Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-06-2013 21:25:27

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

saturne au 300mm ( aie aie !!!!)

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/88_dsc_3123.jpg

Bonsoir à tous,

J'avais fait quelques tests de photos sur saturne le 16 février dernier.

Malheureusement, mon objectif de 300 mm sur un appareil photo  APS-C, semble bien court pour ce genre de choses.

L'ouverture F20, 1/10, 1600iso, 300mm. Une seule prise.

Ce qui m'amène à me demander si je n'investirais pas dans un newton.

Malheureusement, je me demande si pour la astrophoto mon budget ne sera pas trop faible.

le maximum que je pourrais acquérir et sans doute un 200 mm à F5 en equatorial 5 non motoriser.

et j'ai bien peur de ne pas avoir de réelle différence par rapport à ce que je suis capable de faire à l'heure actuelle avec mon APN.

J'aimerais donc avoir vos avis vis-à-vis de ceux-ci.

Je pense, que pour le ciel profond c'est sans doute un peu mieux.

Mais comme je ne me déplace rarement en dehors de Rennes, seul le planétaire est à la portée.

( Bien que dans l'absolu je souhaiterais faire surtout du ciel profond ( Galaxie, nébuleuse…) et de l'observation lunaire.)

Peut-on envisager de mettre 2 lentilles de Borloo l'une après l'autre avant un APN pour augmenter la focale ou  serait-ce une aberration ?

Normalement, la seule limite est la collecte de lumière et pas réellement la focale, mais qu'en pensez-vous réellement ?

Je sais que ma pensée est très brouillonne, mais j'aimerais ne pas faire d'erreur si je dois acheter du matériel astro...

en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout, et vous souhaitant une bonne journée. wink

Dernière modification par selenien (20-06-2013 03:00:08)

#2 20-06-2013 18:13:06

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Re: saturne au 300mm ( aie aie !!!!)

Hello Selenien !!!
Beaucoup de chose à dire : premièrement l'empilement de barlow n'est pas conseillé, elles font diminuer la luminosité de manière significative ! il vaut mieux utilisé une seule barlow (il en existe de X2 X3 et même X5)
Pour du planétaire il faut privilégié un F/D long (F/D10 ou plus), mais voilà que ce n'est pas simple car un F/D long n'est pas trop compatible avec le ciel profond, c'est vrai ... Après tout est possible, du planétaire avec un newton et du CP (Ciel Profond) avec un SC (Scmidt Cassegrain type C8). Le diamètre est important surtout en visuel, en photo il permet d'avoir plus de signal sur un même temps de pose.
Pour le newton, c'est polyvalent avec une barlow x2 ou une seul X5 pas de problème pour le planétaire. Tu verra forcement une différence car ta focale passera de 300 à 1000 et même 2000 avec barlow X2. Par contre il vaudra mieux utilisé une petite caméra pour les acquisitions (elles permettent de s'affranchir de la turbulance - ce qui ne sera pas le cas avec un APN qui lui sera meilleur pour le CP)
Ensuite pour faire de la photo, le principale c'est la monture ! sans une bonne monture pas de bonne photo! il faut être motorisé pour compenser la rotation de la terre ( avoir du signal et donc des poses de plus de 30"), et pour aller plus loin, il faut même envisager de faire du suivi, avec une caméra et une lunette guide (avec mon HEQ5 j'arrivais à des pose de 5 minutes ce qui est déjà pas mal )
En espérant t'avoir aidé wink

Xavier

Dernière modification par Xavier (20-06-2013 18:17:55)

#3 20-06-2013 20:08:21

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu.

Je sais déjà plus ou moins ce genre de choses. Seulement ce que je me dis c'est que avec mon 300 mm en format APSc cela donne donc un 450 mm.

Si j'ajoute un convertisseur de focale en deux fois cela me fera un 900 mm, proche d'un télescope Newton  qui fait 1000 mm. Ce qui me donnera donc des objets approximativement  deux fois plus gros.

( si barlow 4x par exemple, cela reste encore très petit pour prendre en photo des cratères et montagnes  lunaire ou alors des planètes avec leurs satellites en gros plan)

Je sais aussi qu'après un certain diamètre, on a en général des choses relativement floues par les turbulences atmosphériques.  plus hygrométrie relative qui se transforment en condensation sur les appareils astro ( pour les objectifs photo, on est en général moins gêné), la collimation...

Donc je m'interroge s'il ne faudrait pas simplement prendre un convertisseur de focale avec une monture équatoriale motorisée.

Ce que j'aurais aimer  Ces pouvoirs observaient les planètes sur mon APN avec au moins 500 pixels de large...  mais c'est bien sûr impossible. ( j'aime les choses qui ont du piqué, et pas trop les objets que l'on voit flou comme si l'on avait beurrer la vitre)

en plus il faut savoir qu'en ville je n'ai pas trop de mal à me repérer au niveau des constellations, mais c'est tout autre chose en pleine campagne avec des milliers d'étoiles.

J'avais déjà essayé de faire du ciel profond à une vingtaine de kilomètres de rennes mais hélas la pollution lumineuse est encore beaucoup trop visible.

Et l'observatoire est vraiment trop loin pour moi.

bonne fin de soirée à vous.

Dernière modification par selenien (20-06-2013 20:09:47)

#4 21-06-2013 10:16:41

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Ah oui, barlow et multiplicateur de focale, c'est pas pareil ! Ca peut être une solution effectivement pour faire de la photo avec une bonne monture !
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit la solution pour observer les planètes! j'ai rarement entendu parler d'observation faite avec un APN.
APN + monture sont plutôt utilisé pour faire du CP en grand champs. As tu pensé à une petite lunette! sans parlé d'une apo de la mort qui tue et surtout hors de prix il y a des petite achromatique dont le prix est plus raisonnable et qui permette de bien belle excursion nocturne. Assez bonne en planétaire, possibilité de faire de la photo et de l'observation CP (Voir le livre "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60" peut être dispo dans la biblio de la SAR).
Aller je fait un peu de pub : http://www.astronome.fr/produit-lunette … -1310.html Si tu peux te déplasser sur Lorient, il pourrais aussi te conseiller et tu pourrais voir le matériel de visu. Patrick a une lunette de ce type (peut être le modéle au dessus) ca peut valoir le coup de le croisé sur le terrain ! La monture est de type eq-3 motorisable tu peux espérer des pose jusqu’à 1minutes à l'apn (j'ai commence l'astro avec un eq3 et c'est un bon souvenir ), pour jupiter mettre une webcam, et ce sera plus confortable pour observé avec des oculaires plutôt que dans le viseur de l'apn !

Xavier

Dernière modification par Xavier (21-06-2013 10:25:24)

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com