Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2014 16:59:29

bernard2
Bon posteur

M3

M3 le 11/3/2014 0h30

Canon EOS 60D de Denys sur C11 petite coupole
autoguidage PHD guiding
15 prises 1m30s à ISO 1000, 7 darks, flats, offsets
traitement DeepSkyStacker avec paramètres de défaut
retouches sous DPP (Canon) et PaintShopPro (bof... pas très à l'aise)

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/41_m3_16b_2.jpg

Denys et Bernard V

#2 17-03-2014 13:12:41

Antoine C
Sacré bavard
Lieu: rennes

Re: M3

Bonjour,

Les informations sont là, je pense que ton problème le plus important est le traitement de l'image une fois que tu es sorti de DeepSkyStacker.

Je te conseille de toujours travailler en 16 bits, pour ne pas perdre information. (tif, psd...)
Il est donc nécessaire de ne pas utiliser le JPG qui lui est uniquement fonctionnel en 8BIT.

Pour que le traitement d'image semble plus facile pour toi, la première chose est de calibraient à l'œil nu ou avec une sonde ton écran.

Ton image semble avoir un voile lumineux.

J'ai fait une petite vidéo rapide pour te montrer en exemple les premières choses à un toucher avec un logiciel de retouche d'image que je signifierait plus comme étant du développement d'images numériques par rapport aux travaux effectués actuellement.

Par ailleurs, il y a plusieurs astuces qu'il te démontre qu'il ne faut pas toucher à certains réglages.

C'est bien sur le développement typique pour de l'amas en aucun cas pour du planétaire ou pour des nébuleuses  ou galaxies.

Bon courage à toi, avec la persévérance tu finira par obtenir forcément des images qui te conviendrons.

http://youtu.be/D3AvA8-Cr10

Dernière modification par Antoine C (17-03-2014 13:13:54)

#3 19-03-2014 16:30:23

bernard2
Bon posteur

Merci pour ces explications !

Seconde version en utilisant Gimp,
moins pratique que CaptureNX2 et qui ne propose pas de filtre passe haut :
j'ai utilisé "Filtres/Amélioration/Augmenter les contrastes...",
le filtre "Renforcer la netteté..." étant trop violent.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/41_m3_16b_3.jpg

#4 20-03-2014 09:42:24

Xavier
Posteur Actif
Lieu: Domagné

Moi je préféré la première le fond de ciel n'est pas tout noir, il fait plus naturel, l'effet de voile lumineux évoque par Antoine serait pour moi plus un problème de correction de champ ! On voit bien que les etoiles ont tendances à s'étaler vers l’extérieur au lieu d'être ronde et bien ponctuel. Avez vous utilisé un correcteur ?
Sinon pour un début c'est top!

#5 22-03-2014 15:11:18

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Je suis plus pour la seconde version tongue . Le fond de ciel est plus noir, mais il n'est complètement éteint non plus.
Par contre, je pense comme Xavier qu'il manque probablement un correcteur de champ. Ou bien s'il y en avait un, ce pourrait être plus un léger défaut de mise au point... Ca accentue l'effet fuyant des étoiles en bord de champ.

En tout cas, belle prise quand même. En plus la Lune devait bien éclairée le ciel, non ?

#6 22-03-2014 16:47:13

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

Je suis plus pour la seconde aussi, et pour la forme des étoiles, il faut aussi vérifier que tout l'ensemble optique est bien aligné (pas de jeu, ou de poids trop important sur le porte oculaire).
Il semble y avoir de la coma, mais elle n'est pas symétrique... Alors soit l'image est croppée, soit il y a un petit décalage quelque part.

Le traitement me parait maitrisé. Pour ma part j'aurais peut être passé un petit coup de balais sur la poussière:
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_41_m3_16b_3_filtered.jpg

Mais les gouts et les couleurs ...
En tout cas, moi je la trouve très bien ton image. Les amas globulaires ne pas si simples que ça à réussir.

Dernière modification par Stéphane B. (22-03-2014 16:49:08)

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com