Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-10-2013 15:10:33

pludov
Bon posteur
Lieu: Le Rheu

M8 - la lagune

Cette star de l'été n'est déjà plus vraiment de saison - mais j'ai un peu de retard dans le traitement de mes photos : de quoi occuper les soirées nuageuses de l'automne :-)

http://pludov.free.fr/images/photos_1024_768/2013-07-04-M8.png.jpg

Photo prise depuis le Gers début Juillet au Newton 150/600, réducteur MPCC et EOS350D. 20x2 minutes (800 iso)

Je n'étais pas dans un grand soir ce jour là : je me suis rendu compte au démontage que je n'avais pas aligné l'axe polaire sur l'étoile polaire...
J'avais pris une autre étoile à la même hauteur, vaguement vers le nord ! tongue

Heureusement, le résultat n'est pas trop dégradé (même si les étoiles sont loin d'être ponctuelles) : phdGuiding m'a bien sauvé la mise !

Autre surprise (en tout cas pour moi) avec cette photo: j'avais des halos colorés à gauche et à droite des étoiles.
Comme le Newton n'est pas censé avoir de chromatisme (sauf éventuellement le correcteur), j'ai cherché ailleurs.
Il semblerait que j'ai eu affaire à du chromatisme atmosphérique : comme j'ai visé assez proche de l'horizon (je devais être à 20° de hauteur), il y a de la réfraction, plus ou moins forte selon les longueurs d'onde.
D'après ce que j'ai lu (wikipedia...), ça pourrait coller en terme d'écart généré avec les décalages que je constatais.

En tout cas, j'ai fait un ré-alignement des canaux RGB avec pixinsight (qui peut appliquer une transformation linéaire) et c'est nettement mieux - sauf en bas à gauche, où les étoiles sont quasiment doubles. Je pense que le champ de mon télescope est un peu déformé.

Pour les curieux, la full est http://pludov.free.fr/images/photos/2013-07-04-M8.png

Ludovic

Dernière modification par pludov (06-10-2013 15:12:23)

#2 06-10-2013 18:55:19

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Re: M8 - la lagune

Si on oublie le doublement des étoiles en bas à gauche, tu présentes une bien belle image traitée avec finesse.

Pour la registration de tes images, tu as utilisé la totalité de l'image ou bien une zone ou encore une étoile ? C'est pour savoir ce qui corrigerait le mieux les défauts de mise en station...

#3 07-10-2013 09:20:51

serge Hétérier
Webmaster SAR
Lieu: Rennes
Site web

puis-je la récupérer pour le site web en  définition supérieure
tu peux me l'envoyer
merci serge

#4 08-10-2013 03:40:22

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

moi je la trouve très chouette en tous cas...

#5 08-10-2013 23:45:35

pludov
Bon posteur

serge Hétérier a écrit:

puis-je la récupérer pour le site web en  définition supérieure
tu peux me l'envoyer
merci serge

Bien volontiers ! La meilleure résolution que j'ai est ici : http://pludov.free.fr/images/photos/2013-07-04-M8.png

Ludovic

#6 08-10-2013 23:49:50

pludov
Bon posteur

Pierre Legeay a écrit:

Si on oublie le doublement des étoiles en bas à gauche, tu présentes une bien belle image traitée avec finesse.

Pour la registration de tes images, tu as utilisé la totalité de l'image ou bien une zone ou encore une étoile ? C'est pour savoir ce qui corrigerait le mieux les défauts de mise en station...

Merci !
Pour la registration, j'ai utilisé DeepSkyStacker; il prend toutes les étoiles qu'il trouve sur la photo. Il gère le décalage et la rotation.

Ludovic

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com