Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2015 12:44:40

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bienvenue sur les forums de la SAR !

Les nouveaux inscrits sont invités à se présenter dans le présent fil de discussion, en ajoutant un message tout en bas de cette page. Ceci permet de se connaître et d'éviter les pubs.

Les nouveaux inscrits ne peuvent pas poster autrement que dans ce fil. Suite à votre message, un administrateur activera votre profil afin que vous puissiez créer d'autres discussions ou répondre dans tous nos forums.

http://astro-rennes.com/images/logo.jpg

#2 27-07-2015 20:09:26

baxtuta
Nouveau membre

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bonjour moi c'est Thibault j'ai 33 ans passionné d'astro depuis toujours , j'ai fait mes premières armes en 2004 grâce a
Nature et découvertes pour qui j'ai travaillé au rayon astronomie ( bien sur )  jusqu'en 2009 j'ai commencé avec
un etx 90 puis un lx 90 203 et pour finir un lx 90 305 hélas je n'est pas eu l'occasion de pratiquer depuis 2010
parfois cela me manque même si j'ai toujours les yeux qui se perdre dans le ciel étoilé j'ai appris qu'il y a un observatoire a
la Couyére  j'aimerais faire découvrir ma passion a ma femme

aujourd'hui je ne possède plus qu'un lx 90 203 sans monture sans cherche sans oculaire
j'hésite a le remettre en service ou le revendre pour reprendre un petit 114/900 et revenir a des plaisir simple 

je suis a votre disposition pour toutes question .

#3 27-07-2015 21:02:48

Fabrice
Administrateur

Bonjour Thibault

Ne pas hésiter à venir nous rendre visite lors d'une soirée publique à la Couyère. Bientôt la nuit des étoiles le vendredi à Rennes et le samedi au CALC, mais ce n'est pas le meilleur moment pour discuter, sauf en fin de soirée.

Je vous ai passé en membre si vous voulez poster ailleurs.

#4 25-08-2015 10:57:02

salidou
Petit posteur

Bonjour
Je m'appelle Cédric, et je me suis lancé dans l'astronomie il y a 3 ans. J'observe le ciel au télescope depuis mon jardin à Betton.
Je me dis que j'aurai peut-être des choses à échanger avec les autres astronomes des environs de Rennes.
Bonne journée à tous !

#5 25-08-2015 11:19:41

Fabrice
Administrateur

Bonjour Cédric,

Bienvenue sur les forums de la SAR. Votre compte est maintenant membre et peut poster dans tous les forums. Pour échanger aucun problème, vous pouvez intervenir dans les différents fils de discussion ici, nous rejoindre lors d'une soirée publique (cf planning http://astro-rennes.com/la_sar/planning.php) éventuellement avec votre télescope.

#6 25-08-2015 11:56:24

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Bienvenu Cédric wink
Apprendre les uns des autres fait énormément évoluer dans la pratique de l'astronomie, donc n'hésite pas à nous rejoindre.

#7 14-09-2015 21:14:42

Hector
Petit posteur

Hey. Je suis nouveau et ma passion c'est l'astronomie je me suis inscrit comme adhérent à l'association.
Ma passion c'est l'astronomie et j'adore ça comme vous tous!
Merci

#8 14-09-2015 21:37:11

Fabrice
Administrateur

Bonjour Hector

Je viens de répondre à un autre mail te concernant smile

Bienvenue à la société d'astronomie de Rennes et j'espère qu'on se verra vendredi 20h30 au centre. Si tu as un instrument (et si le ciel est un peu dégagé) n'hésite pas à le prendre avec toi, sinon pas de souci, il y a ce qu'il faut sur place.

Normalement tu peux maintenant poster dans tous les forums.

#9 16-09-2015 09:41:17

William
Nouveau membre
Lieu: La Noé Blanche
Site web

Bonjour à vous, je me suis inscrit à la SAR cet été après une soirée au Pic du Midi. Je vous rejoints pour plusieurs raisons. D'une part pour m'améliorer en Astrophotographie car je suis débutant (http://www.astrobin.com/users/william35470/) et aussi peut être par revanche de ne pas avoir été au bout de ma démarche pour devenir Astrophysicien (un peu à cause des maths smile ).
Dire aussi que lors de la nuit des étoiles j'ai eu une longue discussion avec madTiger et déjà j'ai appris énormément et m'essaye désormais au ciel profond.

A très bientôt au CALC ou sur Rennes.

#10 19-09-2015 13:08:52

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvenu William ! A un de ces quatre sur le terrain wink

#11 14-10-2015 14:24:46

MatthieuM
Petit posteur

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d’arriver sur Rennes après un an à Paris et un retour d'expatriation du Chili, et je suis déjà passé au CALC en septembre pour une observation publique et à l’AG récemment.

Je vais donc me présenter rapidement comme c’est le but de ce fil de discussion !

Passionné par l’astronomie depuis très jeune, j’ai été bénévole pendant plus d'une dizaine d'années à Planète Sciences, où j’ai encadré de nombreux groupes de jeunes sur des projets expérimentaux au collège et lycée (les missions se déroulaient à l’observatoire du TJMS à Buthiers, sur un T600 que l’asso possède). J’ai fait pas mal de photo, à la fois numérique et argentique (développement et tirage photo dans un labo amateur avec des groupes de jeunes), différentes manipes de photométrie et depuis quelques années de nombreux projets en spectro ! J’ai rencontré Pascal et Jacques, que je rejoindrai avec plaisir pour de nouvelles manipes dans le domaine big_smile

Voilà, j’ai hâte que le ciel se dégage pour une observation au CALC, ce lieu est vraiment super smile !

A très bientôt,

Matthieu

#12 14-10-2015 15:27:27

lucasderiaz
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai 13 ans et je suis en 4ème option aéronautique passionné par l'astronomie. Ma famille m'a offert un télescope le Noel dernier à la maison de l'astronomie à Paris, c'est un Sky-Watcher et SynScan AZ Goto. Je suis venu l'année dernière à la journée du soleil au Cadran et aussi une sortie publique de la Couyère. Je suis inscrit aux cours de cette année et j'ai commencé lundi.
A bientôt.
Lucas

#13 14-10-2015 15:58:29

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvenu Lucas wink
Tu es déjà bien équipé. A bientôt.

#14 06-11-2015 14:43:51

Adrien Rittener
Nouveau membre

Bonjour,
Suite à la réunion plénière d'hier soir je viens me présenter sur le forum.
Je me nomme Adrien Rittener, j'ai 25 ans et j'habite au nord de Rennes. Je suis étudiant en Histoire de l'Art et suis une formation pour devenir conservateur du patrimoine.
J'ai décidé de vous rejoindre afin d'apprendre à connaitre le ciel et savoir observer les chefs d’œuvre du cosmos. À long terme, j'espère faire de l'imagerie planétaire et bien sûr, observer le fameux crapaud dont tout le monde parle.

"Fortes fortuna juvat" -Virgile

#15 08-11-2015 20:47:54

Vincent35680
Petit posteur

Bonjour à tous,
Je suis Vincent de Louvigné de Bais, nouvel adhérent à la SAR.
Je suis passionné de photo et parfois avec ma monture motorisée (orion eq2) et mon canon 70D (+ samyang 800mm) je passe des nuits à essayer d'attraper les objets du ciel.
Parfois je rentre bredouille, parfois avec une belle galaxie derrière des étoiles un peu floues, mais j'ai toujours ce désir de faire mieux la prochaine fois.
La prochaine fois ou j'ai fait vraiment mieux est cette nuit en compagnie de Pascal et Fabrice de la Sar, dans la grande coupole avec deux autres photographe, Gwendal et nicolas, ou j'ai fait une belle photo de la nébuleuse d'orion. J'ai un peu foiré mes pléïades, mais je reviendrais!!! https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/11260704_759230514204989_6449481949093927494_n.jpg?oh=53cd90c97a46831121fca9099c49f9ae&oe=56BC30AA

#16 08-11-2015 20:55:27

Fabrice
Administrateur

Bonsoir Vincent

Tu as maintenant le profil membre pour les forums, libre de poster ailleurs

#17 08-11-2015 20:56:23

Fabrice
Administrateur

Adrien Rittener a écrit:

Bonjour,
Suite à la réunion plénière d'hier soir je viens me présenter sur le forum.

Bonsoir Adrien

Statut membre attributé, tu peux poster sur tous les forums

#18 10-11-2015 10:56:29

Vincent35680
Petit posteur

Pierre Legeay a écrit:

Dis, il lui manque pas une patte à ce pauvre crapaud ?!...

Non pourtant mais il l'avait mise sous son ventre pour la pose; tu remarqueras qu'il fait le W avec ses doigts comme les Djeuns quand ils posent et qu'ils font Wesh Wesh. Nous on dira que c'est le W de Cassiopée!

#19 11-11-2015 15:52:08

Gwendal
Nouveau membre

Bonjour !
Comme Vincent, je suis nouvel adhérent à la SAR avec mon amie.
Je suis photographe, au niveau matériel je n'ai rien de spécifique à l'astro photo. J'ai un 5D MKIII, un 50D, 4 objectifs allant de 16mm à 200mm en f2.8.
Que dire d'autre... je suis intégrateur web à la base et électricien non pratiquant, je fais de l'aquariophilie à mes heures perdues, entre autre. smile

#20 11-11-2015 18:12:07

Fabrice
Administrateur

Gwendal a écrit:

Bonjour !
Comme Vincent, je suis nouvel adhérent à la SAR avec mon amie.
Je suis photographe, au niveau matériel je n'ai rien de spécifique à l'astro photo. J'ai un 5D MKIII, un 50D, 4 objectifs allant de 16mm à 200mm en f2.8.
Que dire d'autre... je suis intégrateur web à la base et électricien non pratiquant, je fais de l'aquariophilie à mes heures perdues, entre autre. smile

Rebienvenue

Toutes les qualités requises smile

Profil membre activé.

#21 11-11-2015 19:11:29

Jean-Michel
Nouveau membre

Bonjour,

Nouvel adhérent SAR je suis, donc je me présente.
Je suis Jean-Michel Philipot, 65 ans, retraité, bettonnais. Ex-vétérinaire praticien, ex-biostatisticien en entreprise.
L'astronomie m'intéresse depuis longtemps, mais ce qui me passionne c'est la cosmologie, et les exoplanètes (ça se dit, exoplanétologie ?). Donc la spectrométrie, nécessairement.
Et l'observation directe des endoplanètes (?), pour l'émotion qu'elle procure (eh oui, pas blasé !). Il faut que je m'équipe.
Voilà voilà.

Sinon, je suis fan des crapauds sublunaires, bien que mes 2 connaissances les plus récentes aient cru bon de se faire écraser la tronche par des volets roulants.
Dépressifs ou trop curieux ? J'hésite.
Du coup j'en ai acquis un, métallique, bien lourd, qui trône sur le meuble du salon. Celui-là ne devrait pas faire faux bond.

Jean-Michel.

#22 11-11-2015 19:49:08

Fabrice
Administrateur

Jean-Michel a écrit:

Bonjour,

Nouvel adhérent SAR je suis, donc je me présente.

Bienvenue sur nos forums Jean-Michel, compte activé.

#23 12-11-2015 09:15:41

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Jean-Michel,
Bienvenue à la SAR.
Michel L

#24 20-11-2015 14:03:29

valerie besand
Nouveau membre

Bonjour,
Après un an de cours à la SAR et une météo ... me voici sur le Forum.
J'espère venir très vite vous parler d'un jouer que j'espère acquérir ce week end ...

Valérie b

#25 20-11-2015 17:44:58

Pierre Legeay
Modérateur

Soit la bienvenue sur le forum !!
On a hâte de voir ton nouveau jouet ! Noël avant l'heure ?! tongue

#26 04-12-2015 18:08:56

Valérie
Posteur Actif
Lieu: Nord Ille et Vilaine

valerie besand a écrit:

Bonjour,
Après un an de cours à la SAR et une météo ... me voici sur le Forum.
J'espère venir très vite vous parler d'un jouer que j'espère acquérir ce week end ...

Valérie b

Chouette un homonyme

Bienvenue sur le forum

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#27 15-12-2015 16:10:07

sebastien.poussin
Roi du post

bonjours a tous je suis un nouveau membre   sebastien

#28 15-12-2015 16:16:21

sebastien.poussin
Roi du post

j ai envie de faire de la photo qui pourrait m apprendre je compte acheter un appareil photo defiltre qui serait disponible a la couyere

#29 15-12-2015 18:06:16

Pierre Legeay
Modérateur

Salut Sébastien wink

Il y aura différentes propositions au cours de l'année qui iront de l'astrophoto paysagère, à la photo du ciel profond en passant par le planétaire.
Il y aura déjà un cours d'initiation, plutôt à destination de l'astrophotographie paysagère : http://astro-rennes.com/la_sar/planning_cours.php

Sinon, le mieux est de venir régulièrement sur le terrain à la rencontre de ceux qui pratiquent un peu. Il y a de vrais talents à la SAR.
Il n'y a pas vraiment de dates prévues. Elles dépendent de la météo et de la disponibilité de chacun...

#30 18-12-2015 02:56:09

sebastien.poussin
Roi du post

salut pierre c est sebastien si tu fait une sortie astro photo peut tu me prévenir sur le forum ou la liste de diffusion car j ai pas mal de questions surtout sur logiciel de traitement d images les darks les flats et autre offsets je voudrais comprendre c est  pas tout d avoir du materiel faut encore savoir utiliser tout les  logiciels comme iris ou autre a bientôt pierre smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com