Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#211 05-02-2020 10:53:30

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bonjour Philippe, bienvenue à la SAR. Pourquoi acquisition d'un instrument et pas fabrication personnelle ? L'atelier miroirs-instruments sera heureux de te guider et t'aider dans cette activité passionnante et oh combien valorisante: fabriquer TON télescope que tu utiliseras pendant des lustres. Viens nous rencontrer samedi 7 mars à la Maison du Parc à partir de 10h30 si tu le souhaites, çà n'engage à rien de plus qu'un bon moment à partager smile.

#212 06-02-2020 09:33:08

Philippe Jouault
Petit posteur

michel Legrand a écrit:

Bonjour Philippe, bienvenue à la SAR. Pourquoi acquisition d'un instrument et pas fabrication personnelle ? L'atelier miroirs-instruments sera heureux de te guider et t'aider dans cette activité passionnante et oh combien valorisante: fabriquer TON télescope que tu utiliseras pendant des lustres. Viens nous rencontrer samedi 7 mars à la Maison du Parc à partir de 10h30 si tu le souhaites, çà n'engage à rien de plus qu'un bon moment à partager smile.

Merci. C'est avec plaisir que je vais venir ce samedi.

#213 06-02-2020 12:24:35

Philippe Jouault
Petit posteur

Et j'avais également une autre question : on me propose à la vente un Nexstar 4 se 102 mm goto vieux de quelques années à un prix somme toute plus que raisonnable. Il est en parfait état. Ce type d'instrument est-il suffisant pour s'initier à l'astrophoto planétaire ?

#214 06-02-2020 20:22:16

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Soyez le bienvenu !
Ce télescope permet déjà de nombreuses choses en planétaire.
Une lentille de Barlow X2 pourrait être un accessoire complémentaire utile.

#215 13-02-2020 11:52:16

Philippe Jouault
Petit posteur

Pierre Legeay a écrit:

Soyez le bienvenu !
Ce télescope permet déjà de nombreuses choses en planétaire.
Une lentille de Barlow X2 pourrait être un accessoire complémentaire utile.

Merci pour ce retour. Et dans les choix pour les caméras CCD, quel serait d'après vous le meilleur ratio qualité/prix/prise en main ? (et compatible mac ;-) )?

#216 13-02-2020 20:28:29

Pierre Legeay
Modérateur

La référence du genre en ce moment sont les caméras (à capteur CMOS) ASI de la marque ZWO. Pour débuter de manière sérieuse, je vous recommande la caméra ZWO ASI 120 MC-S à 180 euros.
     Par la suite, l'ajout d'un filtre anti IR-UV sera utile pour retrouver une balance des blancs plus fidèle au visuel.

#217 28-03-2020 15:59:23

Philippe Jouault
Petit posteur

Pierre Legeay a écrit:

La référence du genre en ce moment sont les caméras (à capteur CMOS) ASI de la marque ZWO. Pour débuter de manière sérieuse, je vous recommande la caméra ZWO ASI 120 MC-S à 180 euros.
     Par la suite, l'ajout d'un filtre anti IR-UV sera utile pour retrouver une balance des blancs plus fidèle au visuel.

Merci pour votre retour. Question de béotien : comment cela se fait-il que les caméras monochromes soient plus onéreuses que les caméras couleurs à résolution identique ?

#218 29-03-2020 13:44:21

Pierre Legeay
Modérateur

Réponse tout aussi bête lol... Ce sont des caméras plus recherchées, donc les prix sont tirés vers le haut roll...
Il y a peut être une raison plus officielle...

#219 29-03-2020 14:52:22

rémi delalande
Posteur Passionné

Petite théorie :

Une caméra couleur permet de faire des photos uniquement en LRVB ( luminance + Rouge - Vert - Bleu )
C'est à dire qu'avec juste une photo nous avons tous capturer. C'est " à la porter de tous le monde " donc le prix est plus bas.

Alors qu'une caméra monochrome va utilisé des " filtres LRVB SHO "( S pour Souffre, H pour Hydrogène et O pour Oxygène )
C'est à dire qu'on fait 1 photo avec la Luminance, 1 photo avec le Rouge, le vert, le bleu, etc ...
La caméra à la même sensibilité que son modèle couleur, mais le fait de se focalisé sur 1 filtre à chaque fois rends la photo encore meilleur et donc le prix grimpe exponentiellement parlant.

#220 29-03-2020 17:29:52

Philippe Jouault
Petit posteur

rémi delalande a écrit:

Petite théorie :

Une caméra couleur permet de faire des photos uniquement en LRVB ( luminance + Rouge - Vert - Bleu )
C'est à dire qu'avec juste une photo nous avons tous capturer. C'est " à la porter de tous le monde " donc le prix est plus bas.

Alors qu'une caméra monochrome va utilisé des " filtres LRVB SHO "( S pour Souffre, H pour Hydrogène et O pour Oxygène )
C'est à dire qu'on fait 1 photo avec la Luminance, 1 photo avec le Rouge, le vert, le bleu, etc ...
La caméra à la même sensibilité que son modèle couleur, mais le fait de se focalisé sur 1 filtre à chaque fois rends la photo encore meilleur et donc le prix grimpe exponentiellement parlant.

Les choses sont plus claires ainsi big_smile Les avantages du mono semblent cependant indéniables. ça serait intéressant de faire un comparatif de rendu entre un mono et une couleur d'un même objet céleste (rien trouvé sur internet à ce sujet). Mais bon, étant débutant, on va rester sur du couleur pour mon premier achat tongue

#221 29-03-2020 23:16:49

rémi delalande
Posteur Passionné

J'ai juste oublier de préciser que des filtres duo band ou tri bande peuvent s'ajouter au caméra dite couleur smile

en espérant t'avoir aider ! smile

Ah tu déjà une idée de la caméra couleur que tu souhaiterai ? wink

#222 30-03-2020 10:47:35

Philippe Jouault
Petit posteur

rémi delalande a écrit:

J'ai juste oublier de préciser que des filtres duo band ou tri bande peuvent s'ajouter au caméra dite couleur smile

en espérant t'avoir aider ! smile

Ah tu déjà une idée de la caméra couleur que tu souhaiterai ? wink

Je vais suivre religieusement les recommandations de Pierre

#223 30-03-2020 12:27:39

rémi delalande
Posteur Passionné

Ah oui désoler Philippe ! j'avais lu en plus que c'était pour du planétaire lol

Elle se débrouille vraiment bien cette caméra, la preuve : http://sarrennes.forumcrea.com/viewtopic.php?id=1296
Bonne journée,

Rémi

#224 31-03-2020 08:36:11

Philippe Jouault
Petit posteur

Infiniment merci pour vos réponses plus que détaillées. Une dernière question et je vous laisse retourner à vos pénates. Il existe une foultitude de filtres IR UV autour de 50 euros sur le site https://www.astronome.fr/ Chacun de ces filtres ont des caractéristiques légèrement différentes. Quel modèle semblerait être le meilleur compromis ?

#225 31-03-2020 13:31:54

rémi delalande
Posteur Passionné

Michel L utilise un filtre IR 807 sur Vénus

Après j'ai remarquer que beaucoup de personnes utilise un filtre rouge Baader 610 sur la lune, car cela fait relever le détails de la surface.

Et pour finir un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique), ce que nous utilisons généralement en ce moment, puisque les planètes sont bases. Mais pas indispensable pour commencer smile

#226 31-03-2020 13:43:10

Pierre Legeay
Modérateur

Ravi que ces explications vous aident à y voir plus clair wink
     J'ajouter une information complémentaire pour les filtres anti IR-UV : ils ne sont pas nécessaires dans l'absolu, mais comme les capteurs CMOS sont sensibles à l'IR (et c'est parfait pour de nombreuses applications planétaires), cela donnera par exemple un excès de rouge sur la planète Mars. Elle est ainsi bien plus rouge que la couleur naturelle qui tire plutôt vers le orange, d'où l'utilité du filtre anti IR-UV.
     Les filtres anti IR-UV au coulant 31,75 mm (à visser sur la caméra) de la marque Astronomik sont qualitatifs et durables dans le temps. C'est donc un bon choix.
     Je vous conseille celui qui offre la bande passante la plus étroite, à savoir le filtre Astronomik luminance L3 (69 €) qui offre vraiment la balance des blancs identique au visuel. Mais sinon, le filtre L2 (à 55 €) est bon compromis.

#227 08-04-2020 21:41:22

Philippe Jouault
Petit posteur

Filtre L2 commandé la fameuse caméra avec en prime une monture HEQ5 pro tongue . Dernière exigence et après je vous laisse, pourrais-je accéder aux autres parties du forum pour pouvoir y poster librement ?

#228 09-04-2020 09:00:17

Pierre Legeay
Modérateur

Vous allez être au top niveau ! I n’y aura plus que la prise en main. Ce demandera probablement un peu de patience pour une bonne maîtrise.

Vous avez normalement accès à la totalité du forum hmm ?! Avez-vous déjà essayé de poster sur une autre discussion ? C’est en théorie ouvert à tous. Redites-moi si jamais le souci persiste wink

#229 09-04-2020 12:15:56

Philippe Jouault
Petit posteur

Pierre Legeay a écrit:

Vous allez être au top niveau ! I n’y aura plus que la prise en main. Ce demandera probablement un peu de patience pour une bonne maîtrise.

Vous avez normalement accès à la totalité du forum hmm ?! Avez-vous déjà essayé de poster sur une autre discussion ? C’est en théorie ouvert à tous. Redites-moi si jamais le souci persiste wink

Hélas non, seul ce topic m'est autorisé pour les posts. Je ne peux faire que des "signaler" dans les autres sections du forum

#230 28-04-2020 22:06:01

Philippe Jouault
Petit posteur

Bien le bonjour chers sariens confinés.

Juste une petite relance pour vous informer que mes accès au forum sont toujours très limités big_smilebig_smile

#231 29-04-2020 12:56:20

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Bonjour,

C'est réglé !

#232 30-04-2020 16:35:59

Philippe Jouault
Petit posteur

Farpait. Merci beaucoup.

#233 03-05-2020 21:45:07

Pierre
Nouveau membre

Bonjour
Je m'appelle Pierre, j'ai été membre de la SAR en 2018, j'ai assisté à quelques ateliers du lundi et je me rends plusieurs fois par an à la Couyère (que de hâte d'y retourner, d'ailleurs!). Mais je me suis éloigné un peu de Rennes, et du coup je n'ai pas reconduit mon adhésion. Néanmoins, je consulte toujours très régulièrement votre site.

Je suis un peu embêté, car je voulais également me présenter par le biais de mon activité amateur, mais je ne voudrais pas que cela soit considéré comme une promotion ou de la publicité. Alors disons que je suis animateur d'une émission radiophonique culturelle, mensuelle et nocturne, sur une radio locale rurale, écoutable à Rennes. C'est une émission "d'émerveillement sur le thème de la nuit", qui associe vulgarisation scientifique et créations radiophoniques, et qui commence chaque mois par un éphéméride, pour l'élaboration duquel votre site est l'une de mes sources principales. J'ai déjà eu d'ailleurs l'occasion de faire la promotion de la SAR, du site de la Couyère, ainsi que de votre site internet à plusieurs reprises.

Je dois vous avouer que je me suis réinscrit au forum, dans le but de trouver des interlocuteurs, afin notamment de réduire mes imprécisions (voire, admettons-le, mes grosses lacunes) lorsque je suis amené à parler d'astronomie dans mes émissions.
En espérant que cela ne contrevienne pas aux règles du forum!

Pierre

#234 04-05-2020 10:57:42

Pierre Legeay
Modérateur

Salut Pierre wink Aucun soucis ! Ce forum est une porte ouverte de la SAR, donc toute discussion qui concerne l'astronomie y est la bienvenue smile
J'espère que nous saurons t'aider au mieux si besoin.

Y a-t-il moyen d'écouter ton émission via Internet pour ceux qui comme moi ne captent quasiment pas la radio...?

#235 04-05-2020 16:03:28

Pierre
Nouveau membre

Tout à fait! L'émission s'appelle Les Lunes bleues, elle est diffusée sur Radio Univers, et écoutable jusqu'à Rennes sur le 99.9fm.
L'émission est toujours (sauf en cas de confinement hmm ) en direct, un jeudi soir par lunaison approximativement, et elles sont toutes réécoutables en podcast à l'adresse suivante : http://www.radio-univers.com/les-lunes- … lemission/

C'est avec beaucoup d'humilité que je me rapproche de vous, parce que je sais qu'il m'arrive d'être imprécis, voire de raconter des bêtises lorsque je parle d'astronomie. J'essaie de limiter les erreurs un maximum, de les corriger quand je m'en aperçois, mais nul doute que des oreilles attentives trouveront plein de choses à dire. D'ailleurs, j'imagine tout à fait la pertinence qu'il y aurait à une émission consacrée à la répararation avec des astronomes des erreurs de l'émission.

Pour information, je viens d'une formation d'anthropologue, et la dimension scientifique de mon émission dépasse l'astronomie, elle peut notamment emmené sur les terrains de l'éthnologie, de la zoologie, ou d'autres, la nuit étant mon prétexte pour inviter à l'émerveillement.

A bientôt

#236 05-05-2020 09:33:41

Pierre Legeay
Modérateur

Je viens d'explorer la liste des podcasts. Elle est très riche et variée.
     Les soirées publiques de la SAR suivent souvent le même principe : nous partons de l'astronomie et la discussion peut nous mener à des sujets très divers smile C'est une des beautés de l'astronomie big_smile ! Et nous le faisons aussi avec beaucoup d'humilité wink Nous ne serons jamais experts.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com