, je mettrai une réserve quant aux tests de qualité.
autrement dit c'est parfois un peu le loto...je m'explique :
j'ai eu 3 samyang dont un 14mm, un 20mm et 135mm
Le 20mm était je dirais assez standard mais correct (le 24mm à F1.4 serait bien meilleur en pure photo de voie lactée), le 14mm avait un pb de decentrage et donc pb de mise au point à l'infini (apparemment je suis pas le seul à avoir eu ce pb, mais bcp sont satisfaits...donc c'est un peu le loto..) et le 135mm que j'ai actuellement me satisfait pleinement.

Bref si tu veux qqe chose de bonne qualité, polyvalent avec possibilité de mettre des filtres, je pense aussi que le tokina est un bon choix en termes de rapport qualité/prix. en format APS-C..En équivalent 24x36mm la focale va donc s'étendre de 16 à 24mm ce qui lui permet d'être dans le fourre-tout du photographe amateur de paysage et de photos de nuits.

Cdlt
Pascal

#10 03-02-2020 21:58:19

kaelig
Sacré bavard

Merci pascal pour ton retour, en effet, c'est ce que j'ai noté. C'est un peu la loterie.

J'ai trouvé un lien utile sur le sujet:
http://www.questionsphoto.com/astuce-co … if-ed-umc/

Peut-être à tester ensemble.

PS: pour mon achat, cela va dépendre des occasions qui se présentent.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com