Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#91 22-09-2017 09:35:45

Maxime
Petit posteur
Lieu: Rennes (Centre)
Site web

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bonjour à Toutes et Tous,

Moi, c'est Maxime, 37ans, marié, 2 poupettes !!

Matos :
Pour mes 25ans, j'ai eu un Newton200/1000 que j'imaginais me convenir, seulement, l'encombrement de cette grosse babasse m'a rapidement ébréché la motivation.
Par chance, j'ai pu m'acheter, quelques années après, une Astrotech 80EDT f/7 (Carbone) d'occasion.
Depuis, je prends un réel plaisir à utiliser. Cette lulu me convient pleinement!!
Depuis 2005, j'utilisais mes optiques sur une HEQ5 (mise en station de manière approximative...).
En Juillet dernier, j'ai investi dans une AZ-EQG que je n’ai pas eu l’occasion de sortir… (sauf pour l’éclipse solaire d’Aout dernier).

Autres matos :
PC
Powermate x5
Webcam SP900C
350D (« usé moulu » mais il tient bon…)
Booster
Filtre CLS (<--Ca, ça a été LE craquage dans la plus pure tradition!!!!)

Mon souhait est d’apprendre à maitriser pleinement mon matériel et faire de l’Astrophoto Ciel Profond.. !!

Petite précision : Je suis dessinateur méca (sous SolidWorks), donc, pour ceux qui souhaiteraient se crée des pièces en impressions 3D, je peux, au préalable, leur dessiner les 3D à partir de croquis à main levée.

Je m'appelle Starsky sous Astrobin.

Bon Ciel et à bientot,

Max.

Pour vous montrer ce que je fais,
Astrobin https://www.astrobin.com/users/Starsky/
Facebook https://www.facebook.com/media/set/?set … 69f69370bb

#92 22-09-2017 17:35:12

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Bienvenu Maxime !

J'espère qu'on arrivera à te donner satisfaction pour la photo du ciel profond smile En tout cas on pourra échanger !

#93 26-09-2017 16:14:48

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Bienvenue Maxime !

#94 29-09-2017 13:16:46

NicolasF
Posteur Actif

Bonjour tout le monde !
Suite à monj adhésion lundi 25 septembre je me présente !
Je m'appelle Nicolas 22 ans étudiant en M2 informatique. Pour ceux qui étaient la aux réunions de présentation de la SAR j'étais le gars aux cheveux longs tongue

J'ai fait de l'astronomie de mes 14-15 ans jusqu'à mes 18 ans, et vu qu'il y a un club d'astronomie je me suis dit que j'allais m'y inscrire pour connaitre d'autres personnes partageant cette activité !
J'ai arrêté pendant un moment car je n'avais plus trop le temps de consacrer mes nuits à l'observation.
Niveau matériel j'ai un 114/900 avec 2-3 occulaires plössl et une barlow x2 je crois, cependant il faut que je  restaure un peu mon téléscope. mais ça devrait aller !

A part ca, je suis musicien aussi, je fais de la guitare et de la basse. J'aime bien plaisanter et j'ai bien envie de me remettre à l'astro !
Voila c'est tout pour moi big_smile

Nicolas

PS: je me suis inscrit moi même sur le forum. Suite à mon adhésion je n'ai pas reçu de mail. Est ce que c'est normal ?

#95 03-10-2017 12:30:06

Maxime
Petit posteur
Lieu: Rennes (Centre)
Site web

Salut Nicolas!!
J'étais là également ce soir du 25 en tant que "nouveau"!!
Je suis donc bien placé pour te  souhaiter la bienvenue dans la team des "bleusailles"..!! big_smile

Bon Ciel,
A plus,

Max.

#96 03-10-2017 20:22:20

Pierre Legeay
Modérateur

Salut Nicolas ! Sois le bienvenu !
Pour ton inscription sur la liste de diffusion, ça ne devrait pas tarder. Il y a une vingtaine de nouveaux adhérents et le paramétrage prend un peu de temps...

#97 11-10-2017 13:59:17

Philippe pjlt
Nouveau membre
Lieu: Bruz

Bonjour à toutes et à tous,
Novice en astronomie, je suis un jeune adhérent à la SAR. À ne pas confondre avec un adhérent jeune 😊, j'ai 66 ans.
Récemment, l'envie m'est venue de regarder ce qui se passe au-dessus de nos têtes et d'essayer de comprendre, sans trop me prendre la tête.
Je suis actuellement, et encore pour quelques jours, dans le Tarn, pour cause de "panne de nounou" chez ma fille. Je ne peux donc pas participer aux séances de la rentrée.

#98 11-10-2017 14:58:06

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Philippe,
Nous sommes déjà quelques grands-pères à la SAR ! Bienvenue au club wink, je parle de la SAR bien sûr. Et bon ciel dans le Tarn en attendant. Connais-tu l'Observatoire de St Caprais à Rabastens ? Peut-être pourrais-tu y faire un saut ? Tu ne seras pas déçu du détour.

#99 11-10-2017 15:15:38

Philippe pjlt
Nouveau membre

Oui, je le connais. Il est à deux pas de mon lieu de résidence actuel (Lisle sur Tarn). Il est géré par les Astronomes Amateurs Tarnais d’ ALBIREO, qui l’anime tous les samedi soir. J’irai peut-être leur rendre visite cette fin de semaine.

#100 11-10-2017 17:23:45

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Bonjour à tous,

Pour ma part, je me suis lancé dans l'astro un peu tout seul il y a quelques années. A force d'expliquer à mes élèves de CM que la Lune n'est pas lentement dévorée par un ogre les 15 derniers jours de chaque mois, j'ai eu envie d'en voir un peu plus. Je me suis donc offert un newton et grâce aux forums et à une communauté fort serviable, j'ai pu apprendre à utiliser l'engin et à faire quelques photos.

Aujourd'hui j'ai envie de le partager et d'en apprendre encore un peu plus. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la SAR.

J'espère pouvoir en discuter avec vous dès samedi au CALC. J'essaierai d'être présent vendredi si mes élèves, quelque peu agités, ne m'ont pas achevé d'ici là...

Mon matos pour info :
HEQ5 PRO / Skywatcher 200/1000
Nikon D5300 / QHY5L-II
Filtre IDAS LPS
Hyperion 13 et 5 mm

Matthieu Martin

http://www.astrobin.com/users/Kesphin/

#101 11-10-2017 19:39:13

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Matthieu et bienvenue à la SAR ! Tu sembles avoir déjà un solide bagage.

@Philippe: tu peux leur transmettre mon salut et mes amitiés. Michel.

#102 12-10-2017 17:28:40

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvebu Matthieu !

Effectivement, tu es déjà bien équipé. Est-ce qu'il y a un domaine qui t'intéresse déjà un peu plus qu'un autre (observation, photo du ciel profond, photo planétaire...) ?

A vendredi donc, si tu es toujours vivant ! lol Attention, à la SAR, nous pouvons être aussi agités que tes élèves big_smile !

P.S. : Sur ce forum, on tâche d'utiliser au moins son prénom plutôt qu'un pseudo afin de savoir avec qui on discute et de faire le lien lorsqu'on se retrouve aux soirées. Merci pour ton attention wink

Dernière modification par Pierre Legeay (12-10-2017 17:29:22)

#103 12-10-2017 19:17:00

Matthieu Martin
Administrateur

Je m'intéresse surtout à la photo du ciel profond, même si je m'essaie de temps en temps au planétaire (Jupiter, Saturne et Lune). Je ne crache évidemment jamais sur une bonne observation mais l'aspect technique des prises de vue m'amuse beaucoup (précision du suivi, erreur périodique, flats, darks, offsets, etc).

Pour le pseudo, je me suis inscrit un peu vite, j'ai lu les recommandations ensuite, comme toujours... De mon côté je n'ai pas pu / su changer de pseudo, à moins de refaire une inscription. Mais j'aimerais garder cette adresse mail. S'il est possible du côté administrateur de le transformer en Matthieu_M ou quelque chose dans le genre, je suis preneur. Sinon pourquoi pas supprimer le profil et je recommence.

J'espère donc vous voir dès demain ; j'en profiterai pour réfléchir à quelques punitions : contrôle de l'EP, drift align ou que sais-je encore...

Matthieu

#104 12-10-2017 20:56:19

Philippe pjlt
Nouveau membre

@michel Legrand :
J'ai contacté Raymond Recoules, d'ALBIREO. Il te transmet son bon souvenir. Je serai avec eux, à l'observatoire de Saint-Caprais, samedi soir.
La nuit s'annonce belle.

Philippe

#105 18-11-2017 17:13:26

Adrien_san
Petit posteur

Bonjour à tous,

Passionné d'astrophysique en général (et de cosmologie en particulier) ainsi que de photographie depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de mélanger un peu les deux en commençant l'astronomie. J'ai commencé par les classiques clichés de la Voie Lactée. Pour cela, j'ai investi dans un simple objectif 14mm. Maintenant, j'aimerai m'intéresser à l'observation du ciel profond !

Du coup, j'ai assisté à la séance grand public d'hier soir, au CALC (j'm'appelle Adrien, j'avais une veste rouge). Au passage, c'est la première fois que je regardais à travers un téléscope big_smile Je cherche donc un groupe de passioné afin d'échanger et, surtout pour le moment, d'apprendre (j'suis déjà perdu sur le repérage dans le ciel !). Je serai donc prochainement membre de la SAR :-)

Sinon, pour les basiques : j'habite à Rennes, j'ai fait des études de maths de l'information et suis diplômé depuis peu (à la recherche d'un boulot hmm). J'fais de la photo et de la randonnée, j'aime les jeux de société et j'essaie d'agir pour un développement durable ! Voilà pour moi.

A lundi, sinon à bientôt smile

Adrien

How rare and beautiful truly is that we exist.

#106 18-11-2017 18:08:30

Fabrice
Administrateur

Bonjour Adrien, bienvenue

Tu es membre, tu peux poster dans tous les forums

#107 21-11-2017 22:32:52

Pierre Legeay
Modérateur

Bonjour Adrien !
Je crois voir qui tu es. Pour ma part, pour voir qui j'étais à la soirée publique, je m'occupais entre autres du gros télescope dobson sur le terrain d'observation.

Partage et apprendre des autres, tu as tout compris à l'association. Sois donc le bienvenu !
Tu trouveras toutes les prochaines dates pour nous rejoindre ici : https://www.astro-rennes.com/la_sar/planning.php

#108 22-11-2017 10:35:17

Adrien_san
Petit posteur

Hello, merci pour l'accueil ! Yes, je vois qui tu es, Pierre !

Ca marche, merci pour les prochaines dates :-) J'y serai dès que je peux, même si ce n'est que pour jeter un coup d'oeil (ex. : l'atelier miroirs, ce serait juste de la curiosité :p). D'ailleurs, je me suis inscrit sur la liste de diffusion, est-ce qu'il y a un mail de confirmation ? Je n'ai rien reçu pour le moment !

Par ailleurs, est-ce qu'il y a parfois des sorties observations/photos entre membres (que ce soit au CALC ou non) ?

A bientôt !

A

How rare and beautiful truly is that we exist.

#109 22-11-2017 19:35:20

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonsoir Adrien,
Le prochain atelier miroirs se tiendra le samedi 2 décembre, à partir de 10h30 environ, à la Maison du Parc. Nous t'y accueillerons avec plaisir. Je t'ajoute à la liste des participants à notre atelier.

#110 27-01-2018 15:12:03

Jean M
Bon posteur

Je roule ma bosse en astronomie et dans plusieurs clubs Astro de Bretagne depuis de nombreuses années. Je ne désespère pas de faire partie de la célèbre SAR. J'habite le Morbihan, c'est pas tout près non plus. Je viens de m'inscrire à Voyager 3, je me rapproche tout doucement. C'est en regardant les posts de Michel Legrand que je (re) découvre ce forum qui me paraît fort intéressant.

Coté matériel , j'ai un honnête Mak Intes M703 sur HEQ5 et un fidèle Dobson 200mm chinois. Coté imagerie, j'ai une PL1-M devenue obsolète avec W10 , une Atik314+, un 350D filtré Baader. Du matos vieillissant, tout comme moi smile

Dans mes rêves, je serais bien tenté de refaire un peu de spectro. Dans un premier temps de prendre des contacts et des conseils sur le forum dédié, de rencontrer à l'occasion des personnes intéressées par ce sujet. 

A très bientôt, j'espère.

Jean

#111 29-01-2018 18:12:59

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Jean,
Bienvenue sur le forum. Très flatté d'être à l'origine de ton intérêt pour "notre" forum. J'espère que tu feras bientôt aussi partie des posteurs. wink
MichelL

#112 07-02-2018 16:10:03

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvenu Jean !
Il ne faudra pas hésiter, à l'occasion, passer nous faire un petit coucou sur le terrain wink

Jean M a écrit:

C'est en regardant les posts de Michel Legrand que je (re) découvre ce forum

Tu es un passionné du Soleil comme Michel ? Ah si c'est ça, c'est chouette ! Comme quoi, quoi qu'en disent de mauvaises langues, nous aussi en Bretagne on l'a, le Soleil tongue ! Bon c'est vrai que depuis 2 mois, on le recherche un peu... roll

#113 12-02-2018 22:29:47

Jean M
Bon posteur

Bonsoir Pierre,

Je me limite au solaire, la Lune, le planétaire, la spectro il y a bien longtemps. Pour le ciel profond j'ai plus de mal, trop de focale, monture manquant de précision. Le principal c'est de prendre plaisir à imager.

Oui, je passerai faire un tour à la Couyère, bien sûr smile

#114 01-03-2018 15:23:31

David Tessier
Petit posteur

Bonjour, à tous

Je me présente David Tessier, 21 ans étudiant en école de commerce à Rennes. Cela va faire bientôt 3 ans que je suis membre à la SAR. Je suis très intéressé par l'astronomie dans son ensemble et par l'astrophotographie. Inscrit au début à la SAR, pour les cours. J'ai pour objectif de faire partager cette passion auprès de tous. C'est pour cela que j'aimerais vous accompagner dans cette démarche, si vous le souhaitez bien.big_smilebig_smile

Dernière modification par David Tessier (01-03-2018 15:40:44)

#115 03-03-2018 20:11:07

Fabrice
Administrateur

Bonjour David

On s'est déjà croisés, facebook mis à part ?
Bienvenue sur le forum en tout cas, tu peux poster dans tous les fils maintenant.

#116 07-03-2018 15:15:44

David Tessier
Petit posteur

Merci, Fabrice smilesmile
Oui, plusieurs fois au cours d'astronomie et à l'observatoire de la Couyère.

Fabrice a écrit:

Bonjour David

On s'est déjà croisés, facebook mis à part ?
Bienvenue sur le forum en tout cas, tu peux poster dans tous les fils maintenant.

#117 22-05-2018 13:53:10

sanak
Nouveau membre

Bonjour,
Je suis Loïc, j'ai 38 ans et je vis a Cesson Sévigné.
Je suis l'heureux papa de 2 filles 5 et 9 ans.

Je pratique l'astrophotographie et je suis a la recherche de bon spot. Actuellement je pratique aux alentours de paimpont faute de trouver plus proche.

#118 05-07-2018 21:38:51

Dorian
Nouveau membre

Bonjour,
Je suis Dorian, j'ai 35 ans, et je suis débutant dans la discipline. Je souhaite apprendre l'observation et surtout l'astrophotographie (mais sans bruler les étapes). J'espère trouver ici, et aux différents rendez-vous de la SAR, de quoi apprendre et prendre du plaisir.

#119 06-07-2018 07:37:17

Fabrice
Administrateur

Bonjour Dorian

Bienvenue sur nos forums. Il vous est possible de poster dans tous les fils maintenant. A bientôt sur le terrain (ce soir ? soirée publique !)

#120 13-07-2018 09:12:52

Elboubou
Modérateur

je m'appelle David, j'ai 49 ans, je suis romancier et scénariste.
Je vis à Cesson Sévigné et je renoue avec l'astronomie qui fut une passion de jeunesse.
A la faveur de la préparation de mon nouveau roman, qui va traiter d'astrophysique et explorer des pans méconnus de la conquête spatiale, j'ai fini par craquer ! Et j'en suis heureux à un point que vous n'imaginez pas !
Je possède une lunette 152/1200 sur monture Exos2 (qui doit équivaloir à une EQ5, il me semble).
Mon idée, à terme, est de me lancer dans l'astrophoto, mais en prenant le temps à chaque étape (MES, planétaire, CP, puis photo), d'apprendre pour être apte à transmettre à mon tour. Au-delà du plaisir inhérent à l'astronomie, l'envie de partager cette passion est ce qui me motive le plus.
Je serai ravi d'apporter (modestement, bien sur, et en fonction des besoins) ma pierre à l'édifice de la SAR.
En tout cas, merci de votre accueil qui fut pour le moins exceptionnel !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com