Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2017 22:33:56

Mathieu Cgn
Petit posteur

Choix d'une caméra ZWO

Bonsoir tout le monde,

Je souhaite m'acheter ma première caméra pour le planétaire. Seulement je suis un peu perdu avec les différents modèles ZWO (120, 224, 178 ...).
J'ai cru voir sur certains sites que certaines se destinent plus au CP qu'au planétaire et dans ce cas, quels éléments techniques faut-il prendre en compte ?

Pour info je possède un mak 127 donc cette caméra serait destinée uniquement au planétaire. et j'ai un budget de 350€ max.

Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aiguiller ?

Merci et à bientôt ! smile

Mathieu

Dernière modification par Mathieu Cgn (06-03-2017 22:40:41)

#2 07-03-2017 09:21:55

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Choix d'une caméra ZWO

Bonjour Mathieu. J'utilise depuis quelques années une ZWO ASI 120 MM monochrome. J'en suis très satisfait, tant sur le plan qualité d'images que facilité d'utilisation. Son prix doit entrer largement dans ton budget. Tu peux aussi regarder du côté de la 120 MC, couleur. Sinon, la gamme des ASI est très large. Par simplicité, garde une dimension de pixel de l'ordre de 3,5µm, en dessous, la finesse de la mise au point et de la collimation sont très délicates (j'ai aussi une 178 MC). Bonne recherche. MichelL

#3 07-03-2017 10:49:55

Mathieu Cgn
Petit posteur

Merci beaucoup pour ton message Michel, je vois effectivement la ZWO ASI 120 MC couleur comme une bonne option (peut être plus simple qu'une mono pour commencer l'imagerie ?)

Bonne journée et à bientôt !

Mathieu

#4 07-03-2017 18:16:51

Pierre Legeay
Administrateur
Lieu: Janzé

La gamme des 120 est l'entrée de gamme chez ZWO, mais elles sont dans le haut de gamme des caméras planétaires, donc il ne faut pas s'en priver.
Et pour débuter, c'est parfait ! Elle pourra te satisfaire des années durant.

La seule chose qui pourrait t'ennuyer, c'est la taille relativement petite du capteur pour de l'imagerie lunaire. Dans ce cas, tu peux te diriger vers une caméra à plus grand capteur, mais le prix monte aussi. Et dans la pratique, les 120 suffisent largement pour se faire plaisir sur la Lune ; on fait des mosaïques et le tour est joué.

Une caméra noir et blanc est bien plus facile à maîtriser qu'une caméra couleur, car elle enregistre plus de lumière. Donc ton image est plus limeuse avec un temps de pose plus court, et par conséquent, tu es moins gêné par la turbulence, ce qui fait que tu as plus facilement de belles images. Mais la couleur, c'est magique en terme d'esthétisme ! ...Là il n'y a que toi qui puisse choisir... tongue

#5 07-03-2017 19:59:27

Mathieu Cgn
Petit posteur

Super Pierre merci !
Je vois, si je prend une mono il me faut aussi un set de filtres, mais si tu me dit que c'est plus facile a maîtriser me voila hésitant :p

sachant que je débute absolument en photo, le traitement risque peut être d'être plus simple avec une couleur ?

encore merci smile

#6 08-03-2017 17:56:13

Pierre Legeay
Administrateur
Lieu: Janzé

Ca ne reste qu'un simple avis, mais je pense que si tu veux faire de l'imagerie planétaire simplement sans rechercher la perfection absolue, une caméra couleur te serait préférable. Tu auras une belle image en couleur rapidement et simplement. Et si tu vises les meilleurs moments de stabilité atmosphérique, tu obtiendras facilement de belles photos.
Par la suite il te faudra malgré tout ajouter un filtre anti-infrarouge (IR cut) pour obtenir les couleurs réelles (et non des couleurs faussées avec plus de rouge à cause de l'IR).

Et je dirais que si ton objectif est l'imagerie planétaire avec la meilleur résolution possible et que tu envisages sérieusement d'évoluer dans ce domaine, prends une caméra monochrome. Tu n'auras dans un premier temps que des images en noir et blanc, mais elles seront probablement plus résolues.
Ensuite, tu pourras acquérir une roue à filtre avec un set de filtres rouge, vert et bleu pour reproduire une image couleur. Cela complique la prise de vue et le traitement, mais ça s'apprend...
Et si définitivement, le planétaire est vraiment ton truc, ou que tu as encore des sous à dépenser, tu pourras ajouter un correcteur de dispersion atmosphérique avec une bonne lentille barlow.

En espérant que cela t'aide à y voir un peu plus clair...

#7 08-03-2017 23:03:58

Mathieu Cgn
Petit posteur

Bonsoir Pierre,
Et bien je pense effectivement vouloir attaquer l'imagerie de façon sérieuse alors la mono semble être le bon choix pour faire mes armes ! je vais essayer de me documenter au maximum sur la méthode lrvb avant de commencer tout ça, heureusement que je suis patient :p

Pour la lentille barlow j'en au déjà une achetée chez l'astronome à lorient (un antarès pour l'instant en visuel j'en suis satisfait).
encore merci pour tes conseils ça m'a vraiment éclairci les idées smile je n'hésiterai pas a partager mes premeirs "clichés" !!

Bonne soirée et à bientôt

Dernière modification par Mathieu Cgn (08-03-2017 23:04:42)

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com