Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#31 18-07-2014 23:16:40

dlgbzh
Bon posteur
Lieu: Bruz
Site web

Re: toujours d'actualité ?

Salut,

avec les carrés de poix, l'outil fait 5kg. Je n'ai pas de poids de 2kg à mettre dessus pour l'instant, donc j'ai commencé sans. Après 1h30 de polissage, progrès bien visible. Je continue ce weekend.

J'ai fait un ptit appareil de Foucault et quelques tests préliminaires mais je pense que le polissage n'est pas encore suffisant pour y voir clair. J'ai bien une image, mais j'ai encore un peu de mal à régler le bestiau.

Photos sur ma page : http://viaterra.net/telescope-construction/mirror.htm

Bon weekend.

Denis

#32 16-08-2014 00:23:28

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

j'ai continué à polir et j'ai amélioré mon modeste appareil de Foucault, en mode sans-fente comme j'ai pu voir que ça se fait sur certains sites.
J'arrive à faire des photos correctes et j'ai mis une image sur ma page web : la sphère parfaite n'est pas pour demain...
Qu'en penses-tu ? quelle méthode pour continuer ? alterner M/O et O/M ou plutôt O/M ?
Mon outil fait 5kg et le miroir 7kg, donc je polis 25 min M/O et 35 min O/M mais ce n'est peut-être pas suffisant ?
Merci d'avance pour les conseils.
A bientôt, on reprend le 6 sept ?

Denis

#33 17-08-2014 10:01:54

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

J'ai vu les images de ton polissage sur ton site. Je ne comprends pas bien ton Foucault sans fente, mon anglais technique est très insuffisant hmm.
Je te proposerais volontiers:
- de polir sans refaire de foucault au moins 2 h en continu M/O et autant O/M en variant le plus possible tes courses dans la limite du 1/3 de D en amplitude et en déport.
- de charger ton outil de 2 à 3 kg pour avoir la même sensation et le même travail dans les deux positions.
- de polir lentement, un aller-retour toutes les 3 à 4 secondes évite le mamelonnage et permet de mieux "sentir" le verre.
- de ne refaire un foucault qu'au bout de ces 4 heures. Il est probable que ta surface sera de bien meilleure qualité.

Nous nous retrouvons bien le samedi 6 à la Maison du Parc, dans les locaux que nous découvrirons à cette occasion (??????)

Bon courage d'ici là. Et n'hésite pas si besoin d'info supplémentaire.

A+

Michel

#34 17-08-2014 23:17:12

dlgbzh
Bon posteur
Site web

salut Michel,

anglais insuffisant tu dis ? pas de soucis, voici une page en .. allemand tongue dont je me suis inspiré.
http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCH … _ID=139068

Principe du Foucault sans fente ("slitless"):
La LED est masquée à moitié derrière le couteau, et envoie vers le miroir un demi-cercle.
L'image en retour est un demi cercle inversé, dont on positionne le côté rectiligne sur le couteau.
La source de lumière et le couteau se déplacent ensemble.

Je n'ai pas trouvé de page explicative en français, apparemment ce n'est pas très connu en France, mais en voici une autre en anglais avec quelques schémas :
http://webspace.webring.com/people/us/s … tester.htm

Avantages : pas besoin de régler le parallélisme fente / couteau et plus lumineux.

Merci pour les conseils. Je n'ai pas de poids de 2-3kg, mais faudra que j'en trouve un.
Je continue...
au 6.

PS: ma page est en français aussi (petits drapeaux en haut à droite):
http://viaterra.net/telescope-construct … .htm?lg=fr

#35 18-08-2014 09:15:43

michel Legrand
Posteur Passionné

Merci Denis pour les explications. il faudra que je teste !
Pour faire 2 ou 3 kg, tu peux simplement remplir un récipient (étanche wink) du même volume d'eau, que tu poses sur l'outil.
Bon courage.

A +

Michel

#36 18-08-2014 22:05:10

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Bonjour,

Je sais que je n'ai aucune expérience en taille de miroirs mais je lis quand même vos discussions et il me semble que la méthode du couteau au lieu de la fente dans l'appareil de Foucault est expliquée dans le Texereau p. 64 et schémas simplifiés du principe p. 65 de l'édition 2004. De plus, vu qu'il y parle d'un "montage rudimentaire dans le Bulletin de la Société, L'Astronomie, t. 53 (1939), juillet, p. 315", j'imagine qu'on peut trouver ça en français dans ladite référence. Dans les pages suivantes, Texereau parle ensuite de fente et je pense donc que le montage schématisé en détail p. 67 est celui avec la fente.
Personnellement ça me fait fortement penser à la méthode de l'ombre en masse dans la skiascopie mais ce ne doit être qu'une analogie par déformation professionnelle...
Bonne continuation.

Philippe

Dernière modification par Philippe LOUIN (18-08-2014 22:07:06)

#37 19-08-2014 09:32:45

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Philippe,

L'analogie

#38 19-08-2014 09:37:03

michel Legrand
Posteur Passionné

Gag !,
Je te disais, l'analogie avec l'ombre en masse de la skiascopie me semble tout à fait justifiée. Il s'agit de chercher avec la position du couteau du Foucault, où se situe exactement le centre de courbure du miroir. Ensuite l'étude des ombres et la mesure de l'aberration longitudinale de chaque zone permet de tracer la méridienne du miroir et de connaître sa différence avec la parabole de référence.
Ensuite, y'a pu ka gratter lol
Michel

#39 08-09-2014 22:54:38

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

on parlait samedi dernier des mesures si le couteau et la source sont mobiles.
Voici quelques notes et liens intéressants sur le sujet :

1/ en français
"Avec une source et un couteau mobiles, il faut multiplier les mesures par deux avant de les saisir. "
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast … cault.html

2/ en anglais
" When placing a full Foucault tester on the "table" you automatically get a tester with moving light source.
-Advantage: the distance to be measured between the zones will be divided by two. With a gauge with 10mm measured displacement you can read distances that otherwise can only be read with a gauge with 20mm measured displacement (that is much more expensive)
-Disadvantage: You have to measure with doubled accuracy. But in reality the limiting factor is not measuring from the Dial gauge but realising, when two zones are exactly equal bright."
(avantage: mesures avec un comparateur dont la course est de 10mm, au lieu de 20mm et on multiplie par 2 (la distance étant divisée par 2). Il faut être plus précis, comme précise ce site, la limite est en fait d'avantage dans l'estimation de la luminosité égale des zones).
http://www.strnad-emskirchen.de/atm_tools_e.htm

3/ à propos d'informatisation des mesures, en anglais, basé sur un Foucault-mètre à source mobile:
Parmi les conseils : "Place your camera as close to the knife as possible" - l'objectif de la cam doit être aussi proche que possible du couteau
http://foucault.sourceforge.net/instructions.html

4/ discussion en français sur le sujet:
http://www.webastro.net/forum/archive/i … 46229.html

A la prochaine.
Denis

Dernière modification par dlgbzh (08-09-2014 23:03:48)

#40 09-09-2014 09:10:11

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

Il faut que je relise tout ça, Texereau y compris !
Merci pour les infos.
A+

Michel

#41 20-09-2014 23:36:18

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonjour Michel,

l'avancement des travaux :

- comparateur à cadran installé sur l'appareil de Foucault
- 2 heures de polissage aujourd'hui avec des courses plus courtes comme tu m'avais dit
          * le mamelon central s'est réduit
          * j'ai tenté une mesure de l'abération longitudinale : 4-5 mm. Cela dit, je ne suis pas certain de ce résultat.
            Est ce que tu peux vérifier les photos sur ma page miroir : http://viaterra.net/telescope-construct … =fr#latest
            Je suis très incertain de mon jugement de la teinte plate pour la périphérie.
- mesure du rayon de courbure avec ma ficelle : 297 cm (+/-  0.5 cm)
- objectif de la semaine à venir : le masque de Couder (fait, ainsi qu'une première mesure)

Merci d'avance pour tes conseils.

Denis

Dernière modification par dlgbzh (22-09-2014 22:55:14)

#42 24-09-2014 14:32:11

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Denis,

Ne crains-tu pas que la course de 10 mm de ton comparateur ne soit un peu juste ? Celà suppose que tu positionnes précisément le charriot avant de commencer les mesures. Même si les valeurs sont divisées par 2 avec la source mobile...
Ceci mis à part, j'ai la sensation que tu progresses. Une chose me chagrine, tu parles d'une "diminution des mesures en reculant le couteau", ça signifierait que ton miroir est elliptique et sous-corrigé. Reprends le polissage M/O toujours avec des courses 1/3 D pour revenir vers la sphère. Du coup le reste de mamelon central va disparaître et tu vas pouvoir régulariser la forme globale jusqu'à la teinte plate de toute la surface. Quand tu seras là, nous reparlerons de la parabolisation. Bon courage.
Pour le masque de Couderc, tu peux faire 6 zones pour ton 350 mm, même si la zone externe te paraît étroite, tu jugeras mieux de la globalité de la surface. N'oublies pas que notre représentation de la méridienne du miroir avec nos mesures, se rapproche plus d'une coupe d'atlas de géographie que de la finesse d'une courbe de dessinateur !
Essaie d'utiliser Figure XP que tu trouveras sur le net sans problème, ou aussi Bulco chez Serge Bertorello. Ce sont ceux que je pratique régulièrement. La comparaison des résultats sur les mêmes mesures est intéressante. A toi de voir.
Des nouvelles quand tu veux.

#43 24-09-2014 18:26:30

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

à propos de "diminution des mesures en reculant le couteau", c'est causé par le montage du comparateur installé à l'avant du Foucault-mètre, voir photo sur mon site (il me fait face quand je mesure). Du coup si je recule le couteau, la tige du comparateur sort, l'affichage va vers le zéro. C'est un 300, pas 350, et déja la zone externe de 1.5 cm me semble bien difficile à juger...

Je m'en sort avec ce comparateur, mais il faut en effet le positionner assez précisément avant de mesurer.

Je continue les courses, ce sera intéressant de voir la progression...

Denis

#44 25-09-2014 09:06:28

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Denis,

Ne fais pas de mesures trop précoces, attends d'avoir éliminé la totalité du "gris" avant. Méfies-toi quand même des mesures "à reculon", je ne suis pas sûr que les logiciels apprécient hmm, il faudrait vérifier sur un miroir dont on connait déjà le bulletin de contrôle. A faire par exemple le 4 à l'atelier sur le 200 de la SAR ?
Bon courage pour la gratte !
A+
Michel

#45 14-10-2014 22:51:45

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonjour Michel,

30 min de polissage M/O et 30 min O/M : peut de changement, voir la page habituelle:
http://viaterra.net/telescope-construct … =fr#latest
zone 3 et 4 se rapprochent de l'idéal, zone 5 s'en éloigne.

Je continue en alternant M/O et O/M ?
Est-ce intéressant de faire 1h M/O et de contrôler, puis 1h O/M et contrôler de nouveau plutôt que 2 x 30 min ?

Denis

#46 15-10-2014 09:00:35

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Denis,

Je pense qu'il ne doit plus rester de gris au centre ?
Je te propose de travailler uniquement miroir dessus pendant 30 mn environ avec des courses maxi 1/3 D. Méfie-toi du bord rabattu. Puis contrôle après une nuit de repos par exemple.
On en reparle, peut-être dès ce soir à l'AG ?
Bon courage.

Michel

#47 15-10-2014 17:45:46

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Merci pour le conseil. Je ne serai pas la ce soir.
A samedi

#48 16-10-2014 22:53:52

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

mesure faite le lendemain de 30 min M/O: je ne sais pas trop comment interpréter (voir sur la page habituelle).
Zone 4 se rapproche de l'idéal
Zone 5 s'éloigne encore plus de l'idéal
Cela dit, il reste du gris encore au centre.

Denis

#49 30-11-2014 21:25:17

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Salut Michel,

voici maintenant 30h de polissage : il reste encore du gris, mais le progrès de ce côté est bien visible.
La forme est quasiment sphérique, mais j'ai du zonage (une sorte de "couronne"). Voir la page habituelle (le lien est 4 posts plus haut).
Que conseilles-tu ? alterner M/O et O/M ou des W au lieu des 8 ?
Denis

#50 01-12-2014 16:37:31

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Denis.
On dirait un couvercle de casserole wink! Je suis très surpris de cet aspect. Il te faut sans doute modifier profondément tes courses. Alterne les W et des 8 de tous débords et amplitude. Et la position des disques.
Inutile de travailler moins d'une heure de suite, ça génère des "parasites" à cause de la T° inégale des zones des disques. Ce peut être l'explication de ta difficulté à te débarrasser du gris. Au bout de 30 heures tu devrais avoir une surface totalement lisse et transparente...
Nous reverrons ça samedi.
Bon courage, ça vient smile

#51 01-12-2014 22:54:56

dlgbzh
Bon posteur
Site web

pas mal la comparaison...
Le problème c'est que au bout d'une heure, je suis crevé - le dos - mais je vais essayer.
A samedi

#52 03-01-2015 23:14:46

dlgbzh
Bon posteur
Site web

petite mise à jour, ça fait longtemps.

Lors de notre dernier meeting, Michel avait jugé que les défauts de ce "couvercle" n'empêchent pas de commencer la parabolisation. Donc c'est parti (30 + 45 min). La suite samedi 10.01. Meilleurs voeux à tous.

#53 11-02-2015 22:54:31

dlgbzh
Bon posteur
Site web

Bonjour Michel,

j'ai mis sur la page habituelle http://viaterra.net/telescope-construction/mirror.htm les dernières mesures. Je suis parti un peu trop loin.
Que conseilles tu comme courses pour corriger mes zones 2 et 3.
J'ai toujours un ptit bord relevé aussi.
Merci d'avance.
Denis

#54 12-02-2015 18:02:26

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Denis,
Tu t'es laissé emporter par ton enthousiasme ! Rien de plus naturel. tongue
Tu peux revenir vers la sphère, doucement, miroir DESSOUS avec courses 1/3 D, 2 tours pour commencer et mesures. A renouveler selon évolution.
Bon courage !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com