Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2013 17:10:38

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

Nébuleuse du croissant

La nébuleuse du croissant (NGC6888) se situe dans la constellation du cygne (au 1/3 du segment Sadr et nu du cygne) au cœur de la voie lactée, d’où un champ très très riche en étoiles !
De plus, cette zone est une grande étendue de gaz.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_nebuleuse_du_croissant_s.jpg
Lien vers la full : http://www.astrobin.com/full/56405/?mod=none

je n'ai pas réussi à faire ressortir convenablement les nébulosités autour du croissant, et il y a tellement d'étoiles, que le fond en devient presque blanc (avec 10 minutes de pose).
Je pensais faire une série en Ha (avec un filtre gentiment prêté par un voisin astram), pour renforcer le rouge, mais les nuages ne m'ont laissé le temps de faire q'une unique pose ...

Je poste également un zoom (option drizzle x3 sous DSS) du croissant en lui même, avec un traitement moins agressif, pour laisser ressortir les zones OIII (en vert) présentes dans et autour du croissant.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_nebuleuse_du_croissant_z_s.jpg

côté technique:

acquisition : EOS 7D sur lunette APO 80mm avec réducteur x0.8 et filtre UHC-S : 60 poses de 10 minutes (réparties sur 3 nuits) à 1600 ISO + 3 séries de 15 darks et offset.
Guidage     : Mgen sur C6 avec réducteur x0.63 en parallèle de la lunette (le tout sur monture Orion sirius).
traitement  : empilement DSS, et traitement final sous PSP.

Dernière modification par Stéphane B. (16-09-2013 21:09:25)

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#2 26-09-2013 23:25:03

pludov
Bon posteur

Re: Nébuleuse du croissant

Pas mal ! Il y a du signal ! Et beaucoup d'etoiles...ce n'est pas une region facile !

Je trouve que la nébuleuse ressort  mieux sur le second traitement, et le cadrage resserré est plutot bien trouvé... mais les etoiles sont toutes bleues tongue

J'attend la suite smile

Ludovic

#3 03-10-2013 22:13:23

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Voilà la suite...
Mon premier essai concluant de photo en Halpha grâce au filtre Ha astronomik Eos clip que j'ai emprunté.
Je trouve que pour un APN non défiltré, il s'en sort plutôt bien en Ha le 7D. Et là pour le coup il y a beaucoup moins d'étoiles.

Par contre, comme j'ai fait un cadrage très différent de la version UHC-S, je vais avoir du mal à les combiner ... C'est ballot hmm !
J'ai du réduire les iso de 1600 à 800 car avec des poses longues (10 ou 15 minutes), le capteur chauffe et n'a pas le temps de refroidir entre deux poses ce qui fait que le bruits thermique monte vite (les darks ressemblent à des guirlandes de Noël...y'a des petits points de couleur partout !).

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_croissant_hanb2_filtereds.jpg

La full : http://www.astrobin.com/58670/

acquisition : 18 poses de 900s à 800iso avec une EOS7D + filtre Ha sur lunette 80ED + réducteur x0.8 +13 darks et offset.
Guidage     : Mgen sur C6 avec réducteur x0.63 en parallèle de la lunette (le tout sur monture Orion Sirius).
traitement  : empilement DSS, et traitement final sous photo shop (j'ai pas mal réduit les étoiles sous photo shop).

Dernière modification par Stéphane B. (04-10-2013 21:18:27)

#4 05-10-2013 13:10:47

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Toujours aussi bon et bluffant !

#5 06-10-2013 14:49:36

pludov
Bon posteur

Je vois que ton image progresse bien !

Tu as réussi à faire la mise au point avec le masque en HA ?

Sinon, sur la full, on voit des traces toutes orientées dans la même direction. Si c'est des pixels chauds qui suivent le dithering, il faut peut être limiter la durée des pauses... ou attendre les nuits d'hiver :-)

Ludovic

#6 06-10-2013 17:53:56

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

pludov a écrit:

Je vois que ton image progresse bien !

Tu as réussi à faire la mise au point avec le masque en HA ?

Non, pour la mise au point, je l'ai faite sur une étoile brillante proche, en minimisant la taille de l'étoile dans le live view en zoom x10. Pour avoir des spikes utilisables avec le masque de Bathinov, je suis obligé de faire des photos... Résultat, c'est aussi rapide et efficace avec le live view.

pludov a écrit:

Sinon, sur la full, on voit des traces toutes orientées dans la même direction. Si c'est des pixels chauds qui suivent le dithering, il faut peut être limiter la durée des pauses... ou attendre les nuits d'hiver :-)

Ludovic

Pour les traces, je ne sait pas trop d’où elles viennent, mais pas du dithering car le trajet du dithering suit un rectangle ... De plus, j'élimine les pixels chauds avec les darks.

Bref, si quelqu'un a une idée sur la provenance de ces "coulures" diagonales, je suis preneur !

#7 01-11-2013 00:11:26

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

Bon alors j'ai enfin pu essayer mon nouveau jouet : un 40D Baader.

Pour voir la différence, j'ai refait le croissant en Halpha... oui encore ...

Autre détail d'importance: lune à 10% contre 90% lors de l'essai avec le 7D, et contrairement à ce que j'ai lu sur pas mal de forum, la pleine lune me pose aussi des problèmes de contraste en Halpha ...

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_cha3b_filtereds.jpg

30 poses de 10 minutes à 800 iso avec EOS40D Baader + filtre Halpha sur lunette 80ED + réducteur x 0.8
27 dark et PAS D'OFFSET !!! (il semble que j'ai de GROS soucis de banding en utilisant un offset, je dois encore creuser ça...)

je vous remet celle faite avec le 7D non dé-filtré pour comparaison.
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_croissant_hanb2_filtereds.jpg

Je trouve que le 40D dé-filtré donne beaucoup plus de détails (en H alpha) que le 7D avec son filtre d'origine, mais en terme de gestion du bruit, le 7D est très nettement supérieur (le niveau de bruit à 800ISO sur le 40D est à peu près équivalent à celui obtenu à 1600ISO sur le 7D ...).

Dernière modification par Stéphane B. (01-11-2013 10:57:49)

#8 01-11-2013 23:04:27

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Effectivement, ton "nouveau joujou" semble plus performant au niveaux des détails. Ca nous promet encore de bien belles images de ta part. J'ai hâte big_smile
En tout cas, j'aime beaucoup le grand champ sur cette nébuleuse : les voiles qui l'entourent la rendent d'autant plus photogénique.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com