Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-09-2016 10:04:34

michel Legrand
Posteur Passionné
Date d'inscription: 25-10-2010
Messages: 1559

C'est la rentrée !

Nous étions cinq pour reprendre la taille de miroirs de l'année 2016-2017.

Jamil, outre son délicieux couscous tongue, avait apporté son 300. La parabolisation est en cours même s'il n'a pas été possible de quantifier la valeur du coefficient b (qui caractérise la conique, la courbe du miroir) faute d'écran à fenêtres de Couder.

Bruno et Florian se sont relayés sur leur miroir de 150 pour revenir à la sphère après une sévère hyperbolisation. Le miroir est beaucoup trop "creux"  par rapport à la parabole souhaitée. Du fait des études de Florian, c'est Bruno qui poursuivra tout seul l'ouvrage cette année ! Et merci pour la tarte aux prunes wink

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/20_m150-41_160903_surface.gif

Clément approche de plus en plus de la parabole idéale. La surface de son miroir n'en diffère que de quelques nanomètres sur la zone externe, toujours la plus sensible. Il faut en effet augmenter le rayon de courbure de cette zone sans pour autant tomber dans l'excès d'un bord rabattu qui détruirait la qualité des images. Beaucoup de doigté, dont Clément sait faire preuve. Et beaucoup de patience également.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/20_m150-c_160903_surface.gif

MichelL a passé sa journée à mesurer les surfaces à l'appareil de Foucault tout en suggérant les actions à effectuer pour améliorer les surfaces.

Le prochain atelier miroirs se tiendra le samedi 1er octobre à partir de 10:30 à la Maison du Parc de Beauregard. Vous y êtes cordialement conviés si le sujet vous intéresse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com