Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2013 10:58:17

pludov
Bon posteur
Lieu: Le Rheu

M101

Hello !

J'ai été trés peu actif ces derniers mois, faute de temps libre et aussi de météo... sad
Pendant ce temps, je vois que le forum a continué de se remplir de photos de plus en plus réussies !!!

De mon coté, voici une photo de M101 que j'ai prise pendant mes dernières vacances (vers Etel) un soir de nouvelle lune !
http://pludov.free.fr/images/photos_800_600/2013-05-08-M101-cosmetic-50pct.png.jpg

J'aime bien ce champ, avec notamment les petites galaxies voisines !

Coté technique:

1h40 de pauses à l'EOS 350D défiltré (4 minutes à  800 iso), avec uniquement un filtre UV/IR cut (pas de filtre anti pollution).
Newton 150/600 avec correcteur de coma baader et monture HEQ5.
Autoguidage en parallèle à 250mm de focale avec PHD guiding.
Pour les traitements, empilement Raw, Dark, flat, avec DSS ... et pixinsight à la fin.

Je regrette un peu le filtre anti pollution en fait, mes brutes ont un fond de ciel assez élevé je trouve, et je pensais faire un peu mieux avec presque 2 heures de pause !
En plus, il y a eu beaucoup de passages d'avions et ils ne sont pas facile à faire disparaitre à l'empilement !

J'ai aussi une MAP pas parfaite et un problème d'étoiles déformées (en haut à droite) : je pense que je ne suis pas encore bon question collimation, et un Newton à F/4 c'est exigeant !

Voici l'image complète:
http://pludov.free.fr/images/photos/201 … -50pct.png

Ludovic P

#2 05-06-2013 21:22:18

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

Re: M101

Très jolie! Vraiment un superbe résultat !
M101 n'est pas une cible facile, elle est très diffuse, ce qui explique la relative faiblesse du signal avec 100minutes de poses. Tu peux aussi essayer de monter le nombre de poses et le temps unitaire.
Pour le filtre anti-polution, j'ai fait un essai sur M51 (je vais poster le résultat, mais on ne peut pas comparer M101 à M51 ). Par contre, j'ai noté qu'avec mon filtre qu'il faut quasiment doubler le temps de pose unitaire pour le même niveau de signal (car ce genre de filtre bloque aussi une partie de la lumière des étoiles...)
Personnellement, je trouve l'image très fine, et le défaut de collimation doit pouvoir se régler en utilisant un très fort grossissement pour parfaire le réglage. Tu peux aussi faire la collimation avec le live view de l'appareil, ce qui garanti l'alignement optique en configuration photo.
Mais encore une fois, ton image est magnifique, bravo.

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#3 23-03-2015 18:12:23

michel Legrand
Posteur Passionné

On ne peut plus t'arrêter lol
Bravo pour ton activité.

#4 23-03-2015 19:59:19

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Joli tout plein !! smile
On dirait que comme IC 405, les étoiles à gauche commencent à grossir...

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com