Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-07-2016 13:20:30

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

M27 en L-Ha-OIII-SII

Bonjour

Les soirées sont agréables, on peut imager sans tenue de ski

Voici le trognon de pomme imagé avec une lunette de 70 à f/4.7. Vive la luminance et le masque de Bahtinov.

Luminance 20mn, Ha 20mn, OIII 20mn, SII 30mn (peu de signal) et stacké le tout avec SIRIL, sans post-traitement.

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/eb25c4a122ef198632e97cbcad431fb4.620x0_q100_watermark.jpg

La full est par là http://www.astrobin.com/256062/

#2 18-07-2016 14:08:04

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

Re: M27 en L-Ha-OIII-SII

Fabrice a écrit:

Bonjour

Les soirées sont agréables, on peut imager sans tenue de ski

Oui, mais cette nuit la température ne devrait pas descendre sous les 20°c, alors cela ne va pas être facile de refroidir le capteur à -20°c ...

Bravo, jolie pomme (enfin, ce qu'il en reste).
Dit tu as utilisé quoi comme valeur de gain ?

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#3 18-07-2016 16:21:19

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Stéphane B. a écrit:

Oui, mais cette nuit la température ne devrait pas descendre sous les 20°c, alors cela ne va pas être facile de refroidir le capteur à -20°c ...

Sûr. Hier soir, pour faire les darks, j'ai du redémarrer la caméra qui ne passait pas sous les -11. Après, si. Je suis vers la côte, quelques degrés de moins par rapport au climat continental rennais.

Stéphane B. a écrit:

Dit tu as utilisé quoi comme valeur de gain ?

G2. Est-ce que ça vaut le coup de passer  à 0 ?

J'ai fait une pelletée d'offsets pour les darks et flats, mais j'utilise maintenant le mode soustraction d'offset intégré au planner d'EZCAP. Ca évite de tout refaire si la caméra plante ou si je change le gain par inadvertance. Ce mode fonctionne bien, je n'ai plus de banding.

Je me suis aussi forcé à faire un flat par filtre. Ce n'est pas bien long à capturer mais le traitement est plus long. Est-ce utile à ton avis ?

#4 01-09-2016 02:55:22

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

tout d'abord, désolé pour la réponse tardive.

Fabrice a écrit:

G2. Est-ce que ça vaut le coup de passer  à 0 ?

après plusieurs essais en Ciel profond, je ne vois pas trop l'intérêt de passer au gain 0. Mis à part les jours de canicule, le refroidissement du capteur avec la minicam permet d'avoir un bruit raisonnable avec un gain à 2.
A moins d'imager une cible très ténue un jour de canicule, je pense que l'on peut rester avec un gain 2.
Au passage, un gain 0 oblige à poser bien plus longtemps car la perte de luminosité est sensible.

Fabrice a écrit:

J'ai fait une pelletée d'offsets pour les darks et flats, mais j'utilise maintenant le mode soustraction d'offset intégré au planner d'EZCAP. Ca évite de tout refaire si la caméra plante ou si je change le gain par inadvertance. Ce mode fonctionne bien, je n'ai plus de banding.

Je suis aussi passé à la soustraction d'offset systématique lors de la prise de vue, et c'est très efficace. De plus, cela évite les problèmes lors de plantage (PC ou caméra).

Fabrice a écrit:

Je me suis aussi forcé à faire un flat par filtre. Ce n'est pas bien long à capturer mais le traitement est plus long. Est-ce utile à ton avis ?

Je pense que le flat est intéressant pour régler des problèmes d'uniformité de l'illumination. Mais si ton optique est parfaite, tu n'en as pas besoin :-)

A mon tour, j'ai une question:
Est ce que tes filtres optolong sont parafocaux ? Il semble que mon filtre bleu nécessite une léger refocus pour avoir une bonne mise au point.

Dernière modification par Stéphane B. (01-09-2016 02:58:22)

#5 01-09-2016 03:11:11

Stéphane B.
Posteur fou
Site web

j'ai fait la même images il y a quelques jours avec la même caméra, mais en poussant un peu le temps de pose unitaire en Ha et OIII.

40x60s en L, mais 20x180s en Ha et OIII.
au total: 1h40 de pose

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_m27_lhoos.jpg

capture avec la minicam5f sur lunette apo 80mm
15 dark, 15flat, et offset auto durant la prise de vue.

la même, mais en LRGB, avec 40x60s en L et 20x60s pour R, G et B (total:1h40)

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_m27lrgbs.jpg

Dernière modification par Stéphane B. (01-09-2016 03:16:30)

#6 01-09-2016 08:23:58

michel Legrand
Posteur Passionné

Très chouette image ! Une 'tite préférence pour la classique LRGB. Merci Stéphane.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com