Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2017 15:52:57

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

NGC2359 Le Casque de Thor

Bon, j'ai quand même décidé de poster cette image car après tout il est aussi intéressant de voir et comprendre les "ratages".

Cette cible est petite et diffuse, elle nécessite donc un fond de ciel sombre, un fort grossissement et donc un long temps de pose.

Problème: même si le Calc à un ciel préservé, mieux vaut éviter de choisir une cible trop basse sur l'horizon car:
1) La turbulence et la brume potentielle sont plus importantes (conséquence : image floue).
2) Les sapins (conséquence : pas d'image du tout)hmm ... Avec 10minutes de poses unitaires, ça arrivent vite dans le champs les sapins big_smile

Bref, après deux heures de lutte pour trouver une étoile guide et cadrer la bête, je ne me retrouve qu'avec 6 images à peu près exploitables (sur 3 cadrages différents, d’où l'effet Frankenstein).

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/64_thor_ps_filtered2_s.jpg

1h de pose (2x600s) en Ha et (4x600s) en OIII.

Pour un tel objet avec mon setup, il faudrait au moins 15 poses de 10 minutes de chaque filtres (Ha, OIII et SII) soit 7h30 de pose et 2h30 de dark.
Ce n'était donc qu'un tour de chauffe. A suivre.

Dernière modification par Stéphane B. (25-02-2017 15:54:25)

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#2 25-02-2017 18:17:20

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: NGC2359 Le Casque de Thor

Bel essai quand même Stéphane ! Si çà te tente, il passe au méridien ce soir à 21 UTC  à 29° d'altitude. Tu auras sans doute quand même du mal à faire tes 7 h de pose dans la nuit cool
Merci en tous cas et bon courage pour la suite.
MichelL

#3 25-02-2017 19:39:44

Stéphane B.
Posteur fou
Lieu: Le Rheu
Site web

Merci, mais ce soir cela parait difficile vu la météo chez moi.
Enfin, je vais surveiller.

Optique : orion 80ed, celestron C6, jumelles 12x50
monture : Nexstar Alt-az, Orion Sirius EQ-G.

#4 28-02-2017 18:27:04

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Héhéhé, c'était la soirée galères pour tous big_smile Au moins, entre toi, moi et Yoann, il n'y aura pas eu de jaloux lol
En tous cas, la nébuleuse est bien là avec beaucoup de signal. Ca valait malgré tout le tout de persévérer et la nuit a été très sympa et on s'est bien marré, alors, je dis : "observation réussie !" Le fond n'est pas très joli, mais on sait qu'avec toi il suffit de demander... Alors : Stéphane, s'il te plaît, refais-nous le Casque de Thor tout bien impeccable wink Merci tongue !

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com