Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#121 13-07-2018 14:38:56

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bienvenue à la SAR smile

Tu peux maintenant poster dans tous les forums

#122 13-07-2018 22:15:38

michel Legrand
Posteur Passionné

Bienvenue David. Tu verras, la pratique astronomique, ce n'est pas si difficile ... surtout quand le coeur y est wink

#123 14-07-2018 10:37:55

Elboubou
Modérateur

Merci, Michel !
J'espère que Fabrice sera d'accord avec moi : le coeur y est smile

#124 22-07-2018 17:21:14

mikita
Nouveau membre
Site web

Salut à tous,

je suis amateur d’astronomie depuis tout petit, je viens de découvrir ce forum qui a l'air de regorger d'informations toutes aussi passionnantes les unes que les autres donc voilà je viens de sauter et franchir le pas et je me suis inscrit smile

#125 22-07-2018 22:55:03

Fabrice
Administrateur

Bienvenue Mikita

Faut aussi franchir le pas et aller à la nuit des étoiles !
Vous pouvez poster dans tous nos forums.

PS le mail de contact pourrait être plus perso, sur ce forum on demande aux gens de s'enregistrer avec leur nom

#126 23-07-2018 16:37:53

Fabrice
Administrateur

racim_lux a écrit:

Bonjour,

Je suis photographe amateur et je m’intéresse depuis peu à l'astrophoto.

Lors de ma première sortie j'ai capturé une ligne lumineuse verticale.

J'aimerai la poster ici et comprendre d'où vient cette ligne lumineuse.

Bonjour et bienvenue sur les forums SAR.
Vous pouvez poster dans nos forums maintenant.

Pour toute identification il est nécessaire de préciser :

* lieu précis de la prise de vue
* les infos EXIF : date heure précises, focale, temps de pose
* l'azimuth et l'élévation si les constellations n'apparaîssent pas sur la photo

#127 09-08-2018 18:29:29

Matthieu-g
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis venu vendredi dernier à la nuit des étoiles avec mon télescope en manque de collimation et j'ai beaucoup apprécié l'expérience des membres de la SAR qui m'ont enlevé une grosse épine du pied avec de nombreux conseils (merci Fabrice, Philippe et Denis !). Le plus marrant dans tout cela c'est que je me suis retrouvé avec mon telescope avec les autres membres de la SAR alors que c'était ma première utilisation. Des centaines de personnes sont venues me voir et m'ont posé des questions comme si j'étais expérimenté ... J'ai passé une excellente soirée à partager mes maigres connaissances avec un public très enthousiaste ! Encore merci à toute l'équipe de la SAR pour cet accueil !

Bon maintenant il me reste à apprendre à maîtriser un peu ce dobson... Pour commencer, il me faut un spot avec pas trop de pollution lumineuses car chez moi, c'est vraiment pas top (la chapelle des fougeretz). Si vous connaissez de bons endroits plutôt au nord ouest de rennes, je suis preneur... sinon je vais simplement chercher avec les cartes de pollution lumineuse (j'utilise celle la : http://www.astrometeo.ca/ )

J'hésite à prendre ce livre pour m'aider à faire mes premières observations en CP : https://www.amazon.fr/Astronomie-premi% … 291261631X (conseillé à la fin du livre "les étoiles et les planètes").  Quelqu'un connait ?

Hâte d'accéder au reste du forum pour assouvir cette soif de connaissance smile

#128 09-08-2018 23:12:42

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Bienvenu Matthieu !!
Je suis ravi que ta première avec la SAR ait été si sympathique wink Un grand merci d'avoir pris le temps de partager ta passion avec nos visiteurs (dont tu faisais partie ! lol)
Nous ne devions pas être loin l'un de l'autre à la Nuit des étoiles, mais il ne me semble pas t'avoir vu...

Je ne connais pas ce livre.
J'ai acheté il y a quelques temps le Guide touristique du ciel https://booknode.com/guide_touristique_du_ciel_0113382. J'aime beaucoup. Par saison, ou par thème (vie des étoiles, évolution des galaxies...) il y a de nombreux parcours dans le ciel à visiter.

Merci pour le partage de la carte de la pollution lumineuse ! Je ne la connaissais pas.

A une prochaine sous les étoiles j'espère

Dernière modification par Pierre Legeay (09-08-2018 23:12:58)

#129 10-08-2018 23:33:04

Matthieu-g
Nouveau membre

Bonjour Pierre,

J'étais placé en avant dernier avec un dobson mais vu le monde qui est venu, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire connaissance avec tous les membres présents ce jour là. Je me rattraperai lors de votre prochaine session en septembre. D'ailleurs, vous rassemblez-vous parfois à des dates en dehors du planning sur proposition ?

Concernant les livres, je cherche quelque chose pour m'accompagner dans mes premières observations du ciel profond. Le livre que j'ai mentionné s'attarde sur une centaine d'objets de manière précise. Il n'est donc pas aussi complet qu'un atlas mais je pense qu'il est plus adapté aux débutants. Je cherche un maximum de détails avec si possible pour chaque objets des moyens pour le repérer et le "niveau de zoom" nécessaire pour l'observer ou au moins une échelle. Le livre que tu proposes à l'air intéressant, mais est-il adapté aux parfait débutant que je suis ? smile

Concernant la carte partagée, j'en utilise également une deuxième que l'on peut trouver sur cette page : https://www.avex-asso.org/dossiers/word … -avex-2016 . Le problème c'est qu'elles sont assez différentes... du coup j'essaie de repérer un endroit propice à l'observation qui soit bon sur les 2 cartes ... Bref, je suis preneur de tous les bons spots que vous avez ! (si j'en trouve un bon, je vous le ferai savoir)

A très bientôt !

Dernière modification par Matthieu-g (10-08-2018 23:34:37)

#130 23-08-2018 15:32:37

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Bonjour Matthieu.
Bienvenue parmi nous.
J'utilise le livre que tu cites depuis plusieurs années.
Il y a aussi celui là qui est en Français depuis peu
https://www.maison-astronomie.com/atlas … gKHX_D_BwE

J'habite aussi au nord du département (Gevezé) et je t'assure que les coins noirs sont rares.
On a Rennes au Sud et du coup beaucoup de pollution lumineuse... entre autre
Valérie

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#131 31-08-2018 11:04:21

michel Legrand
Posteur Passionné

Késako ? de la pub qui n'est guère astronomique sad ? A virer !!!

#132 31-08-2018 15:48:37

Fabrice
Administrateur

michel Legrand a écrit:

Késako ? de la pub qui n'est guère astronomique sad ? A virer !!!

Merci pour le signalement. Job done.

A l'avenir un message sur la liste avec le nom de l'utilisateur à "modérer" suffira. Surtout ne pas poster dans le forum. Sinon vos messages emplis de couroucoucou pointeront du doigt le pauvre hère qui aura eu la malchance de poster l'antépénultième message.

#133 18-09-2018 22:16:32

Dorian
Nouveau membre

Bonsoir,

Vous m'avez appris à effectuer la mise en station de mon C8 lors d'une soirée publique début Juillet.
J'ai depuis réitéré la manipulation et ai maintenant quelques soirées d'observation derrière moi.

Je souhaiterai revenir à la soirée publique du 21 septembre et m'inscrire à la SAR pour en apprendre d'avantage sur ce domaine passionnant.
Quelle est la démarche à suivre ?
Faut-il venir à l'AG du 26 septembre pour confirmer mon inscription ?

#134 19-09-2018 11:52:29

Pierre Legeay
Modérateur

Bonjour Dorian wink
Tu seras le bienvenu à la soirée du 21. Si tu souhaites y venir avec ton télescope, n'hésite à venir un peu plus tôt que 20h30 pour t'installer tranquillement.

Pour t'inscrire à la SAR (merveilleuse idée ! big_smile), le mieux s'est effectivement de venir à l'AG du 26.
Un point sera fait sur toutes les activités de la SAR. Ca devrait te donner un bon aperçu de ce que tu pourrais y vivre.

A vendredi donc !

#135 19-09-2018 13:42:14

Dorian
Nouveau membre

Merci,
Ça roule et à vendredi si le temps est clément.

#136 19-09-2018 16:04:36

DoM
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Etant à Dijon je suis géographiquement assez éloigné de la Société Astronomique de Rennes mais très proche en réflexion car partageant la même passion.
Je préside une association: Les Astronomes Amateurs Associés et j'ai un réel plaisir à lire les contributions que la SAR édite sur son site, cela a été pour moi à plusieurs reprises une référence.
Je profite de ma nouvelle inscription pour signaler ce qui semble une inversion de colonne dans les pages système solaire entre l'inclinaison de l'orbite et celle de l'obliquité, ce pour le Soleil, à moins que ce soit de ma part une mauvaise compréhension des intitulés de colonnes.hmm
Dans les deux cas je suis désolé d'avoir ce premier contact "pinailleur" et essaierai d'etre plus encore dans l'enthousiasme la prochaine fois, ce qui exprimera mieux mon état d'esprit vis à vis de la SAR.smile

#137 19-09-2018 17:41:54

Fabrice
Administrateur

Dorian a écrit:

Merci,
Ça roule et à vendredi si le temps est clément.

On sera là aussi si le temps est moins clément smile

#138 20-09-2018 15:11:44

Babas
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis Babas. enseignant en biologie / écologie dans le milieu agricole.
Du fruit d'une belle rencontre et de la nuit des étoiles 2018, l'astronomie ne me quitte plus depuis.

Je la pratique maintenant avec mes élèves, le soir avant l'internat, grâce à une "vieille relique" de lunette astronomique que j'ai trouvé dans les caves du lycée: un Perl/Vixen 80/910. Le pied!
J'ai des tas de questions concernant cette lunette et les ateliers que je souhaite mener avec mes élèves et pour mes (nos) recherches personnels.

En espérant pouvoir vous rencontrer bientôt.

A+

#139 20-09-2018 15:27:51

Fabrice
Administrateur

Babas a écrit:

Bonjour,

Je suis Babas. enseignant en biologie / écologie dans le milieu agricole.
Du fruit d'une belle rencontre et de la nuit des étoiles 2018, l'astronomie ne me quitte plus depuis.

Je la pratique maintenant avec mes élèves, le soir avant l'internat, grâce à une "vieille relique" de lunette astronomique que j'ai trouvé dans les caves du lycée: un Perl/Vixen 80/910. Le pied!
J'ai des tas de questions concernant cette lunette et les ateliers que je souhaite mener avec mes élèves et pour mes (nos) recherches personnels.

A+

Bonjour

Merci pour le beau témoignage !

#140 20-09-2018 19:23:13

Pierre Legeay
Modérateur

Babas a écrit:

A+

C'est génial ! big_smile
N'hésitez pas revenir nous voir. La prochaine soirée ouverte gratuitement au publique est d'ailleurs ce vendredi 21 septembre à partir de 20h30.
Sinon, vous trouverez (en jaune) toutes nos animations publiques sur cette page : https://www.astro-rennes.com/la_sar/planning.php

#141 20-09-2018 19:30:03

Pierre Legeay
Modérateur

DoM a écrit:

Bonjour à tous,
Dans les deux cas je suis désolé d'avoir ce premier contact "pinailleur" et essaierai d'etre plus encore dans l'enthousiasme la prochaine fois, ce qui exprimera mieux mon état d'esprit vis à vis de la SAR.smile

Aucun soucis ! Il faut accepter la critique quand elle est constructive et encore plus pour c'est pour corriger une boulette wink
En tout cas, merci pour votre commentaire concernant notre site. Je fais suivre à Serge, notre webmaster, qui a à cœur de construire un site le plus complet possible smile

#142 20-09-2018 20:45:51

jacques
Modérateur
Site web

DoM a écrit:

Bonjour à tous,
Etant à Dijon je suis géographiquement assez éloigné de la Société Astronomique de Rennes mais très proche en réflexion car partageant la même passion.
Je préside une association: Les Astronomes Amateurs Associés et j'ai un réel plaisir à lire les contributions que la SAR édite sur son site, cela a été pour moi à plusieurs reprises une référence.
Je profite de ma nouvelle inscription pour signaler ce qui semble une inversion de colonne dans les pages système solaire entre l'inclinaison de l'orbite et celle de l'obliquité, ce pour le Soleil, à moins que ce soit de ma part une mauvaise compréhension des intitulés de colonnes.hmm

Bonjour

Dans le tableau les paramètres sont corrects sauf effectivement pour le Soleil.
Je pense donc que vous avez raison avec l'inversion des colonnes pour le Soleil.
Merci de votre remarque.

Bien cordialement

Jacques

Dernière modification par jacques (21-09-2018 10:42:28)

#143 04-10-2018 08:54:44

Stéphanie
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Je m'appelle Stephanie et suis nouvellement sarienne.
L'astronomie me fait du pied depuis un moment déjà mais elle m'est tombé dessus comme on tombe amoureux cet été.
La nuit des etoiles 2018 a fini de m'en rendre folle dingue apres moultes echanges avec des sariens passionné(e)s et passionnant(e)s. Il m'a donc semblé tout a fait limpide que je devais continuer à venir gratter l'amitier avec cette espèce à part que sont les sariens.
Je n'ai encore que mes yeux pour m'émerveiller (pas encore de matos), je squate pas mal le vieux perl vixen 80/910 de mon cher accolite.
Au plaisir d'apprendre pleins de truc et d'échanger avec vous.
Becos.
Steph

#144 04-10-2018 10:12:19

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvenue Stéphanie !!
Merci beaucoup pour ce témoignage sur la Nuit des étoiles big_smile On prend beaucoup de plaisir à partager notre passion à cet événement, alors si en plus certains visiteurs y tombent amoureux des étoiles, c'est une magnifique récompense !! big_smile
Donc au plaisir de te retrouver très vite sous les étoiles wink

#145 11-11-2018 16:28:01

Didier S
Posteur Actif
Lieu: La Chapelle Thouarault

Bonjour a tous.
Je suis nouveau a la SAR.
Didier, j'ai 57 ans et passionné d'astronomie depuis 35 ans. Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie numérique après quelques années d'argentique.
Mon matériel:
   Lunette triplet Apo 113 x 800 Astro Professionnel
   Lunette guide SW Evostar 72 x 420
   Monture SW AZEQ5
   Canon 550D

#146 13-11-2018 18:35:06

Pierre Legeay
Modérateur

Salut Didier !
Il semble que tu aies de quoi bien te lancer dans l'astrophotographie...! Il y a plusieurs mordus à la SAR. En venant sur le terrain pratiquer en leur compagnie, tu devrais pouvoir rapidement te faire plaisir wink
Dans mon cas, pour le moment, soucis de santé, donc pas possible d'aller sous les étoiles... roll Ce sera avec un autre wink

#147 16-11-2018 11:03:40

Loicstarwax
Petit posteur
Lieu: Geveze

Bonjour à tous,
Je m'appelle Loïc, j'ai 37 ans. Je suis ingénieur dans le domaine de l'info.
Je suis quelqu'un de très curieux et ma curiosité m'a amené à m’intéresser aux planètes, puis au ciel profond.
On m'a offert un skywatcher 130/900. J'ai une monture EQ2 (qui est apparemment très critiquée) et je fais mes armes dans mon jardin.
J'observe la lune, mars (très petite en passant ^^) et j'ai plusieurs objectifs....
Le premier: Observer Saturne et Jupiter. le deuxième voir la galaxie du sombrero (M104) et dans quelques temps faire de astrophotographie.
Je vais donc avoir besoin de plein de conseils! Je sais déjà que beaucoup de personne vont me conseiller de changer de monture smile.
En tout cas, j'ai hâte d'échanger avec vous.
Très bonne journée!

#148 17-11-2018 17:38:23

Anthony LG
Nouveau membre

Bonjour,

Nouvel arrivant à la SAR, je passe donc par la case présentation, c'est mieux pour faire connaissance smile
Anthony, 36 ans, informaticien de métier et ayant un virus qui commence à prendre une part importante dans ma vie; l'astronomie. tongue

J'ai déjà eu l'occasion de participer à une soirée publique au CALC et votre présentation de cette magnifique voûte céleste m'a donné cette envie d'en savoir +
Je suis particulièrement intéressé par le ciel profond ( galaxie, nébuleuses, voie lactée...) et souhaiterais découvrir et apprendre l'astrophotographie ainsi que suivre les cours pour approfondir mes connaissances.

Pratiquant la photo en amateur, je dispose déjà d'un matériel reflex Canon et souhaite acheter prochainement une monture légère Star Adventurer.
J'ai déjà fait des recherches et suivi plusieurs tutos à ce sujet, théorie que je souhaite maintenant mettre en pratique.

NB : Est-il possible de venir à la soirée du 19/11 pour faire connaissance et découvrir l’ambiance de l'association ?

Au plaisir de vous lire ^^

Bon weekend à toutes et à tous.

Anthony.

#149 18-11-2018 17:32:03

rémi delalande
Posteur Passionné

Bonsoir Anthony,

Ayant quelques bases dans l'astrophotographie (j'ai été initié il y a peu) ce que je te conseil, c'est de venir sur le terrain à la Couyère pour que je puisse te montré ce que nous faisons.
Il n'y a pas que moi qui pratique l'astro mais il est vrais que je passe beaucoup de temps la bàs lol

Sinon pour ce qui est de la soirée du 19-11 ( les cours à la maison du calc ), tu peut y aller et ainsi faire plus ample connaissance avec les membres et également parlé de ton souhait de faire de l'astrophoto ? smile

Rémi

#150 18-11-2018 18:55:21

michel Legrand
Posteur Passionné

@ Loïc et Anthony, bienvenue à tous les deux ! Vous trouverez sûrement de quoi rassasier vos envies de ciel dans notre (votre aussi) SAR wink

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com