Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-12-2018 16:35:44

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Mise au point : Masque de Bahtinov

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs de vos posts, j'ai cru comprendre que certains avaient du mal à faire une mise au point précise pour leurs photos.

C'est une étape souvent faite au petit bonheur la chance et pourtant c'est peut-être la plus importante !

Il y a un outil parfait pour cela qui donne une mise au point ultra précise : c'est le masque de Bahtinov. On en trouve en plastique à partir de 25 euros mais il est très facile d'en fabriquer un avec du carton d'encadrement, une boite à chaussure ou une feuille de plastique rigide. Il suffit d'un bon cutter.

Pour en réaliser un à la taille de votre lunette ou télescope il y a ce site : http://astrojargon.net/MaskGenerator.as … eSupport=1

Il suffit ensuite de l'imprimer, de le coller sur votre carton et de découper au cutter.

Pour la traduction si besoin :

Focal length : longueur focale
Aperture : la taille/largeur de votre miroir / verre en mm
Edge thickness : la largeur des bords du masque. Il ne faut pas hésiter à rajouter 1 cm si vous voulez mettre un cerclage en plus pour qu'il tienne bien sur votre lunette. A vous de mesurer la largeur exacte de votre lunette.

Le fichier s'ouvre avec internet explorer ou tout autre navigateur internet.

Une fois le masque de Bahtinov réalisé, la mise au point est très simple. Il suffit de viser une étoile bien brillante. Le masque va former une croix et une troisième barre va se déplacer avec la mise au point. Le but du jeu est de mettre cette barre dans la croix. Cela peut se faire en live view en zoomant si besoin ou en prenant plusieurs photos à la suite (plus précis).

https://www.pierro-astro.com/images/FocusMask.jpg

P.S. Si vous avez accès à une imprimante 3D, ce site vous permet de réaliser facilement les plans : http://www.astrokraken.fr/2015-07-24-ma … a118254270

Matthieu

Dernière modification par kesphin (09-12-2018 17:36:17)

#2 09-12-2018 17:43:08

michel Legrand
Posteur Passionné

Re: Mise au point : Masque de Bahtinov

Merci Matthieu, je connaissais déjà ce masque. Pas difficile à fabriquer, mais il faut du temps, de la patience et de la méticulosité. Les trous (ou les "lattes") doivent être bien parallèles. As-tu déterminé quel était le pas de mise au point ? A savoir, de combien déplaces-tu ta molette de map pour modifier la position de ta barre centrale mobile ? Merci.

#3 09-12-2018 18:01:51

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Je ne l'ai pas calculé mais sur le Crayford (démultiplié) de mon Newton, si je me base sur l'image que j'ai postée, entre la position in et la position out, il y a moins d'1/8 de tour. C'est extrêmement fin et précis.

Pour la conception il faut en effet prendre son temps et utiliser une règle de préférence. Si on a la tremblote après une SAR Party trop arrosée, mieux vaut le commander ! wink

#4 09-12-2018 19:26:53

NicolasF
Posteur fou

Je confirme que c'est un super outil pour faire sa MAP ! Je ne jure plus que par ca maintenant !

#5 10-12-2018 17:20:23

michel Legrand
Posteur Passionné

Merci à tous les deux pour les infos.

#6 11-12-2018 15:58:48

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Merci Matthieu de partager ce lien.
C'est effectivement génial pour la photographie. Et ça permet une rapide et régulière vérification de la mise au point en cours d'acquisition.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com