Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2015 20:04:18

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Les aventures des phemus du 26 février et 2 mars 2015

Suivre et enregistrer les phemus 2015 peut parfois mettre les nerfs à rude épreuve tongue

Ce jeudi 26 février était particulièrement exceptionnel avec pas moins de sept phemus dans la nuit.
Malheureusement, les nuages ont bien compliqué la situation.
Les quatre premières occultations et éclipses devaient se dérouler de 21h30 TL à minuit.
De rapides passages nuageux m'ont laissé entrevoir la cible (Jupiter et ses satellites) pour me permettre de faire les réglages du télescope et de la caméra.
Dès que le phemu commençait, un gros nuage se pointait et occultait complètement Jupiter...ceci jusqu'à minuit. mad
Trois heures à attendre pour les prochains et sachant qu'un belle éclaircie était prévue, eh bien...J'ai attendu... cool
À l'heure dite, le temps était pire avec un ciel uniformément bouché et un vent d'ouest qui se levait et s'engouffrait dans la coupole ; donc obligé de refermer le cimier en vitesse. mad
J'ai donc quitté le site vers 3h30 et je suis arrivé à Rennes sous un beau ciel étoilé !!! L'éclaircie était bien là, mais trop tard !

Le lundi 2 mars, j'ai repris la route du CALC pour trois phemus prévus à 19h45 TL, 21h25 TL et  5h08 TL.
Les prévisions météo donnaient un début de nuit correct avec une belle dégradation par la suite ; j'ai donc prévu de tenter les deux premiers.
Résultat : un début de nuit pourri et une belle fin de nuit. mad
Le premier phemu a été raté, le second possible mais avec un ciel très brumeux et de nombreux passages nuageux.
Deux minutes avant la fin du phénomène les nuages se sont épaissis et tout s'est terminé sous les nuages...Comme d'habitude roll
J'ai quand même pu enregistrer une bonne partie de l'éclipse d'Europe (II) par Ganymède (III) mais dans des conditions assez sportives et une qualité de mesures bien moyenne.

Récupération et traitement des images vidéo de l'enregistrement DVD avec DGIndex, AviSynth, VirtualDub et Tangra.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_capture_decran_-_03032015_-_174041.png

Note : on peut deviner l'heure d'arrivée des nuages smile

Les satellites Io et Ganymède ont servi de satellites de référence.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/4_capture_decran_-_03032015_-_174258.png

Les mesures sans doute exploitables ont été envoyées à l'IMCCE

Affaire à suivre...

#2 03-03-2015 21:20:02

Pascal L.
Administrateur
Site web

Re: Les aventures des phemus du 26 février et 2 mars 2015

Salut Jacques,
Tu es maud... effectivement.
Quand on voit la couverture nuageuse du Sud de la France en ce moment, on est pas si mal logés finalement :-)
A+
Pascal

#3 03-03-2015 21:49:22

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Au final tu ne t'en sors pas trop trop mal à voir comment était le temps quand je suis parti. On en attendait pas moins de quelqu'un qui arrive à faire une mise au point sur une image noire !! lol

#4 03-03-2015 22:39:07

jacques
Modérateur
Site web

Bof, Pierre, je te fais des mises au point et de la photométrie même avec des gros cumulus bien noirs !!! big_smile

Pascal, heureusement qu'il ne fait pas beau non plus dans le sud ; manquerait plus que ça !
Ceci dit, je remet ça demain soir ; il y a un phemu de bonne heure et la météo semble plus optimiste...
Mais bon avec la chance que j'ai en ce moment, il y aura sûrement un bon gros nuage à m'attendre dans le coin à l'heure dite roll

#5 03-03-2015 22:48:26

michel Legrand
Posteur Passionné

Mon cher Jacques, je te souhaite ... et puis MERDE ! au moins s'il pleut on saura pourquoi lol
Tu vas bien finir par y arriver. Murphy n'est quand même pas toujours là cool

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com