Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

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#1 25-04-2014 19:40:09

jacques
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Lieu: Rennes
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25 avril 2014 - Mise à jour du script été hiver

Public : les enfants des écoles primaires.

Objectifs : observer et expliquer la notion de saison astronomique.

Matériel  :

- script Stellarium360 + vidéos réalisées avec Blender-2.70 et montées avec le logiciel Kdenlive-0.9.2

Une vidéo de démonstration peut être visualisée ici : https://drive.google.com/file/d/0B-PuhD … sp=sharing

-cahier et crayon pour la prise de notes et les calculs.

Situation 1 : Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver ?

La question est posée en début de séance et c'est l'occasion de tester les enfants sur ce qu'ils connaissent, mais sans donner de réponse et surtout sans les corriger sur leurs éventuelles idées fausses.

Le ciel du 21 juin 2014 vers 12 h TU au Centre d'Astronomie de La Couyère

Les enfants doivent noter :

* la date et l'heure,
* la température ambiante donnée par un thermomètre virtuel,
* la hauteur du Soleil sur l'horizon (affichage de la méridienne),
* la distance Terre-Soleil qui est donnée en Unité Astronomique ; cela nécessite évidemment une explication auprès des enfants pour leur montrer l'intérêt de cette unité à l'échelle du système solaire.

Remarque : on ne leur demande pas de calculer cette distance en kilomètres, mais simplement de la noter…

Le ciel du 21 décembre 2014 vers 12 h TU au Centre d'Astronomie de La Couyère

Même travail.

Durées du jour et de la nuit les 21 juin et 21 décembre 2014

Il s'agit maintenant de faire déterminer aux enfants la durée du jour et de la nuit aux solstices d'été et d'hiver. La question est posée par Monsieur Astro : « Quelle est la durée du jour ? Quelle est la durée de la nuit ? »
Pour cela, ils assistent à un lever et un coucher de Soleil en un même lieu le 21 juin 2014 et le 21 décembre 2014.

* En consultant l'horloge située à l'horizon sud-est, ils doivent noter approximativement les heures de lever et de coucher du Soleil aux solstices d'été et d'hiver.
* À partir des valeurs trouvées, les enfants doivent ensuite calculer la durée de la journée, puis en déduire celle de la nuit le 21 juin, puis le 21 décembre.

Bilan et exploitation

La question initiale est reposée ; Les enfants doivent pouvoir  constater que ce n'est pas la distance au Soleil qui intervient dans le phénomène des saisons, mais la hauteur du Soleil sur l'horizon et la durée du jour.

* Une vidéo permet de montrer le mouvement orbital terrestre autour du Soleil ainsi que les différentes orientations des rayon solaires par rapport à l'axe de rotation terrestre et justifiant ainsi les observations précédentes.

Situation 2 : C'est l'été en France, et en Australie ?

Quelques observations et explications montrant que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud.

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