Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2020 15:45:08

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Nightscape: Orion et le triangle d'hiver (traitement avec Sequator)

J'ai le plaisir de vous présenter une belle photo d'Orion et du triangle d'hiver:

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/439_orion_14mm_20sx2_400iso_3c_a0_fev2020_sequator.jpg

Vous pouvez trouver la photo sur Astrobin:
https://astrob.in/au4smr/0/

J'aime les photos avec plusieurs sources de lumières car cela enrichi la photo, ici:
- en haut, j'étais limité par la diffusion de la lumière de la lune, ce qui m'a obligé à abaisser le champ vers la route
- en bas, pollution d'une ville moyenne et d'industriels (ca me rappelle quelquechose)
- sur le côté droit et gauche, 2 avions

J'ai essayé avec Siril mais les lumières faussent le traitement, je ne suis pas
arrivé à un rendu fidèle aux clichés.

L'expérience acquise cette dernière année m'a grandement aidé, la prise en main de mon nouvel
objectif Samyang 14mm m'a paru naturel. J'ai l'impression que la MAP est correcte, il faudra peut être le
vérifier.

Configuration:
-----------------
APN Canon 600D avec trépied et retardateur
Objectif Samyang 14mm (full manuel)

Résolution: 5202x3465
Dates:6 février 2020
Images: 2x20"
ISO: 400

Traitement Sequator
- composition: align stars + freeze ground
- sky region: partial
- Auto brightness: On
- Remove dynamic noises: On
- Reduce distortion effects: auto
- Enhance star light: On
- Color space: linear (de façon à pouvoir les retravailler ultérieurement)
- 20 darks (noise image)
- 20 flats (vignetting)

Je serai interessée par la réalisation d'annotations astrométriques moins fouilli. Si vous avez des logiciels qui le permettent (linux et/ou windows), merci de me les proposer.

Dernière modification par kaelig (10-02-2020 15:47:12)

#2 10-02-2020 18:29:46

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Re: Nightscape: Orion et le triangle d'hiver (traitement avec Sequator)

J’aime beaucoup les couleurs. Il y a des dégradés très esthétiques avec quelques fins nuages et la Lune.
As-tu sélectionné les arbres lors de la fixation du paysage car ils semblent flous comme s’ils avaient subi l’alignement appliqué aux étoiles ?

Pour l’astrométrie, je ne connais pas de logiciel qui te permette de choisir quel niveau d’affichage (par rapport à la magnitude par exemple) tu souhaites pour limiter les infos. Astrobin est généreux sur ce tels champs tongue

#3 10-02-2020 20:55:56

kaelig
Sacré bavard

C'est sûr qu'Astrobin est trop généreux, ce qui rend illisible la compréhension pour les non-initiés.
C'est le problème des photos grand champs, je suis en train d'explorer le sujet.

Il semble que des fonctionnalités en ce domaine vont apparaitre prochainement dans la version payante ... donc plus qu'à attendre et à payer. LOL

Merci d'avoir déplacé le fil.

Dernière modification par kaelig (10-02-2020 20:59:21)

#4 11-02-2020 09:53:16

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bravo Michaelle, le cliché est bien composé et ta MAP me semble bonne aussi. le14mm rend bien!!
Sinon les arbres sont flous, je vois que tu as utilisé sequator, avec l'option freeze mais as tu fait un masque pour le sol ?
coté astrométrie et indications, pas évident de trouver le bon, il faudrait essayer avec l'outil all sky plate solver, mais pas certain qu'il réduise bcp les annotations...

#5 11-02-2020 22:51:20

kaelig
Sacré bavard

Merci Pascal pour tes retours, je pense que j'ai du oublié le freeze du sol, je vais la refaire.

Le rendu du 14mm est une tuerie en comparaison de ce que je sortais avec mon 50mm. Je croise
les doigts pour avoir encore quelques soirées pour travailler sur le triangle d'Hiver. J'aurai aimé intégré la
constellation du taureau à la photo. J'ai pris le samyang 14mm car je l'ai eu rapidement à 255 euros.
Quel temps mets-tu pour une prise? Combien de temps cumulé pour avoir une excellente prise?

La règle des 500 donne: 500/(14x1,6)=22 secondes

J'avais déjà récupéré All Sky plate, je l'ai essayé et je ne trouve pas que cela change quelquechose.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'il est installé en local sur notre disque dur. le site Astronomy.net est parfois
si encombré, qu'il faut faire la queue.

J'ai découvert un soft qui me semble très intéressant. Je viens de l'installer avec sa base de donnée. C'est le premier
outil où l'on peut traiter ses photos et annoté les photos. Il a l'air très récent.

site: https://www.hnsky.org/astap.htm#index

Ce logiciel existe en version linux, windows et mac.

Un test de ce logiciel: http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=681

Video youtube: http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=681

En avez-vous déjà entendu parler? qu'en pensez-vous?

Dernière modification par kaelig (11-02-2020 23:00:00)

#6 12-02-2020 08:50:14

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Bonjour Mickaelle
c'est vrai que la règle des 500 est un peu permissive et encore plus quand tu vises l'équateur.
Après bien sur cela dépendra du facteur d'agrandissement de la photo, mais si tu veux améliorer, tu peuxprendre la règle des 300, ce qui donnerait environ 13 secondes....et faire des tests, c'est encore le mieux..et voir descendre en dessous à 10 secondes.

Après si tu veux poser plus longtemps, tu as 2 solutions :
- soit empiler qqes dizaines d'images de 10 secondes par exemple (le bruit sur l'image diminuera d'un facteur égale à la racine carrée et donc tu amélioreras ton rapport signal sur bruit également, ce qui devrait te permettre de sortir plus de détails dans la voie lactée ..donc par exemple si tu empiles 10 images, tu réduiras le bruit d'un facteur 3, 25 images d'un facteur 5 et 100 images d'un facteur 10)
- soit faire des poses plus longues (de 30 secondes à 1mn maxselon la luminosité du fonds de ciel) avec un petite monture qui a un moteur en ascension droite pour compenser la rotation terrestre...genre skywatcher star-adventurer ou ioptron skyguider...et là aussi il sera conseillé d'empiler qqes images...
voilou..
Pascal

#7 12-02-2020 13:33:30

kaelig
Sacré bavard

Merci Pascal,

en effet, la règle des 500 me paraissaient un peu laxiste, cela  rejoint le calcul NPF par les Astrams du
Havre:
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astroph … -d-etoiles

On retombe sur 13s

Pour l'instant, je n'ai pas de monture motorisé, sûrement le prochain achat dans quelques mois. J'ai aussi vu la
nouvelle EQM-35 de skywatcher qui a l'air assez nomade mais moins évolutive.

Quand le temps me le permettra, j'essaierai de refaire encore un test-bench pour avoir beaucoup plus de photos.

J'ai essayé de faire des flats sur une feuille blanche, c'était pas top. Du coup, je l'ai fait sur un ciel très bleu et très uni
quand il faisait très froid, c'est un peu mieux. Avez-vous une boite à flat à la SAR?

Comment faites vous vos flat? avec le même objectif?

Dernière modification par kaelig (12-02-2020 14:01:30)

#8 12-02-2020 17:32:39

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci pour la découverte et les liens pour le logiciel Astap. C’est intéressant smile J’essayerai.

Je ne fais jamais de flat pour la photographie paysagère. Je trouve que ça n’en vaut pas la peine roll... Partisan du moindre effort tongue !
     Sinon, je me suis fabriqué un écran à partir d’un écran de dessin : http://sarrennes.forumcrea.com/viewtopic.php?id=1217
Ca fonctionne très bien.
     Le fond ciel peut présenter un léger dégradé de luminosité qui fausse le flat, donc ce n’est pas idéal (surtout En grand champ)

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com