Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2018 18:07:45

Yvan
Posteur fou
Lieu: GUIPEL

M42 avec ma lunette Sky Optic

Dans la nuit du 4 au 5/02,  j'ai profité de la première soirée bien claire après plusieurs mois de disette, pour poursuivre les essais de ma lunette sky optic en pointant la superbe nébuleuse d'Orion, magnifique en cette période.

Mon APN (EOS 1100D non défiltré) mis au foyer de la lunette, et relié à mon PC portable via EOS utility.
Le cadrage a été assez facile après quelques photos d'ajustement.
J'ai fait une série de 22 photos, avec un ""superbe"" filé d'avion qui est passé pile poil sur mon cadrage.yikes

Pour le prétraitement et le  traitement, j'ai utilisé IRIS en essayant de mettre en pratique les préceptes divulgués par nos Grands Maitres Yoda lors des lundis de la SAR.
Un grand merci à eux !

J'ai terminé ensuite avec Photoshop CS2 pour équilibrer les zones claires et les zones sombres et pour atténuer la couleur rouge sur les tons foncés.
Comme mon APN n'est pas défiltré j'espère que je n'ai pas trop forcé sur le rouge tongue

Pour bien voir l'amélioration apportée par le traitement voici la photo traitée
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_m42_traitee_bd2.jpg

une des photos brutes
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_m42_sans_traitement1.jpg

Avec en prime le filé d'avion"
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/359_m42_avion1.jpg

Données techniques:
04/02/2018, Guipel (35)
Pauses: 21 x 60s, ISO 800
Dark: 7, Flat: 7, Offset: 7
APN: CANON EOS 1100D non défiltré,  Lunette Skyoptic ED APO 72/432, monture Skywatcher EQ5 avec Goto
pas d'autoguidage
Traitement: IRIS et Photoshop

#2 17-02-2018 19:01:15

Patrick M
Bon posteur

Re: M42 avec ma lunette Sky Optic

Bravo Yvan,
Magnifique M42.
Je suis étonné par la qualité de ta photo brute ! Superbe.
Patrick M

Dernière modification par Patrick M (17-02-2018 19:01:32)

#3 17-02-2018 23:30:07

michel Legrand
Posteur Passionné

Belle nébuleuse Yvan ! Quant au filé d'avion, il est très original lol

#4 18-02-2018 10:53:44

Adrien_san
Petit posteur
Lieu: Rennes

Super photo, bien joué ! Tu as quoi comme lunette ?

Remarque de novice (peut-être idiote) : j'imagine que c'est assez rare qu'un avion passe dans un champ aussi restreint lors d'une séance de prises de vue, non ?

Bonne journée à tous,

Adrien

How rare and beautiful truly is that we exist.

#5 18-02-2018 15:13:25

Yvan
Posteur fou

merci pour vos retours encourageants !

C'est une lunette de marque Sky Optic qui n'a pas un très grand diamètre (72 mm) ni une grande focale (432 mm) mais c'est suffisant pour photographier le ciel profond. Elle est facile à transporter et je découvre qu'elle a une bonne qualité optique.

Quant au filé d'avion, je l'ai vu arrivé pendant la séance photos et j'ai commencé à pester lorsque je le voyais aller en plein sur la nébuleuse.
Mais je me suis ensuite calmé car j'ai vu qu'il n'avait "pollué" qu'une seule photo.  Je pense qu'à cette focale ce ne ne doit pas être très courant.
Dommage que je n'ai pas pu identifier l'avion sinon je pourrais envoyer la photo aux pilotes.smile

Yvan

#6 18-02-2018 17:54:36

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Très belle image Yvan big_smile !
Tu maîtrise tout le côté technique de l'acquisition et tu l'as traitée avec justesse. Même les couleurs me semblent bien ajustées ; ce n'est pas le plus évident. Donc un grand BRAVO wink

Je suis ravi que les lundis de la SAR aient répondu à tes attentes.

Les passages d'avions sont plus ou moins courant en fonction de ta proximité avec un couloir aérien. Par contre, les passages de satellites sont bien plus courant roll

#7 18-02-2018 19:42:49

Yvan
Posteur fou

Merci Pierre !

Il faut reconnaitre que les techniques d'acquisition et de traitement sont assez complexes et c'est bien grâce aux Lundis de la SAR que j'arrive petit à petit à les mettre en pratique. C'est très motivant et j'ai encore beaucoup de progrès à faire, surtout pour capturer des objets plus petits.

Pour le passage d'avions, effectivement il doit y avoir un couloir aérien au dessus de chez moi car j'en vois passer régulièrement.
Mais la probabilité est faible pour qu'ils m'embêtent lors des séances photos.smile

A demain pour un nouvel épisode des Lundis de la SAR
Yvan

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com