Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2018 18:36:03

NicolasF
Bon posteur

M51 coupole petals

Salut à tous,

Je vous présente ma première photo que j'ai réalisé tout seul, comme un grand big_smile
J'ai pas mal galéré à régler la monture parce qu'elle n'était pas bien parké, j'ai perdu une bonne heure. Et ensuite, je me suis rendu compte, trop tard que l'apn n'était pas dans le bon mode et qu'il ne me prenait pas des photos avec le temps de pose que je voulais.

Du coup, cette photo est un assemblage de 32 poses de 20 secondes, avec 5 dark, 9 offsets et 21 flats.
J'ai effectué tout le prétraitement sous Iris. Sous CS2 j'ai joué avec les niveaux, courbes et j'ai recadré. Je la trouve pas trop mal pour une première. Je trouve juste mon fond de ciel un peu bruité, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de mieux. Ce soir, je la retente avec des poses de 1 minute, on pourra comparer !

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/big/352_m51_1024.jpg

#2 20-05-2018 18:52:38

serge Hétérier
Webmaster SAR
Lieu: Rennes
Site web

Re: M51 coupole petals

Pas mal pour une première. Ce soir sera le top.
Autrement mets tes photos en miniatures, çà prend moins de place dans les discussions. Au lieu de choisir le lien " images" tu choisis "miniatures" lors de l'upload
Serge

Dernière modification par serge Hétérier (20-05-2018 18:55:18)

#3 20-05-2018 19:49:13

NicolasF
Bon posteur

Ok, ca marche !

#4 20-05-2018 20:09:45

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Tu la trouves pas trop mal pour une première mais elle n'est pas trop mal tout court. Pas de gradient de ciel visible, en tout cas sur l'écran devant lequel je me trouve ; étoiles très peu déformées en bord de champs et a priori suffisamment ponctuelles sur le reste de la photo ; on voit des détails dans les bras de ta galaxie. Non, c'est pas mal du tout. Tu as juste oublié de préciser la sensibilité de ton capteur lors des prises de vue. D'ailleurs, ça vient peut-être de là que le résultat est un peu bruité... Ah ! et tu as aussi oublié de préciser quel boîtier photo ou quelle caméra tu as utilisé. En astrophoto, la transparence n'est pas demandée que pour le ciel wink
Franchement, beau boulot. Cela promet pour la suite.

#5 20-05-2018 22:02:16

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Hello Nicolas,

C'est super !
Beaucoup dont moi ont passé plusieurs mois à stocker des photos floues et des étoiles en comètes avant d'obtenir une image potable.

Pour le traitement, je dirais qu'il faut essayer d'avoir des coeurs de galaxies les plus fins possibles, afin d'éviter qu'ils ressemblent à de grosses étoiles. Cela adoucit l'image et fait ressortir les éléments intéressants des galaxies.

#6 21-05-2018 01:54:10

NicolasF
Bon posteur

Ah oui exact Phillipe j'ai oublié de préciser l'apn. J'ai utilisé le canon 500D de la SAR à 800 ISO. Je viens tout juste de rentrer du calc, et bah ca sera pas pour tout de suite la 2e photo, impossible d'obtenir une image ce soir !

Je prendrai ta remarque en compte lors des prochains traitements Fabrice smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com