Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2015 18:12:38

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

éclipses en série et essais à l'ASI 120

Vendredi 6 mars, je me suis mis en tête de me remettre au planétaire en utilisant l'ASI 120 mm de la SAR.
Voici une planche des premiers essais de prise en main de la caméra. Pour la deuxième prise, j'ai trop poussé le curseur du gamma tongue
J'ai continué jusque tard dans la nuit (tôt le matin), mais la turbulence n'a plus cessée et les images sont inexploitables sad

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_2015_03_06_jupiter_21h06-23h20_web2.jpg

Jacques, peux-tu m'aider ?
Sur la 1ère Io réapparaît en croissant => l'ombre est à sa droite...
Ensuite, Callisto est apparue dès le bord de Jupiter... Aucune ombre pour le cacher jusqu'à cette 2ème image... (suspens wink)
Mais soudain ! (quelle action lol) Callisto disparaît !! yikes Si si par une ombre à sa gauche... hmm
Io, lui, ne semble pas perturbé et ne disparaît plus alors que Callisto n'apparaît plus jusqu'à la fin de la nuit...

Stellarium me donne la même chose, mais je ne comprends pas qu'est-ce que c'est que toutes ses ombres, éclipses... hmm A l'aiiiiiiide !!

Pour la technique :
Caméra ASI 120 mm avec filtre rouge au foyer du LX200 ACF 355 mm
Environ 3000 images acquises en 60 s
Addition d'environ 1500 à 2500 images avec AutoStakkert!2

Dernière modification par Pierre Legeay (10-03-2015 21:54:32)

#2 10-03-2015 19:15:50

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Re: éclipses en série et essais à l'ASI 120

Pierre,

Il n'y avait pas de phemu au moment de tes observations.
À 22h06, Io sort de l'ombre de jupiter, d'où le croissant avec l'ombre à droite.
À 22h27, Callisto est beaucoup plus éloigné en arrière-plan et n'est pas encore entré dans l'ombre de juju.
Ensuite Callisto disparaît car le satellite entre dans l'ombre de Jupiter pour n'en sortir que beaucoup plus tard (vers 3h37 TU) ; du fait de son éloignement à Jupiter, elle ne va pas vite la bête.

Voilou.

En tout cas, les images des satellites me semblent nickel et bien rondes ; cela suppose donc que le Meade est bien collimaté ; ton avis ???
Où as-tu trouvé le filtre rouge ?

PS :
- très bonne idée d'utiliser (enfin) la caméra achetée par la SAR.
- as-tu bien rebouché l'entrée du spectro Lhires sur lequel la caméra était montée ?
- Tu as remis la caméra dans l'armoire du rez-de-chaussée de la coupole ?

#3 10-03-2015 21:52:38

Pierre Legeay
Modérateur

Ah bin oui, maintenant ça me paraît tout con... roll Merci

Cette caméra est vraiment super !
Ma seule critique est pour le logiciel d'acquisition. Je trouve qu'il manque de quelques trucs : un histogramme pour l'exposition et un zoom numérique pour la mise au point...

J'ai vérifié la collimation à la caméra en défocalisant : elle était encore bonne.
J'ai fais très attention au Lhires. je l'ai rebouché immédiatement après avoir retiré la caméra.
Le filtre rouge est un de ceux trouvés avec Patrick. Nous en avons trois séries. J'en ai mis une dans chacune des petites valises grises de l'armoire métallique.
J'ai remis la caméra dans sa boîte et déposée dans la caisse du Lhires.

#4 11-03-2015 10:25:39

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

C'est le logiciel propriétaire de la caméra ?
Elle devrait être supportée par d'autres logiciels plus performant, non ?

#5 11-03-2015 19:02:42

Pierre Legeay
Modérateur

Tu as raison Jacques, plusieurs sites ou forums recommandent pour le planétaire FireCapture (http://firecapture.wonderplanets.de/) plutôt que le logiciel de ZWO.
Je vais tâcher d'étudier ça...

#6 17-03-2015 18:08:52

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Pierre. Tu peux aussi charger Sharp Cap avec lequel j'ai de bons résultats. On peut y régler beaucoup de paramètres. Et il est aussi gratos wink
Belles images !

#7 19-03-2015 19:42:36

Pierre Legeay
Modérateur

Génial, merci Michel. Dès que je trouve un peu de temps je vais regarder cela et on pourra l'installer sur les PC de la SAR.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com