Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

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#1 21-09-2016 16:20:44

michel Legrand
Posteur Passionné
Date d'inscription: 25-10-2010
Messages: 1567

motorisation

J'ai profité d'une inaction observationnelle contrainte pour réaliser le projet de la motorisation de la mise au point du TN 410.

J'avais expérimenté la technique de la tige filetée sur chariot pour le TN 210 avec une grande satisfaction quant à la finesse de map.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/20_map-a_05_f.jpg

Le 410 étant équipé d'un porte-oculaire de type Crayford démultiplié, je me suis contenté d'une "courroie" en prise sur la molette du PO d'un côté et du côté moteur par deux joints caoutchouc accolés. La courroie ne coûte rien: c'est un élastique plat banal, très facile à remplacer ! Le système ajoute un facteur 3 à la démultiplication d'origine, soit une trentaine de fois sur le déplacement du PO. La friction est suffisante à vide. Il faudra voir une fois le PO en charge avec oculaire et/ou matériel de prise de vue. Si besoin, une vraie courroie crantée pourra remplacer l'élastique wink. Et rien ne bloque l'utilisation manuelle du PO pour approcher la zone de mise au point.
C'est la même "zappette" qui sert pour les deux systèmes. L'alimentation se fait en 4,5V (sous la raquette) pour le chariot et en 3V (visible) pour le Crayford.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/20_map_01_f.jpg          http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/20_map_03_f.jpg

Il ne reste plus qu'à expérimenter cette nouvelle formule en situation sur le ciel.

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