Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-12-2018 18:02:45

Matthieu Martin
Administrateur
Lieu: Rennes

Deconvolution avec Pixinsight

Malgré une accessibilité pas évidente Pixinsight est LE logiciel de traitement en astrophoto. Je ne saurais que trop vous le conseiller.

Je vous présente ici un outil terriblement efficace : la déconvolution. Il s'agit de retrouver de la définition en corrigeant la turbulence atmosphérique.
Le logiciel utilise la déformation des étoiles pour corriger le flou engendré par la turbulence tout en protégeant le fond de ciel pour éviter de rajouter trop de bruit.

Vous pouvez voir la différence sur la capture d'écran ci-dessous, à gauche avant la déconvolution et à droite après. C'est subtil mais le gain de définition est très efficace pour les traitements suivants : contraste, augmentation des détails, saturation. On peut alors être plus modéré sur ces  traitements destructeurs, ce qui fait gagner fortement en qualité.

http://sarrennes.forumcrea.com/img/avatars/sarrennes/thumb/351_deconvolution_mini.jpg

Vous trouverez ici un tutoriel (en anglais) avec les étapes à suivre. Cela doit se faire obligatoirement en linéaire et de préférence sur une image de luminance (mais pas obligatoirement). Dans le cas d'une image RGB, il conviendra alors d'extraire la couche de luminance.

Matthieu

#2 16-12-2018 22:09:29

PierreM
Petit posteur
Lieu: Saint-Gilles

Re: Deconvolution avec Pixinsight

Merci. J’ai découvert la « deconvolution » aujourd’hui en me frottant à SiriL et je me demandais en quoi cela consistait exactement.

#3 17-12-2018 00:38:20

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Re: Deconvolution avec Pixinsight

Merci pour ce nouveau tuyau wink
Il me reste à me remettre de manière sérieuse et approfondie à Pixinsight...!

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com