Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-12-2013 21:38:21

dlgbzh
Bon posteur
Lieu: Bruz
Site web

toujours d'actualité ?

Bonjour à tous,

faites vous toujours des atelier de taille de miroir.
J'aimerais voir comment ça se passe, savoir si c'est à ma portée avant de me lancer dans la fabrication d'un télescope.
Merci pour tout renseignement.

Denis

#2 14-12-2013 16:17:50

laurent C
Posteur Actif

Re: toujours d'actualité ?

Le meilleur moyen est de venir voir toi même.
La prochaine réunion à la MDP de beauregard est le 4 janvier

LAurent

#3 30-12-2013 21:54:59

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonjour,

à quelles heures êtes vous à la MDP le samedi 4 ?
Je pourrais passer dans l'après midi.

Denis

#4 01-01-2014 16:19:20

laurent C
Posteur Actif

le début est vers 13h30

#5 25-02-2014 22:51:43

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut à tous,

j'ai créé des pages web afin de publier la progression du projet :
http://viaterra.net/telescope-construction/

A samedi.

Denis

#6 26-02-2014 14:48:02

laurent C
Posteur Actif

on suivra l'évolution avec plaisir

#7 26-02-2014 18:12:47

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Denis,
On attend de pouvoir suivre tes oeuvres.
Déjeunes-tu avec nous samedi midi ?
A samedi
Michel

#8 26-02-2014 20:33:38

dlgbzh
Bon posteur
Site web

avec plaisir
A samedi

#9 27-02-2014 08:53:15

michel Legrand
Posteur Passionné

OK Denis

#10 25-03-2014 22:37:25

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonjour à tous,

j'ai passé le cap des 3 mm. Voir cette page pour les détails : http://viaterra.net/telescope-construct … .htm?lg=fr

J'espère atteindre l'objectif d'une flèche de 3.7 mm et réunir disque et outil d'ici notre prochaine rencontre le 5 avril. J'ai tenté d'examiner la surface avec la petite loupe, mais j'ai du mal à juger. On regardera ça ensemble.

A bientôt,

Denis

#11 01-04-2014 00:04:12

michel Legrand
Posteur Passionné

A l'attention de Denis "3".

Bonsoir, d'abord, félicitation pour ton site.
Ensuite, peux-tu me confirmer ta venue à l'atelier et au repas de samedi 5 avril le plus tôt possible, avant mercredi matin IMPERATIVEMENT ?
Cordialement
MichelL

#12 01-04-2014 23:14:00

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonsoir Michel,

oui, je serai là samedi pour manger.
Flèche 3.7 mm (quasiment 3.8) mais surface pas tout à fait régulière.
Il me reste encore un peu de carbo 80 et du recyclé. Je verrai ce que j'arrive à faire d'ici samedi.

Denis

#13 01-04-2014 23:19:11

michel Legrand
Posteur Passionné

OK Denis,

J'ai peut-être un fond de Carbo 80. Je regarde et j'apporte si j'ai.
A samedi
Michel

#14 14-04-2014 23:07:11

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut,

toujours au C80 et toujours quelques écailles qui persistent, et quelques petites nouvelles qui apparaissent. Je me demande si les angles des carreaux sur les bords l'outil ne sont pas en cause, car les écailles sont surtout entre le 1/3 du diamètre environ et le bord. Je vais réduire l'amplitude pour voir si ça aide.

Le polissoir réhaussé est impeccable et stable.
Heureusement que tu m'avais dit d'en faire un plus bas pour commencer, car ça aurait été difficile de devoir appuyer à la hauteur actuelle.

Denis

#15 15-04-2014 09:03:22

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,
Ne te fais pas trop de soucis pour les écailles qui peuvent persister. L'important c'est de les voir évoluer, se déplacer. Elles vont disparaître quand tu vas changer de carbo. Finis peut-être le 80 mais garde les courses 1/3 D, en faisant des 8 tu vas changer les points d'appui et le risque d'appuyer toujours aux mêmes endroits.
La hauteur du poste de travail (le polissoir est l'outil avec lequel tu tailles le miroir) est importante pour se sentir à l'aise et efficace smile. En changer selon le type de travail est utile dans ce sens.
Tiens-moi au courant et bon courage.
Michel

#16 22-04-2014 22:57:53

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut,

j'ai commencé au C120, après avoir refait mon installation dans l'appart au lieu du sous-sol. Plus confortable.

J'ai fait un test de réunissage en dessinant un quadrillage au marqueur : ça a l'air impeccable, après une séchée, les lignes sont en partie effacées de manière homogène sur l'ensemble du disque (voir photo : http://viaterra.net/telescope-construct … .htm?lg=fr).

Je trouve quand même que certains carreaux au bord ont un angle bien saillant. Il y a aussi un bruit que je n'aime pas par moment, style sale grattement dans les courbes supérieures et inférieurs du 8... Après quelques recherches, je vois qu'il est conseillé de faire un chamfrein sur les carreaux du bord de l'outil (" Unbeveled tile edges are a potential danger for scratching the mirror", référence : http://www.artinso.com/astronomy/plaster-tool.html). Je vais voir ce que ça donne.

Denis

#17 23-04-2014 09:11:52

michel Legrand
Posteur Passionné

Beau boulot Denis ! Ne panique pas pour les "bruits" ...
Maintenant, tu peux continuer les 8 à 1/3 D en alternant M/O et O/M, l'un plus que l'autre en fonction d'un éventuel changement de flèche, ce qui a peu de risque de se produire avec les abrasifs que tu utilises désormais.
Bon courage et au 3 mai pour admirer le résultat de ton activité débordante big_smile

#18 20-05-2014 23:01:22

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut !

je pense avoir quasiment fini avec le 180 : quelques petites écailles encore, je vérifie si ça bouge, et si oui je passe au 230.

Petite question concernant le réunissage :
- Au 120, une seule séchée suffisait pour voir que les lignes au marqueur s'effaçaient de manière homogène.
- Par contre au 180, il semble qu'il faille 2 séchées alternées. Si la 1ère est M/O, les traits persistent au bord et s'estompent à la 2è séchée O/M. Inversement, si la 1ère séchée est O/M, les traits persistent au centre, et s'estompent à la 2è séchée M/O. Ça me semble logique.

Je n'ai lu nulle part de remarque sur cette observation, donc je me demande si c'est OK. Je pense que oui car l'abrasif est bien réparti.
A bientôt.

Denis

#19 20-05-2014 23:10:48

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

Je pense qu'il faut augmenter le nombre de tes séchées et ne pas passer trop vite au 230. Tu pars semble t'il pour réaliser une hyperbole de douci, que tu ne pourras pas récupérer au polissage ! N'hésite pas à refaire une dizaine de séchées, tu verras que c'est du temps gagné pour la suite. A partir du 230, tu ne feras plus varier la flèche du miroir. Il n'y aurait rien de plus frustrant que de découvrir après des heures de polissage, qu'il faut redémarrer pour des centaines de séchées parce qu'on a voulu aller trop vite sad
Bon courage, et au 7 juin au plus tard.
Michel

#20 25-05-2014 23:23:35

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut,

les tests de réunissage ne sont toujours pas satisfaisants. J'alterne une séchée M/O et une O/M et je fais le test du marqueur toutes les 3 séchées, donc une fois ça tombe après un M/O et le coup suivant c'est O/M etc...

Après pas mal de tests, le résultat reproductible est que :
- O/M les lignes subsistent plus au centre
- M/O les lignes subsistent plus au bord.
Et donc après 2 séchées alternées c'est pas mal.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si les deux surfaces n'étaient pas réunies, le résultat du test devrait être le même que ce soit après une séchée M/O ou O/M.

Pour ce qui est de la répartition de l'abrasif : quand mon dosage d'eau est parfait (c'est un un coup de pschit près...), c'est assez bien homogène en fin de séchée.

Des conseils ?
Merci d'avance.

Denis

#21 26-05-2014 10:06:17

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

"- O/M les lignes subsistent plus au centre
- M/O les lignes subsistent plus au bord. "

Ce qui est surprenant, c'est que les séchées O/M devraient montrer un centre du miroir moins creux. Or ce que tu décris est exactement l'inverse roll !!!!
L'hypothèse qu'on peut proposer, c'est que la longueur et la forme des courses engendre une déformation des surfaces.

Ne te prends pas la tête ! Laisse tomber les contrôles de réunissage. Contente-toi maintenant de poursuivre le travail comme prévu, en augmentant simplement le nombre de séchées par abrasif pour éliminer le risque de ne pas en avoir fait assez pour éliminer le grain précédent.
Il n'y a qu'après 2 heures environ de polissage, quand on pourra faire un premier foucault, qu'on aura une idée réelle de la forme.

Amitiés

Michel

#22 18-06-2014 23:08:07

dlgbzh
Bon posteur
Site web

et c'est parti pour le 400...

#23 19-06-2014 08:45:21

michel Legrand
Posteur Passionné

Bon courage ! ça vient !  Après tu n'auras plus que le WCA 9 et 12 à 15 heures de polissage big_smile
La parabolisation, ce sera pour la rentrée ...

A dimanche pour la fête du Soleil.

A ce sujet, si tu veux apporter ton matos, tu pourrais avancer et faire une démo de gratte wink     Pour le cas, j'en ferai autant, en plus de la projection solaire.

#24 19-06-2014 23:01:56

dlgbzh
Bon posteur
Site web

ah dimanche ça tombe mal : je vais chez les parents ce weekend leur amener mes plantes de terrasse en pension pour 15 jours car mon bâtiment va subir un nettoyage de facades et il faut tout dégager.

sinon, combien de séchées normalement au 400 ?
j'en ai fait 12, et c'est déja pas mal. Difficile de discerner les minuscules écailles restantes.

#25 20-06-2014 09:16:58

michel Legrand
Posteur Passionné

Je pense que ça doit suffire ! En principe, on compte 6 à 8 séchées bien conduites pour les derniers abrasifs (cf Texereau).
Tant pis pour dimanche, pas grave wink
Bon déménagement tongue

#26 28-06-2014 21:20:14

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

suite aux conseils de C. Rydel et B. Thien sur le forum d'astrosurf, qui ont travaillé déja avec des outils carrelés, j'ai fait "dans la foulée" C600 C400 et W9. Tu conseillais 6-8 séchées, j'ai fait 10 pour être "on the safe side". En regardant de près, je pense qu'il faudra encore quelques séchées au W9 car il reste de petites piqûres. Ah le doux bruit que ça fait au W9, quand on pense au C60 ... ! et le miroir... il est translucide... yikes ... Je vais faire le test du filament d'ampoule aussi, avec photo si j'y arrive.

Pour la suite, je pense conserver mon outil carrelé (dès fois qu'il y ait besoin de remonter en abrasif, on ne sait jamais). Tu suggérais de coller les carrés de poix dessus, mais je vais faire un outil moulé en staturoc (puisque j'en ai, autant que ça serve). 

Bon weekend

#27 30-06-2014 14:45:53

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

Théoriquement, le C 600 doit venir entre le 400 et le W9 ... je suppose que c'est une faute de frappe wink
Puisqu'il te reste du Staturoc, tu as raison, garde ton outil actuel, il pourra te resservir, ou à quelqu'autre gratteur pour reprendre un nouveau miroir, et refait un outil à poix, n'oublie pas de mettre une film alimentaire (pas de pub lol) avant de couler le plâtre. Et fais-le suffisamment lourd. Je me suis rendu compte qu'on gagnait du temps et de la précision de surface en "chargeant" l'outil quand on travail miroir dessous. Idéalement, le poids des deux disques devrait être le même pour avoir la même pression et les mêmes sensations quand on gratte.
pour les piqûres, pas de panique, il faut voir vraiment quelle est leur profondeur, tu ne tailles pas une lentille de coronographe ... elles n'auront aucune incidence sur la qualité de l'image. L'important c'est de polir LENTEMENT, un aller-retour des disques par seconde, voire moins si ça à l'air de frotter trop dur. Et ne pas gratter à sec, toujours garder juste ce qu'il faut de rose et d'eau, à la limite de l'accrochage mais quand même pour que ça glisse "gras". Tu sentiras vite cette sensation de "beurre sur la tartine" qui me semble bien imager ce qu'on perçoit. Un séchée dure en gros 5 mn, à toi de jouer sur les coups de pinceau de rose assez fluide ("lait") et d'eau pure pour maintenir la bonne quantité et la bonne adhérence des disques.
Tu pourras m'en reparler quand tu voudras, je suis par ici jusqu'au 20 juillet. Dommage d'avoir dû annuler cette séance du 5 juillet because MdP sad, nous aurions pu voir sur pièce. Ce sera pour septembre, mais sans savoir précisément encore dans quelles conditions. La découverte de rentrée, comme à la Maternelle tongue
Bon été astro

#28 30-06-2014 23:12:35

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

oui c'est une faute de frappe, j'ai bien fait 400 600 W9.
J'ai fini le W9 ce soir, et la surface est impeccable maintenant.

Next : operation staturoc...

Denis

#29 09-07-2014 20:41:40

dlgbzh
Bon posteur
Site web

opération Staturoc réussie (avec l'aide d'un cousin).

Miroir huilé, puis recouvert de 2 feuilles de cellophane, et entouré d'une bande de lino bien serrée.
4 kg de plâtre + 920 ml d'eau glacée versés sur le miroir.
En étant à deux, aucun problème pour mélanger, homogénéiser et obtenir une surface lisse et régulière avant que le plâtre ne durcisse.

Résultat : un disque de 4 kg et 3.2 cm d'épaisseur.

Vu que le miroir fait 7 kg, je me demande si je le colle à l'époxy sur un disque de bois (agglo ou contreplaqué) pour faire plus lourd et plus préhensible. Je peux toujours faire quelques essais avant.

Next : opération poix

Dernière modification par dlgbzh (09-07-2014 20:45:49)

#30 10-07-2014 09:49:28

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,
Bien joué, l'eau glacée, ça retarde la prise du plâtre ... et permet de gagner du temps !
Pour le poids, prévois seulement un poids d'haltère (ou autre) de 2 à 3 kg posé au centre sur le dos de l'outil en position outil dessus. Tu gagnes en temps et en qualité de polissage. Et toujours des courses LENTES pour limiter les risques de mamelonnage.
Bon courage pour ton été wink

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com