Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#81 25-02-2017 08:47:23

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bonjour Sylvain,

Tu es maintenant membre du forum et peux poster où tu le souhaites

A bientôt

#82 23-03-2017 11:54:15

jeffy9331
Nouveau membre
Lieu: Grand Fougeray
Site web

Bonjour,
Nouveau sur la nouvelle Com'com Bretagne Porte de Loire Communauté, habitant à Grand Fougeray au Moulin de Chère, je serai présent avec ma plus grande pour le 25 mars, qui je crois est une soirée publiique.
Merci de votre accueil
Jeffy

#83 23-03-2017 18:40:16

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Bonjour !

C'est bien une soirée publique et gratuite. Soyez les bienvenus !!
A samedi donc wink

#84 08-04-2017 14:29:13

Eric T
Nouveau membre

Bonjour  à tous

je suis Eric Tinlot , j'ai 45 ans, je suis un ancien de la SAR, j'habite la région Nantaise et  je pratique l'astro depuis ............plus de trente ans  mad
bien que n'étant plus adhérent je continu à suivre les peripéthies astronomiques des mes nombreux amis sariens.

Eric

#85 08-04-2017 17:31:57

Fabrice
Administrateur

Eric bienvenue... Tu peux maintenant poster dans tous les forums. Bon ciel.

#86 09-04-2017 22:43:48

michel Legrand
Posteur Passionné

Salut Eric. Heureux de te retrouver sur notre forum. Tu seras toujours le bienvenu, même pour tes observations cométaires lol Amitiés.

#87 14-06-2017 10:09:51

Hicham Johra
Nouveau membre

Bonjour,

Je m'appelle Hicham. Lorsque j'étais tout gamin, ma mère m'amenait aux animations de la SAR.

Je compte offrir un télescope à un ami qui aime regarder les étoiles. Une bonne occasion pour ses 30 ans de lui offrir de quoi admirer la voûte céleste et l’encourager à venir aux activités de la SAR pour apprendre et partager cette passion.

Cependant, je n’y connais rien en matériel d’observation astronomique.

Avez-vous une petite liste de télescopes grand public que vous recommandez ?

Merci pour votre aide

Hicham

#88 14-06-2017 10:45:10

Fabrice
Administrateur

Bonjour Hicham.

Il est toujours difficile de recommander un produit sans avoir d'autres éléments : ville ou pas, voiture ou pas, appartement ou maison, planète, lune et ciel profond...

Néamoins, nous pouvons dire que les dobson de table manuels de 114mm sont de très bons produits pour commencer, et même après. Ils sont simples, prennent peu de place, sont pratiques et transportables. Veiller à ce que le tube puisse tourner sur son support, c'est plus confortable.

Un exemple : https://www.amazon.fr/Orion-10015-T%C3% … B00D12U1IK

#89 03-07-2017 21:24:30

pifri
Nouveau membre

Bonjour,
Je viens d'emménager à Rennes et je souhaiterais rejoindre la SAR
J'étais précédemment en région parisienne, membre du club Le Telescope d'Ivry sur Seine
Je fais essentiellement de l'astrophoto mais je ne suis pas contre m'ouvrir à d'autres activités

Cordialement,
Pierre

#90 04-07-2017 15:13:29

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Pierre. Bienvenue à la SAR. En photo, tu vas trouver de brillants collègues, et pour le reste, les activités sont multiples wink

#91 10-07-2017 19:44:02

pifri
Nouveau membre

Question pratique : après être venu me présenter sur ce forum, quelle est l'étape suivante pour adhérer à la SAR?

#92 11-07-2017 11:12:25

michel Legrand
Posteur Passionné

Tu peux trouver le bulletin d'adhésion sur le site de la SAR: https://www.astro-rennes.com/. Et le programme des réunions et observations sur le même site.

#93 22-08-2017 11:57:03

JimmyStar
Nouveau membre

Bonjour à tous !

Je me présente :

Renaud, 33 ans, habitant sur Nantes.
Je reprend l'astronomie après une longue pause de 3 ans.
J'ai eu plusieurs télescope durant ma petite dizaine d'année d'expérience : Un orion XT12, un meade lightbridge 16", un orion XX14g et c'est avec ce dernier modèle que je repart à l'aventure.

Nantes n'ayant pas la meilleur qualité de ciel, je cherchai un endroit ou pouvoir poser mon télescope sous un ciel de qualité et je suis tombé sur votre association !
Je serais ravi de partager ma passion avec vous !

A bientôt !

#94 22-08-2017 18:24:40

Pierre Legeay
Modérateur

Bienvenu Renaud !

La SAR dispose d'un observatoire à 30 km au Sud de Rennes. Le ciel y est relativement préservé, mais c'est à environ 1h30 de Nantes...
En tout cas n'hésitez pas à venir un soir, lors d'une soirée publique (planning en jaune ici https://www.astro-rennes.com/la_sar/planning.php) ou bien lors de la prochaine AG le 4 octobre.

PS : Sur notre forum, plutôt qu'un pseudonyme, nous tâchons d'utiliser notre prénom avec éventuellement l'initiale du nom de famille. Nous trouvons plus agréable de savoir avec qui nous discutons smile

#95 22-08-2017 21:43:51

Renaud L.
Nouveau membre

J'ai modifié le pseudo smile

Pas de soucis pour la route, si il faut ça pour avoir un bon ciel cela ne me dérange pas, de plus je monte souvent sur Saint Malo le week end smile
Pourrais-je emmener mon télescope lors d'une de vos soirée ? (Pas de soucis de mon côté pour en faire profiter le publique)

#96 23-08-2017 08:27:48

Pierre Legeay
Modérateur

Bien sûr, il n'y a aucun soucis pour amener votre télescope.
Ensuite en tant que membre, si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser le matériel de l'observatoire. Une petite formation est nécessaire pour certains instruments, mais vous avez déjà un peu d'expérience, donc vous devriez rapidement être à l'aise.

Je vous dis donc à très bientôt sous les étoiles wink

#97 12-09-2017 12:46:13

Jérémy L.
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis Jérémy, j'ai 32 ans. J'aime bien lever le nez vers les étoiles, et j'ai commencé à le faire un peu plus sérieusement cet été. J'ai acheté un petit téléscope d'entrée de gamme pour débutant  (Newton 76/700) pour voir ce que ça donnait. Je n'ai pas été déçu, puisque j'ai pu observer quelques objets intéressants (surtout Saturne et Jupiter).

J'aimerais bien me joindre à vous à la soirée publique prévue ce vendredi, si la météo le permet, afin d'en découvrir plus. Je ne sais pas si j'aurai assez de temps libre pour m'engager davantage dans l'astronomie, mais j'espère pouvoir continuer de pratiquer.

Merci d'avance pour votre accueil !

#98 12-09-2017 17:19:34

Pierre Legeay
Modérateur

Bonjour Jérémy !

Mon second télescope était également un 76 / 700. Il m'a permis d'apprendre plein de chose et c'est avec celui-ci que j'ai vu ma première galaxie autre que la galaxie d'Andromède M31. Pour sortir un peu du Système Solaire, je te conseil de commencer par exemple par la galaxie du Cigare M82. Elle apparaîtra nettement avec ton instrument.

La météo s'annonce plutôt bien couverte vendredi soir, mais n'hésite pas à venir ne serait-ce que pour faire connaissance wink

#99 12-09-2017 20:32:39

Jérémy L.
Nouveau membre

Bonsoir Pierre,
Et merci pour ces conseils que j'essaierai de mettre en oeuvre bientôt... vendredi peut-être ! En tout cas je viendrai avec plaisir même si, en effet, nous risquons d'être sous les nuages.

#100 22-09-2017 09:35:45

Maxime
Nouveau membre
Lieu: Rennes (Centre)
Site web

Bonjour à Toutes et Tous,

Moi, c'est Maxime, 37ans, marié, 2 poupettes !!

Matos :
Pour mes 25ans, j'ai eu un Newton200/1000 que j'imaginais me convenir, seulement, l'encombrement de cette grosse babasse m'a rapidement ébréché la motivation.
Par chance, j'ai pu m'acheter, quelques années après, une Astrotech 80EDT f/7 (Carbone) d'occasion.
Depuis, je prends un réel plaisir à utiliser. Cette lulu me convient pleinement!!
Depuis 2005, j'utilisais mes optiques sur une HEQ5 (mise en station de manière approximative...).
En Juillet dernier, j'ai investi dans une AZ-EQG que je n’ai pas eu l’occasion de sortir… (sauf pour l’éclipse solaire d’Aout dernier).

Autres matos :
PC
Powermate x5
Webcam SP900C
350D (« usé moulu » mais il tient bon…)
Booster
Filtre CLS (<--Ca, ça a été LE craquage dans la plus pure tradition!!!!)

Mon souhait est d’apprendre à maitriser pleinement mon matériel et faire de l’Astrophoto Ciel Profond.. !!

Petite précision : Je suis dessinateur méca (sous SolidWorks), donc, pour ceux qui souhaiteraient se crée des pièces en impressions 3D, je peux, au préalable, leur dessiner les 3D à partir de croquis à main levée.

Je m'appelle Starsky sous Astrobin.

Bon Ciel et à bientot,

Max.

Pour vous montrer ce que je fais,
Astrobin https://www.astrobin.com/users/Starsky/
Facebook https://www.facebook.com/media/set/?set … 69f69370bb

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com