Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2015 23:13:03

Madtiger
Posteur fou
Lieu: Pontoise
Site web

Première Jupiter

Bonsoir à toute et à tous,
Après avoir photographié des nébuleuses, des galaxies et des amas, je viens de m'essayer au planétaire.
mon premier essai c'est porté sur Jupiter.
Voici le résultat:
Télescope Mixar 100/600 avec oculaire de 9mm + projection oculaire maison X 5 + webcam TouCam PRO 2 + guvcview
Film AVI de  350 images. 150 images retenues et traitées avec IRIS (alignement + addition + ondelette)
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/199_jupiter_20150618.jpg

Astralement
Laurent L.

PS: problème de collimatage du télescope en cours de traitement.....

La tête dans les étoiles et les pieds ancrés au sol

#2 25-06-2015 20:02:11

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Re: Première Jupiter

Pour une première avec une installation qui n'est pas des plus simples à maîtriser, tu t'en sors pas mal.
J'attends avec impatience les essais après collimation (primordiale en planétaire)

#3 26-06-2015 10:22:21

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Première Jupiter

Bon début Laurent ! Que vaut ton oculaire de projection "maison" ? hmm
Tu peux projeter directement avec ton oc 9mm sur le capteur de la webcam sans autre optique. Tu minimises les risques d'aberrations.
La formule de calcul du grandissement: G= (T/f)-1. T: tirage entre l'oculaire et le capteur, f: focale oculaire. Çà te permet d'ajuster le grandissement aux conditions de turbulence et autres du moment.
Bon courage. La haute résolution est une autre technique que le ciel profond. Mais quand je vois ce que tu nous as pondu en CP, je suis optimiste pour la suite lol

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com