Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2018 17:07:46

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Lunette solaire Lunt H-Alpha 80 mm

Notre lunette H-Alpha Coronado dispose de 40 mm d'ouverture. Cela complique l'observation pour le public, voir la rend impossible.
C'est pourquoi la SAR a acquis une nouvelle lunette solaire H-Alpha Lunt de 80 mm.

Le temps étant nuageux, la première lumière solaire se fait attendre. Peut être demain...
Donc en attendant, voici une première mise en main matérielle :

L'idée de départ est d'utiliser la monture de la Coronado pour la Lunt.
Malheureusement, les percées de visserie de la queue d'aronde de la Lunt n'ont pas le même écart que la platine support de la monture ni même que la plaque support de la Coronado... Donc pas de fixation stable possible pour le moment.
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0852.jpg http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0849.jpg

Du coup, pour être prêt si le Soleil se montre, je l'ai montée en parallèle de mon télescope. Ca fait un peu de poids tongue
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0858.jpg http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0861.jpg

Si ça c'est pas du matos de compèt' pour du solaire lol :
http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0862.jpg

A suivre...

#2 14-01-2018 00:22:17

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Lunette solaire Lunt H-Alpha 80 mm

Voilà une initiative qu'elle est bonne ! Avec çà, mon Pierrot, tu vas nous régaler la rétine smile Beau Soleil cool

#3 14-01-2018 11:23:52

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Je pense que c'est une bonne idée : d'une, cela permet à deux personnes de regarder la même zone en même temps si tu orientes les oculaires à l'opposé l'un de l'autre ; de deux, cela permet de voir la même zone avec deux filtrations différentes.
J'ai hâte de faire le curieux pour comparer la différence de résolution avec ma 60 mm de diamètre.

#4 14-01-2018 20:53:05

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

J'espère que tu pourras vite nous envoyer une première image ! (et c'est pas gagné cette semaine)

#5 15-01-2018 20:55:26

Pierre Legeay
Modérateur

Mouais, je ne suis pas très optimiste... roll

En attendant, je suis en train de préparer un mode d'emploi (comme pour les coupoles) de la lunette. L'utilisation du tuner de pression est très simple, mais si on ne sais pas qu'il faut le démonter (oui oui;)), ça ne se devine pas...

#6 15-01-2018 21:08:55

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Pierre Legeay a écrit:

L'utilisation du tuner de pression est très simple, mais si on ne sais pas qu'il faut le démonter (oui oui;)), ça ne se devine pas...

Euh... Pierre... Je n'ai pas cet ustensile mais d'après ce que j'avais compris lorsque j'avais acheté ma lunette, le tuner de pression n'était censé servir que si on change d'altitude. Donc, si on reste toujours à peu près au même endroit (Rennes et La Couyère n'ont pas une grosse différence d'altitude), il n'y avait à y toucher que la première fois et plus du tout ensuite.
Je n'avais rien compris, en fait ?

#7 16-01-2018 17:44:54

Pierre Legeay
Modérateur

Si si, tu as bien compris smile. Mais si tu veux être le plus performant possible, il faut y toucher big_smile !

L'idée est que la bande passante est de manière générale inférieure à 700 nm. Or la vision maximale des différentes structures du Soleil se fait à 656,28 nm. Pour obtenir cette longueur d'onde très précise, on modifie la pression du module interne de filtration.

Sur notre lunette, le tuner a été vissé à fond en usine et ne correspond donc pas du tout à la pression souhaitée. Je l'ai donc démonté pour le mettre à pression ambiante, puis, dès que le Soleil fera son apparition, l’œil à l'oculaire, je réglerai la pression. Ca se joue à seulement quelques tours de vis.

Par la suite, avec le temps, la pression varie toujours un petit peu dans le tuner (il y a de légères pertes à travers la graisse du piston). Et la pression peu varier notamment d'une saison à l'autre. Donc il ne faut pas hésiter à étalonné de nouveau le module de filtration. La pleine vision des différents détails est tellement sensible que, sur les forums, beaucoup d'amateurs recommandent de faire cet étalonnage presque à chaque fois. Il semble que la différence soit notable.

J'ai hâte de m'en faire une idée plus précise l'oeil à l'oculaire big_smile !

Dernière modification par Pierre Legeay (16-01-2018 17:46:23)

#8 16-01-2018 20:55:14

Philippe LOUIN
Posteur Actif

J'espère que le module de filtration est quand même isolé des poussières quand on ouvre le pressure tuner. J'aurais mal au cœur de voir un Fabry-Perot encrassé et j'aurais peur des résultats qui en découleraient visuellement.

Dernière modification par Philippe LOUIN (16-01-2018 20:57:46)

#9 17-01-2018 10:32:39

jacques
Modérateur
Lieu: Rennes
Site web

Il faudrait maintenant prévoir une platine de fixation pour qu'on puisse monter la Lunt sur une monture existante (celle du Coronado par ex).
Ce sera indispensable pour les animations futures.
J'ai hâte de voir le Soleil en visuel à l'oculaire à travers cet engin !!!

#10 17-01-2018 16:41:18

Pierre Legeay
Modérateur

J'AI VU des PROTUBERANCES, un beau FILAMENT et la CHROMOSHERE big_smilebig_smilebig_smile !!

La trouée espérée est arrivée cet après-midi. Tout était prêt pour ne pas perdre un instant.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/18_img_0882_web.jpg

En un quart d'heure, j'ai juste eu le temps de galérer pour la mise au point (je n'avais pas utilisé le tube allonge), de régler le tuner de pression et enfin de profiter de la vue et de jouer avec l'oculaire zoom 3 min. Pour une photo, ce sera une autre fois...

Premières constatations :
- la vision est bien plus simple qu'avec le Coronado. On voit facilement les différentes structures.
- il ne faut pas hésiter à zoomer. Les protubérances ne se voyaient -très bien- à fort grossissement : zoom à 7,2 mm, soit 78 X
- le tuner est indispensable : à un tour de visse près, on ne voit qu'une boule orange légèrement flou. Quand on arrive à la longueur d'onde désirée, hop ! tout apparaît smile
- il faut une monture robuste avec motorisation car il faut un peu de temps à l'oculaire pour appréhender ce qu'il y a voir

Dernière modification par Pierre Legeay (17-01-2018 16:43:30)

#11 17-01-2018 19:52:19

michel Legrand
Posteur Passionné

Veinard ! Profites-en bien smile

#12 17-01-2018 20:37:47

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Pierre Legeay a écrit:

- la vision est bien plus simple qu'avec le Coronado. On voit facilement les différentes structures.

Tu m'étonnes, Pierre ! Le diamètre de l'objectif est le double de celui du Coronado, donc la surface collectrice est le quadruple. La résolution ne peut en être que meilleure ! La facilité à identifier les structures ne peut en être que meilleure elle aussi. Quand je vois la différence entre le 40 mm du Coronado et le 60 mm de la Lunt (alors que je n'ai déjà pas tant de mal que ça à distinguer les structures au Coronado, même si je les trouve très décevantes avec celui-ci alors que je les trouve épatantes avec la Lunt, en comparaison), j'imagine que la différence est époustouflante.

Pierre Legeay a écrit:

- il ne faut pas hésiter à zoomer. Les protubérances ne se voyaient -très bien- à fort grossissement : zoom à 7,2 mm, soit 78 X

Le Coronado a une focale de 400 mm  si je me souviens bien ? 560 mm pour la Lunt 80 mm de diamètre : t'as un peu de marge pour zoomer, n'hésite pas, surtout si c'est un oculaire zoom de Lunt, conçu spécialement pour optimiser le rendu sur la Lunt.

Pierre Legeay a écrit:

- le tuner est indispensable : à un tour de visse près, on ne voit qu'une boule orange légèrement flou. Quand on arrive à la longueur d'onde désirée, hop ! tout apparaît smile

??? Sur la 60 mm sans Pressure Tuner, c'est une petite mollette sur le dessus qui permet de régler ce que l'on veut voir avec le filtre : on peut passer de la photosphère seule avec les taches à la chromosphère avec grains de riz, filaments, protubérances et taches. Pas de problème de boule orange floue à moins de se rater complètement sur le Crayford. Est-ce que ce serait parce que le Pressure Tuner deviendrait indispensable quand on monte en diamètre ? Il n'y a plus la petite mollette pour affiner le rendu du filtre ?

Dernière modification par Philippe LOUIN (07-02-2018 22:52:59)

#13 17-01-2018 20:47:01

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Au fait, c'est quelle taille de filtre qui a été choisie ? Un B600, B1200 ou B1800 ?

Dernière modification par Philippe LOUIN (21-01-2018 22:36:29)

#14 07-02-2018 16:25:09

Pierre Legeay
Modérateur

C'est un B1200.
Il permet des observations du Soleil dans sa totalité pour des focales jusqu'à 1040 mm. La nôtre est une 560 mm.

#15 21-04-2018 16:15:15

Valérie
Posteur fou
Lieu: Nord Ille et Vilaine

Maintenant on attend les 1eres images
Il a fait un temps superbe cette semaine et tu nous postes une photo de galaxie tongue

Astralement
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

#16 22-04-2018 16:15:19

Pierre Legeay
Modérateur

lollol
A la soirée publique du 20 avril, nous avons observé une superbe protubérance qui retombait tranquillement sur le Soleil durant 1h yikes

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com