Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2011 15:41:50

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

M27

Voilà mes premiers essais en photo numérique avec mon C6 en alt az depuis mon jardin.

Pour les images, l'empilement est fait avec DeepSkyStacker, et le post traitement avec paint shop pro.
Les images RAW sont obtenues au foyer avec un EOS 7D.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_m27_drizz2_s.jpg
M27 : 17 images de 38s à 800 iso  (+ darks, flat et offset).

Dernière modification par laurent C (25-04-2014 11:16:22)

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#2 05-11-2011 15:53:17

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Re: M27

Super !
Nous avons plein de photographes, cette année ! Je sens que ça va être sympa smile
Peut-on avoir les conditions de prise de vues, de prétraitement (noirs ? flats ? compositage ?...) et les détails de traitement ?

À bientôt

#3 05-11-2011 16:30:18

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Merci.

Les flats ont été fait artisanalement avec une feuille de papier sur le tube un jour de soleil au même iso que les photos (environ 1/20s pour 800iso, jusqu'à 1/200 pour 6400iso). J'ai ensuite empilé 13 images RAW pour obtenir un "master flat" par iso.
Pour les offsets, 1/8000s au même iso que les photos (empilement de 13 images par offset/iso pour obtenir un "master offset" par iso ).

J'utilise ensuite les mêmes masters (avec le bon iso) pour toutes mes photos.

Pour les darks, je fait en général 11 "noir" au début et à la fin de chaque série de 50 photos.

Tout ça en RAW évidemment!

Avant l'empilement, je retire les photos ratées (problème de suivit, nuage, lumière des voisins, avions, etc.).

A la fin il me reste environ 20% d'images utilisables.

Pour les conditions de prises de vue, j'habite en ville (Le rheu), mon horizon Nord Est est mauvais (Rennes), et l'éclairage public se coupe (partiellement) après 23h30 (en été).
La pollution lumineuse reste quand même importante (à 6400iso, 30s de pose donne une photo orange hmm et méchamment bruitées).

Les photos ont été prises sans lune, ou après son couché, avec une turbulence modérée.

Pour le compositage, j'utilise deepskystacker qui reconnait les RAW 7D directement (ça évite la conversion TIFF).
Malheureusement, les explications vont se compliquer car je n'ai pas fait la même chose sur les trois images. Mais en gros, je laisse les options par défaut, mis à part pour le mode (normal pour M2, normal + drizzle 2x pour M27, et superpixel + mosaique pour M31).

Après un premier essai, je retire de la liste les images dont le nombre d'étoiles détectées par DSS me parait anormal (très très grand). puis je sélectionne la meilleur image comme référence, et je relance le traitement (mais sans recommencer le register histoire de gagner une heure...).

ensuite, je fait l'équilibrage des couleurs dans DSS pour retrouver un fond noir et des couleurs "naturelles". J'augmente la luminance moyenne, mets le noir à fond, et je "décramme" les luminosités les plus fortes (étoiles ou cœurs d'amas), enfin, je remets un peu de couleur en remontant la saturation (environ +20%).

Au final, je sauvegarde le résultat en TIFF.

Après ça je passe sous paint shop, pour améliorer le contraste, la luminosité et le rendu des couleurs, selon mes gouts (alors là forcement c'est discutable).

Bref... 1 nuit par photos, et quelques heures de traitement PC.

Voilà.

Dernière modification par Stéphane B. (05-11-2011 16:53:43)

#4 05-11-2011 17:45:24

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Eh ben chapeau pour la manip'. Tu t'y connais sacrément bien.

#5 05-11-2011 19:08:18

laurent C
Posteur Actif

Perso je me contente que du produit final et je ne peux dire que ... Bon bouleau

Un concours photo en interne sur un thème précis cela vous tente ?

#6 05-11-2011 20:07:30

Xavier
Posteur fou
Lieu: Domagné

Nice job !!! (je la fais en anglais sinon y a redite !!!)
Faire ces flats en journée en espérant qu'il n'y ai pas de nuage le soir, attendre le coucher de lune, photographier, traiter, que de patience mais quel résultat !
(j'ai un faible pour M2)

Un concours photo en interne sur un thème précis cela vous tente ?

Avec plaisir, mais juste pour info mon balcon est orienté à l'est big_smile

#7 05-11-2011 22:16:03

laurent C
Posteur Actif

Change le de place alors lollollol

#8 05-11-2011 22:31:45

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.
Pour un concours, pourquoi pas, ça pourrait être marrant! Vous avez une idée de thème ?

#9 02-08-2013 00:21:46

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

J'ai refait M27 hier soir...
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_m27_filtered2s.jpg

Je me suis un peu lâché sur le traitement (surtout le filtrage du bruit), mais je trouve le résultat plus joli comme ça.

pour la technique: 2H30 de pose (30 poses de 300 secondes) à 800 iso au 7D + filtre UHC-S au foyer du C6, autoguidage MGen sur lulu 80ED , 21 dark, flat et offset.
                            empilement avec DSS, retrait du gradient et déconvolution sous iris, couleur et contraste avec paint shop, et traitement du bruit avec noiseware.

Dernière modification par Stéphane B. (20-08-2013 08:24:46)

#10 04-08-2013 18:36:50

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Très belle image ! Cela valait la peine de la reprendre.
Tu as utilisé l'outil de déconvolution, pour corriger un léger défaut de suivi ? Il semble en tout cas que cela a été efficace.

#11 04-08-2013 23:13:17

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Merci !
Oui, j'ai utilisé la déconvolution car je trouvais les étoiles trop "diffuses", et légèrement ovales (guider 1500mm de focale avec une lulu à 480mm de focale est assez limite ...).
De plus, à cause du filtre UHC-S, les étoiles dans la nébuleuse n'étaient pas trop visibles. La déconvolution a un peu amélioré tout ça.

Dernière modification par Stéphane B. (04-08-2013 23:13:53)

#12 15-08-2013 22:09:18

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

bonjour,

J'ai effectuer un test, j'ai donc pris  M 27 en photo.

Bien sur la photo n'est aussi bonne que toi, la différence c'est que je ne suis pas motorisé et que sur des poses de 30 secondes à la main il est très difficile d'avoir quelque chose de correct.

Mais l'avantage de M27 et qu'il est pratiquement au zénith et que donc il devrait pas etre trop toucher par la  pollution lumineuse.

bizarrement, j'ai la nette impression qu'il est réellement impossible de prendre du ciel profond sur rennes nord.

j'ai beaux avoir coupé quelques éclairages de mon quartier cela ne change pas grand-chose.

peut-être que le filtre UHC fait des miracles mais j'ai tendance à ne pas trop y croire.

BRUT
1600iso 30s (crop)
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/88_img0042.jpg

FINAL
photoshop et traitement DeepSkyStacker
flat et dark en one shot
à la main, le mouvement est tellement imprécis, qu'il est impossible de faire de  l'empilement même avec une mise en station parfaite ou il n'y a qu'un seul axe a déplacé…
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/88_autosave.jpg

Dernière modification par selenien (15-08-2013 22:10:44)

#13 17-08-2013 07:40:08

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Bonjour Selenien

selenien a écrit:

bizarrement, j'ai la nette impression qu'il est réellement impossible de prendre du ciel profond sur rennes nord.

A priori pas moins qu'ailleurs...

selenien a écrit:

peut-être que le filtre UHC fait des miracles mais j'ai tendance à ne pas trop y croire.

Tu as tort : même si les miracles n'existent pas, d'un point de vue scientifique du moins (je ne veux pas me fâcher avec certain et ce n'est pas le sujet ici), le filtre UHC donne de très, très bons résultats (et c'est aussi basé sur un point de vue scientifique, en plus des nombreuses photos qui le démontrent sans ambiguïté aucune).

P.S. : il t'avait été demandé de ne pas utiliser de pseudo, le 19/08/2012, afin de respecter les usages sur ce forum. Il a même été proposé de t'aider à le faire le 02/09/2012. Pourrais-tu avoir l'amabilité de le faire enfin.

Dernière modification par Philippe LOUIN (17-08-2013 07:40:54)

#14 18-08-2013 18:37:11

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

Bonjour,

Un morceau d'une carte de la pollution lumineuse en France.
Elle provient du site http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp … age_id=163
Elle n'est peut-être pas tout à fait exact, mais elle permet de se donner une idée de la capacité à pouvoir capturer le ciel.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/88_aaaa.jpg

le filtre UHC fonctionne bien quand les lumières sont de type sodium, vapeur de mercure... mais pas led et malheureusement l'avenue à côté de chez moi n'a plus que ce type de luminaires.

Il a un spectre extrêmement différent de celui des lampes au sodium et je ne suis pas persuadé qu'un filtre UHC fonctionne.

De plus il faut se rappeler que le filtre UHC ne filtre pas totalement certaine longueur d'onde mais atténue très fortement la lumière sur certaine.

http://www.astronome.fr/insert/UCH.jpg

Ce qui me pose plus de problèmes avec ces filtres, ou avec d'autres c'est qu'il transforme  invariablement les autres teinte ou couleurs de base.

Il est vrai que de toutes façons aucun appareil photo numérique ou webcam ne permet de capturer  le véritable spectre visible.

Ne serait-ce que par le filtre passe bas qui filtre certaines couleurs non visible à l'œil nu, et modifie aussi le spectre visible en général.
Il y a aussi la matrice de bayer qu'il n'est pas tout à fait honnête vis-à-vis de sa capture de certains photons vis-à-vis de leur longueur d'onde.
Puisqu'il y a deux fois plus de vert que de rouge et bleu.

Depuis que j'ai fait un voyage dans l'hémisphère austral, et que j'ai pu observer certains lieux dénués de pollution lumineuse.

Je vois à quel point la pollution lumineuse peu rendre inapte les capteurs.

Une nuit de pleine lune donne en général sur de faible exposition un ciel bleu limpide avec des étoiles en son centre.

exemple : 150S F4, sans reduction de bruit.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/88__dsc3127.jpg

Hélas en France ceci n'existe plus…

Depuis  je suis attristé de ne plus jamais pouvoir observer la Voie lactée avec une seule couleur...

Peut-être que je finirais par passer un filtre UHC. Mais mettre une chaussure à une jambe de bois même si celle-ci est très jolie, cela me pose un problème…

Dernière modification par selenien (18-08-2013 18:39:15)

#15 18-08-2013 19:32:53

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Pour l'observation des nébuleuses, un filtre double-bande reste utile. Il filtre la majeure partie du fond jaune-orangé des villes. Pour les galaxies et les amas, un tel filtre est moins conseillé car il nous prive d'une partie du rayonnement qui nous intéresse.
Mais il est vrai qu'il te restera malgré tout beaucoup de raies dues aux LED. Et là il n'y a pas encore de solution...sad
Mais ne te décourage pas pour autant, avec de la persévérance, certains arrivent à de magnifiques images en pleine ville : http://www.astrosurf.com/peron/Page1Cadre.html

#16 18-08-2013 22:25:41

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Effectivement, si l'éclairage est passé aux LED, ça change tout. Il n'y a pas de filtre conçu pour et compte tenu du spectre des LED, j'ai peur que cela soit imparfait. Mais c'est toujours mieux que rien.
Par contre, il ne faut pas espérer utiliser un filtre sans modifier la couleur finale ou alors c'est un filtre neutre ou polarisant... As-tu déjà porté des lunettes de soleil ? A part les verres gris, les autres teintes modifient forcément la couleur même si notre cerveau nous fait parfois croire qu'il n'y pas tant de différence que ça. La solution consiste donc à prendre des photos en noir et blanc avec plusieurs filtre différents afin de recomposer la couleur après coup sur ton ordinateur et les résultats sont très bons. On peut admirer de magnifiques photos de Jupiter recrées selon ce procédé avec un webcam, dans les magazines d'astro.
Ah, et au passage, les bandes passantes des filtres ont de petites différences en fonction des marques et certains filtrent plus complètement que d'autres...
Enfin, si tu compares avec des lieux dénués de pollution lumineuse, forcément, je te conseillerais d'aller prendre un pied-à-terre dans ces lieux. Mais est-ce vraiment nécessaire ? On obtient de très beaux résultats à La Couyère alors que ce n'est pas si terrible que ça côté pollution lumineuse d'après les cartes de pollution lumineuse. Personnellement, j'aime bien ces cartes mais je m'en méfie quand même : elles donnent une idée générale. Tu peux compléter cette idée en consultant les notes du GRESAC : on trouve par exemple 3 sites quasiment parfaits dans les côtes d'Armor d'après leur base de données.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com