Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2012 17:08:38

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

CdR de (386) Siegena le 04/03/2012

Suivi de l'astéroïde (386) Siegena dans la nuit du 04 au 05 mars 2012 pendant environ 2h 56 min.

- Télescope Meade 14"
- Caméra CCD QSI pilotée par le logiciel Audela
- Guidage avec la caméra Star Shoot AutoGuider pilotée par PHDGuiding
- Acquisition de 91 images binning 1x1 poses de 60s
- Prétraitement des images et analyse photométrique par les scripts de Jérôme Caron (ESA)
- Données au format CdR envoyées à Raoul Behrend (Obs de Genève)
- Graphe de la courbe de lumière avec LibreOffice calc

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_20120304_siegena.jpg

Remarques :
- faible amplitude de l'éclat de l'astéroïde (environ 0,04 magnitude)
- Erreurs dues au bruit calculées à 0,003 magnitude.

#2 06-03-2012 19:26:17

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Re: CdR de (386) Siegena le 04/03/2012

Et bien tu vois quand tu veux, malgré les déboires de cette soirée, la courbe est bien là.
Lundi soir dernier, j'ai eu un suivi impeccable alors qu'une semaine auparavant j'avais des pastèques à la place des étoiles. Peut-être que notre mise en station y est pour quelle chose. A toi de vérifier mes dires, jeudi soir.
En tout cas la capture de la magnitude est bien présente
Beau boulot
Serge

Dernière modification par serge Hétérier (06-03-2012 19:27:13)

#3 06-03-2012 20:40:08

jacques
Modérateur
Site web

serge Hétérier a écrit:

Et bien tu vois quand tu veux, malgré les déboires de cette soirée, la courbe est bien là.
Lundi soir dernier, j'ai eu un suivi impeccable alors qu'une semaine auparavant j'avais des pastèques à la place des étoiles. Peut-être que notre mise en station y est pour quelle chose. A toi de vérifier mes dires, jeudi soir.
En tout cas la capture de la magnitude est bien présente
Beau boulot
Serge

Les mesures sont bien là, mais ça a été sportif ! Même pas eu froid smile
J'ai envoyé un message au sujet du problème de la sélection des étoiles (rappelle-toi on ne pouvait en sélectionner qu'une et le rectangle jaune était complètement à côté).
Je soupçonnais le logiciel de ne pas pouvoir gérer le zoom et j'ai eu confirmation sur la liste de développement d'Audela.
Voilà la réponse de Jacques Michelet (alias Jacques des montagnes pour ne pas le confondre avec Jacques de Bretagne) :

François Cochard et moi avons écrit ce script de King il y a 12 ans, je crois. Et clairement, il a des faiblesses, la principale étant qu'il ne
gère pas du tout les zooms et les miroirs, choses qui n'était pas implantées dans Audace à l 'époque.  Il faudrait que je le reprenne un
peu pour qu'il gère ces fonctionnalités, qu'il ne nécessite pas un fichier .ini systématiquement, bref qu'il soit remis au goût du jour.
Bon, promis,c'est mon prochain chantier prioritaire ( ça ne fait que 3 ans que j'ai ce truc enfoui sous la montagne des choses à faire ... ).

On pourra refaire la mise en station avec Audela et une audine qui donnera des images plus petites et ne nécessitant pas de zoom.

#4 06-03-2012 20:52:10

serge Hétérier
Webmaster SAR
Site web

Quand tu veux avant la Grèce
Serge

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction