Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2011 22:23:50

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Dernière version de Nightshade

J'ai récupéré cette nuit le pc de secours du planétarium.
J'ai fait des mises à jour de Mandriva et surtout installé la dernière version 11.7.1 de Nightshade.
Tout fonctionne sans souci.

#2 08-08-2011 16:49:46

FredB
Posteur Actif
Lieu: Bain de Bretagne

Re: Dernière version de Nightshade

Cool, j'ai hâte de voir les nouvelles textures et les objets du ciel profond avec des bords d'image plus discrets ...

Frédéric Bourgeon
Dobson "D. Moret" 250 F/D4,7 - C8/EQ5 - Jumelles Canon 10x30is

#3 09-08-2011 18:35:11

jacques
Modérateur
Site web

Suite des mises à jour :
- installation d'une vidéo pleine voûte "Comment mesurer l'univers" (initiation à la notion d'année de lumière) : Combinaison de touches 2 + F11
- installation d'une vidéo de l'APLF et transformée en double écran "Les figures arabes dans le ciel" : Combinaison de touches 2 + F12.

Voilou,

#4 09-08-2011 21:02:54

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Chouette ! Il faudra que je teste la commande intégrée "fly to". Il me semble qu'elle est incluse dans cette version de Nightshade.

#5 09-08-2011 22:59:11

jacques
Modérateur
Site web

Philippe LOUIN a écrit:

Chouette ! Il faudra que je teste la commande intégrée "fly to". Il me semble qu'elle est incluse dans cette version de Nightshade.

Je n'ai pas vu cette commande dans la doc, mais bon, la doc ne suit pas toujours les versions...
À tester.

#6 10-08-2011 22:25:22

Philippe LOUIN
Posteur Actif

jacques a écrit:

Philippe LOUIN a écrit:

Je n'ai pas vu cette commande dans la doc, mais bon, la doc ne suit pas toujours les versions...
À tester.

En fait, ce serait plus une fonction qu'une commande puisqu'elle ne se programme pas dans un script. Une "commande fantôme" en quelques sortes.

#7 11-08-2011 22:42:13

jacques
Modérateur
Site web

Philippe LOUIN a écrit:

jacques a écrit:

Philippe LOUIN a écrit:

À tester.

En fait, ce serait plus une fonction qu'une commande puisqu'elle ne se programme pas dans un script. Une "commande fantôme" en quelques sortes.

Euuuuh...ça se lance comment une commande fantôme ?? wink

#8 12-08-2011 09:45:54

laurent C
Posteur Actif

En faisant Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu lollollol

#9 12-08-2011 12:36:11

jacques
Modérateur
Site web

laurent C a écrit:

En faisant Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu lollollol

Merci Laurent, je vais essayer !
Mais je risque de voir le public sortir du plané en courant lol

#10 13-08-2011 20:41:16

Philippe LOUIN
Posteur Actif

lol
En fait, on n'a pas le moyen de maîtriser une commande "fantôme". Elle s'exécute lorsque le programme en a besoin. Pour la commande "fly to", elle est censée s'exécuter lorsque l'on demande à Nightshade de changer la position de notre point de vue, c'est-à-dire de faire passer l'observateur d'un point A vers un point B. Donc quand on utilise la commande "set home_planet". On ne se téléporte plus comme avec les anciennes versions. A ne pas confondre avec les commandes "zoom in" ou "zoom out", ou bien encore "select planet" qui déplaçaient déjà la caméra vers l'objet visé.
Voila. Et si ça fonctionne, alors au lieu de faire Houuuuuuuuuuuuuuuuuuu, on fera oooooooooooooooooooh wink

#11 13-08-2011 20:58:49

jacques
Modérateur
Site web

Philippe LOUIN a écrit:

lol
En fait, on n'a pas le moyen de maîtriser une commande "fantôme". Elle s'exécute lorsque le programme en a besoin. Pour la commande "fly to", elle est censée s'exécuter lorsque l'on demande à Nightshade de changer la position de notre point de vue, c'est-à-dire de faire passer l'observateur d'un point A vers un point B. Donc quand on utilise la commande "set home_planet". On ne se téléporte plus comme avec les anciennes versions. A ne pas confondre avec les commandes "zoom in" ou "zoom out", ou bien encore "select planet" qui déplaçaient déjà la caméra vers l'objet visé.
Voila. Et si ça fonctionne, alors au lieu de faire Houuuuuuuuuuuuuuuuuuu, on fera oooooooooooooooooooh wink

Donc c'est la commande set home_planet qui fait ça. Ok !
C'est d'ailleurs cette commande que j'utilise toujours pour me ballader dans le système solaire.
C'est pratique à utiliser, mais les paramètres ne sont toutefois pas toujours faciles à maîtriser...
Je suis en train de revoir et d'améliorer en profondeur le script "ballade dans le système solaire".

#12 14-08-2011 13:12:09

Philippe LOUIN
Posteur Actif

jacques a écrit:

Donc c'est la commande set home_planet qui fait ça. Ok !
C'est d'ailleurs cette commande que j'utilise toujours pour me ballader dans le système solaire.
C'est pratique à utiliser, mais les paramètres ne sont toutefois pas toujours faciles à maîtriser...
Je suis en train de revoir et d'améliorer en profondeur le script "ballade dans le système solaire".

Tel que me l'a présenté l'un des deux programmeurs du LSS, cela laissait supposer que "fly to" pouvait être utilisée par d'autres commandes que "set home_planet" parce qu'il différenciait bien ces deux commandes. Mais j'ai peut-être mal compris. Toujours est-il que j'avais laissé tombé momentanément ma version de la ballade dans le système solaire en attendant que la commande soit incorporée à la version Linux de Nightshade. A l'époque, je n'avais que la version Windows, qui incluait "fly to". Je serais donc curieux de voir maintenant ce que donne le petit bout de script que j'avais concocté. D'ailleurs, si ça fonctionne, il faudra que je voie avec toi pour récupérer la nouvelle version sur la clé bootable. Cela me permettrait de finir la programmation.

#13 14-08-2011 14:14:33

jacques
Modérateur
Site web

Actuellement la version sous Linux 11.7.1 de Nightshade (et aussi la 11.2 qui est au plané) permet la ballade sans problème.
Je continue de délirer avec mon script sur le système solaire...
Pour avoir une idée (entre autres élucubrations) du délire, la bande son du décollage de la fusée SAR :
https://docs.google.com/leaf?id=0B-PuhD … &hl=fr

#14 15-08-2011 10:42:08

Philippe LOUIN
Posteur Actif

jacques a écrit:

Je continue de délirer avec mon script sur le système solaire...
Pour avoir une idée (entre autres élucubrations) du délire, la bande son du décollage de la fusée SAR :
https://docs.google.com/leaf?id=0B-PuhD … &hl=fr

Effectivement, je vois que tu t'amuses bien !lol Et tu as raison... Là, la bande son fait un peu départ en vacances dans le système solaire. A cette allure, cela va finir par être surréaliste !smile

#15 16-08-2011 12:23:37

jacques
Modérateur
Site web

Voilà, je suis passé hier soir au calc pour faire des mesures photométriques. J'en ai profité pour ramener le pc mis à jour dans le planétarium.
J'ai testé le script, et ça tourne !
J'ai repris l'autre pc chez moi pour y mettre une image disque de l'autre.

Bonne journée,

#16 14-02-2012 22:30:05

FredB
Posteur Actif

... Déterrage de topic comme dirait l'autre !

Alors Jacques, c'était quoi le problème du pc du plané qui ne voulait pas redémarrer ? Et surtout, c'est quoi la bonne réaction à avoir dans ce cas là (à part avoir ton numéro de tel dans notre répertoire ... tongue) ?

Frédéric Bourgeon

#17 21-02-2012 22:11:28

jacques
Modérateur
Site web

Le BIOS ne voulait pas redémarrer et il fallait appuyer sur la touche F2 pour le relancer avec les paramètres d'origine.
Je ne sais pas d'où cela a pu venir ; micro-coupure de courant ???
En tout cas, en cas de pépin, si on reste sur un écran noir au démarrage...touche F2.

#18 22-02-2012 01:23:49

FredB
Posteur Actif

Ok, touche F2 ... Message reçu !

Frédéric Bourgeon

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction