Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-09-2013 15:40:08

pludov
Bon posteur
Lieu: Le Rheu

Le double amas de persée

Bonjour à tous !

Voici un cliché de l'amas double de Persée que j'ai pris cet été. La lune était de la partie ce jour là (demie je crois).

J'ai fait un minimum de traitement: je voulais surtout travailler la netteté de mes images, le guidage, la mise au point, ... J'ai aussi profité de cette soirée pour faire des mesures d'erreur périodiques sur ma monture : il y a encore une bonne marge de progression !

Cet objet est aussi une cible qui me tenait à coeur : c'est dessus que j'avais fait ma première photo astro il y a 20 ans ! C'était en argentique N&B, avec un résultat désastreux qui m'a calmé une bonne dizaine d'années :-)

http://pludov.free.fr/images/photos/2013-08-persee-dbl_small.jpg

15 clichés de 30s au foyer d'un newton 150/600, autoguidage PHD guiding avec webcam PGR et driver ascom maison.
Empilement avec DSS, traitements léger avec pixinsight: réalignement des canaux RVB, niveau, saturation.

La full est par ici :
http://pludov.free.fr/images/photos/201 … ee-dbl.jpg.

Ludovic

#2 09-09-2013 10:59:31

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Re: Le double amas de persée

Fort sympathique ce double amas ! les étoiles sont ponctuelles et bien rondes sur toutes l'image ! well done !!

#3 14-09-2013 17:24:00

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Un objet visible à l’œil nu, mais qui prend une toute autre dimension sur cette belle photo !

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#4 19-02-2014 20:41:25

pludov
Bon posteur

je pense qu'elle marche maintenant, pourtant je n'ai rien fait.... il y a probablement eu un problème avec Free !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com