Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#151 18-11-2018 22:37:35

Anthony LG
Nouveau membre

Re: Bonjour, merci de vous présenter dans CE fil

Bonsoir Rémi,

Merci pour l'invitation, je vais venir découvrir avec plaisir ce que vous faites Lundi et au CALC.
L'astronomie et l'astrophoto sont des sujets très vastes et exigeants mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit:)

Bonne soirée à toi. 

Anthony

#152 06-01-2019 15:24:26

Romain LP
Nouveau membre
Lieu: Plaine-Haute

Bonjour,

Je m'appelle Romain et suis intéressé depuis longtemps par l'astronomie et l'observation du ciel en général.

Je serais curieux de visiter l'observatoire de "La Couyère", et envieux de pouvoir découvrir de nouvelle choses comme les techniques d'observation, ou les différents matériels utilisé.

En effet, la conquête spatial évolue et s’accélère au fil des ans, il semble donc intéressant de pouvoir appréhender certaines connaissance.

Bon Après-Midi
Romain LP

#153 06-01-2019 18:43:41

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

Bonjour Romain wink

Une association est une très bonne idée pour aller plus loin dans la passion. Donc n'hésite pas à passer la porte de la SAR !
Et pour découvrir le Centre d'Astronomie de La Couyère et faire connaissance avec des membres, sois le bienvenu vendredi prochain 11 janvier, lors de la soirée publique (gratuite). Tu trouveras toutes les dates sur le planning ici.

#154 23-03-2019 11:47:15

Laetitia S.
Roi du post

Bonjour à tous, je m'appelle Laetitia, j'ai 38 ans et je suis une ariégeoise qui s'est perdue en Bretagne et n'en est jamais repartie. J'habite un peu loin de Rennes (à Brocéliande). Je suis traductrice technique de formation et je travaille actuellement au Centre de l'Imaginaire Arthurien au château de Comper à Concoret comme médiatrice culturelle (entre autres).

Ayant passé toutes mes vacances enfant à côté du Pic du midi (par à coté, j'entends 2ème colline à gauche quand on regarde au nord), j'ai toujours passé beaucoup de temps à regarder le ciel et à lire sur le sujet. Je m'intéresse également à la conquête spatiale (et aux chaînes youtube qui en parlent), à la géologie, aux cristaux et minéraux et à la paléontologie. En revanche, je n'ai eu que très peu d'occasions d'observer au télescope (et jamais sur un instrument qui m'appartient) et souhaite m'y mettre plus régulièrement. J'envisage l'achat de mon propre matériel, adapté à ce que je souhaite faire et à mes contraintes, d'où mon inscription pour bénéficier de conseils sur le sujet.

De plus, je viens de changer mon appareil photo. Je passe d'un vieux bridge qui devenait très limité à un reflex choisi dans le but d'aller entre autres gentiment vers l'astrophoto et les paysages de nuit. Mon expérience dans le domaine se résume à traumatiser mon bridge pour avoir des photos de la Lune et quelques essais avec le nouvel appareil (pour lequel j'ai un trépied adapté et un intervallomètre), la différence de résultat me motivant d'autant plus à poursuivre mes essais.

Je suis déjà venue à deux réunions du lundi et je suis impatiente de découvrir votre site de la Couyère. Je suis souvent disponible pour donner un coup de main (bossant moi-même dans une association, je sais combien nos bénévoles nous sont précieux) mais je serais limitée sur les week-end par notre propre programme pour la belle saison qui est assez chargé. En revanche, si certains sont motivés pour venir se perdre en forêt pour faire des photos, vous êtes les bienvenus (d'autant que je ne suis pas la seule sur la forêt qui s'intéresse à l'astronomie, vous n'aurez aucun mal à trouver un guide).

Bon week-end et à bientôt,

Laetitia

#155 25-03-2019 15:40:59

Olivier
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis Olivier bientôt 40 ans, nouvel inscrit sur ce forum, nous sommes une famille de passionnés d'astronomie avec mes filles, Séréna 9 ans et Laura 5ans, nous avons fait l'acquisition l'année dernière du Télescope SkyWatcher Newton 130/900 monture équatoriale EQ2, mais malgré plusieurs tentatives nous n'avons malheureusement pas réussi à l'utiliser. Je suis donc ici pour solliciter une certaine aide pour le mettre en route et faire découvrir à mes filles et moi même les joies de nous évader à contempler les astres, mais aussi prendre quelques cours d'astronomie pour répondre à leurres nombres interrogations.

Par avance merci pour votre aide,

Sincères salutations

Olivier

#156 25-03-2019 22:18:38

Fabrice
Administrateur
Lieu: Rennes

Olivier a écrit:

Bonjour,

nous avons fait l'acquisition l'année dernière du Télescope SkyWatcher Newton 130/900 monture équatoriale EQ2, mais malgré plusieurs tentatives nous n'avons malheureusement pas réussi à l'utiliser.

Sincères salutations

Olivier

Bonjour Olivier

Il faut peut être nous rendre visite avec l'appareil lors de la prochaine soirée publique; car ici, en dehors de ce qui existe déjà sur les forums, il est difficile d'expliquer

quoi qu'il en soit bienvenue !

#157 26-03-2019 09:30:45

Olivier
Nouveau membre

Fabrice a écrit:

Olivier a écrit:

Bonjour,

nous avons fait l'acquisition l'année dernière du Télescope SkyWatcher Newton 130/900 monture équatoriale EQ2, mais malgré plusieurs tentatives nous n'avons malheureusement pas réussi à l'utiliser.

Sincères salutations

Olivier

Bonjour Olivier

Il faut peut être nous rendre visite avec l'appareil lors de la prochaine soirée publique; car ici, en dehors de ce qui existe déjà sur les forums, il est difficile d'expliquer

quoi qu'il en soit bienvenue !

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je serai ravi de venir à la prochaine soirée publique le vendredi 5 avril suivant les informations sur le site, mais pensez vous avoir le temps à me consacrer ? car je ne doute des nombreuses sollicitations que vous pouvez avoir lors de ces évènements qui attirent beaucoup de personnes intéressées smile

Bien cordialement,

Olivier

#158 26-03-2019 22:41:40

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Olivier a écrit:

Je serai ravi de venir à la prochaine soirée publique le vendredi 5 avril suivant les informations sur le site, mais pensez vous avoir le temps à me consacrer ? car je ne doute des nombreuses sollicitations que vous pouvez avoir lors de ces évènements qui attirent beaucoup de personnes intéressées smile
Olivier

Bonjour Olivier,

ne vous inquiétez pas. Il est plus facile pour nous d'avoir du temps à consacrer pour le matériel des visiteurs lors des soirées publiques classiques que lors de la Nuits des Etoiles, du Jour de la Nuit ou du Printemps des Planétariums. Vous trouverez donc certainement au moins une personne disponible et puis, si ce n'était pas le cas, nous prendrions le temps à un moment ou à un autre pour répondre à vos question et vous montrer comment utiliser votre instrument. Il faut juste que vous puissiez rester en forme suffisamment longtemps pendant la soirée wink.
Non, plus sérieusement, je pense vraiment qu'on pourra trouver quelqu'un de disponible pour vous. Venez dès le départ pour qu'on puisse vous montrer et régler certaines choses de jour puis le reste de nuit. En plus, comme ça, votre instrument sera prêt pour pouvoir observer avec dans la foulée !

#159 27-03-2019 15:58:03

Olivier
Nouveau membre

Philippe LOUIN a écrit:

ne vous inquiétez pas. Il est plus facile pour nous d'avoir du temps à consacrer pour le matériel des visiteurs lors des soirées publiques classiques que lors de la Nuits des Etoiles, du Jour de la Nuit ou du Printemps des Planétariums. Vous trouverez donc certainement au moins une personne disponible et puis, si ce n'était pas le cas, nous prendrions le temps à un moment ou à un autre pour répondre à vos question et vous montrer comment utiliser votre instrument. Il faut juste que vous puissiez rester en forme suffisamment longtemps pendant la soirée wink.
Non, plus sérieusement, je pense vraiment qu'on pourra trouver quelqu'un de disponible pour vous. Venez dès le départ pour qu'on puisse vous montrer et régler certaines choses de jour puis le reste de nuit. En plus, comme ça, votre instrument sera prêt pour pouvoir observer avec dans la foulée !

Merci beaucoup à vous et à Fabrice pour votre accueil et je vous donne donc rendez vous à la prochaine soirée à la Couyère alors smile Je serai accompagné de mes deux filles qui j'en suis sûre n'accepterons pas que j'y aille seul wink

A bientôt

Olivier

#160 01-04-2019 19:32:32

Isabelle Laurellia
Nouveau membre

Bonjour, ma fille de 10 ans est très intéressée par l'astronomie et souhaite  en découvrir plus. Nous souhaiterions savoir comment fonctionne les soirées publiques à la Couyère, faut-il son matériel, inscription requise ? À vous lire. Cordialement.

#161 01-04-2019 21:30:56

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Isabelle Laurellia a écrit:

Bonjour, ma fille de 10 ans est très intéressée par l'astronomie et souhaite  en découvrir plus. Nous souhaiterions savoir comment fonctionne les soirées publiques à la Couyère, faut-il son matériel, inscription requise ? À vous lire. Cordialement.

Bonsoir Madame Laurellia,
Les soirées publiques débutent à 20 h 30 et sont assurées par nos animateurs, qu'il y ait ou non des visiteurs, à l'exception d'intempéries trop importantes comme du verglas ou de fortes chutes de neige (ce qui n'est plus d'actualité pendant quelques mois). Aucune inscription préalable n'est nécessaire mais signaler éventuellement son intérêt pour une soirée publique sur la page Facebook de la S.A.R. nous donne accessoirement une idée du nombre de visiteurs pour cette soirée. Sur place, vous pourrez visiter le Chemin Solaire, la Grande Coupole dédiée aux observations et collaborations professionnels/amateurs, le planétarium, réaliser des observations en vrai, le tout avec les explications de nos animateurs.
Il n'est pas nécessaire d'apporter son propre matériel : nous mettons le matériel du club à disposition du public sous supervision d'un membre du club. Bien entendu, si vous avez votre propre matériel, vous pouvez l'apporter. Nous répondrons aux questions que vous pourriez avoir à son sujet, nous pourrons si besoin l'examiner et le régler dans la mesure du possible, vous montrer comment l'utiliser si vous n'en maîtriser pas la manipulation.

Pensez à vous habiller chaudement, sans négliger de protéger du froid nocturne les pieds, les mains et la tête sous peine de devoir écourter votre soirée.

A bientôt.

#162 06-04-2019 18:43:28

kaelig
Sacré bavard
Lieu: Ercé-près-liffré

Bonjour,

Interessée par l'astronomie depuis longtemps, j'ai fait mes premières armes avec une lunette Mizar (Nature et découverte) 60/700. N'étant pas satisfaite, j'ai commencé par acheter des oculaires, puis un zoom moyen gamme. Je faisais plutôt du planétaire, regarder les étoiles les plus brillantes et la lune.

Depuis milieu de l'année dernière, je me suis achetée un Dobson GSO 10" chez OU. Je me suis fais plaisir sur Orion et quelques objets de Messier cet hiver. J'ai rejoins la SAR l'année dernière et j'ai fait ma première visite au CALC hier. J'ai envie de continuer à progresser et à plus ou moins long terme m'initier à la photo.

Merci de votre accueil big_smile

#163 07-04-2019 19:31:33

Pierre Legeay
Modérateur

Salut wink

On s'est croisé à la soirée publique du 5 avril et discuté astrophoto smile
J'espère que la visite du CALC auras répondu à tes attentes et en attendant de t'y retrouver de nouveau, sois la bienvenue sur le forum !

#164 10-04-2019 21:00:57

kaelig
Sacré bavard

Bonjour Pierre,
Un grand merci pour l'échange fort détaillé et fort intéressant.
Petite question: faut-il plus ou moins de pixels pour faire de l'astro
Faut-il mieux acheter un Canon 350ED défiltré sur webastro ou un 1000D?
... Pleins de question sur l'astrophoto.
Même si pour l'instant, j'ai encore pas mal de découvertes avec le dobson.
Peut-être devrais-je fouiller le forum?
J'aurai plaisir à revenir au CALC.

#165 11-04-2019 08:44:14

Pierre Legeay
Modérateur

Pour tâcher de répondre à tes questions :

Taille du capteur :
Il est judicieux d'essayer d'avoir an appareil photo avec un capteur plein format (36 mm X 24 mm) pour profiter pleinement du champ offert part l'instrument optique. La différence avec un capteur plus petit est visible ici.
     Mais tout est bon. Sur mon Canon EOS 1000D, c'est un capteur au format APS-C (22,2 mm X 14,8 mm) pour 10,1 millions de pixels. Ca date déjà de 2008 et pourtant il me satisfait.
     Après, le nombre de pixels n'est pas une grosse contrainte.

Système de visée en direct :
Une chose importante par contre est que tu disposes d'une visée en direct sur ton écran, appelé Live view chez Canon. C'est une aide très précieuse pour la mise au point.
     Le Canon EOS 350D n'en possède pas. Donc je te le déconseille même si c'est une bonne occasion car il est défiltré. Ce n'est qu'à partir de la série EOS 500D qu'il y a le Live view.

N'hésite pas à venir aux lundi de la SAR qui sont là pour répondre à toutes tes questions wink

#166 11-04-2019 15:52:15

kaelig
Sacré bavard

Merci pour tes conseils judicieux big_smile
On s'instruit pas à pas.

J'essaierai de venir au Lundi de la SAR.

#167 22-04-2019 17:42:35

Tom
Nouveau membre

Bonjour à tous, je m'appelle Tom !
J'adore l'espace et tout ce qui est relié, et je n'ai jamais pu observer toutes ces merveilles se trouvant là-haut car je n'ai jamais eu de matériel pour.
Je vous prévient également que je suis assez jeune (13 ans), mais j'espère quand même me trouver des gens surement passionné qui pourront me conseiller pour acheter un téléscope.
J'espère aussi trouver des gens aussi passionné que moi, car je n'ai aucun pote qui est vraiment intéressé par l'astronomie.
Je compte bien venir une fois à une réunion publique, et adhérer ensuite wink

#168 22-04-2019 18:55:05

Pierre Legeay
Modérateur

Bonjour Tom wink !
Effectivement, tu ferais encore baisser un peu la moyenne d'âge des adhérents de la SAR smile
Mais au moins, tu trouveras à la SAR des gens passionnés qui ont déjà de l'expérience pouvant t'aider à faire tes premiers pas dans l'observation.
Alors oui, n'hésite pas à venir te présenter à une prochaine soirée publique. A bientôt donc sous les étoiles wink

#169 24-04-2019 00:07:18

Samael
Nouveau membre

Bonjour à toute et à tous ! smile
Je m'appelle Samuel, 28 ans,  et me suis découvert un amour pour l'Astronomie. J'ai depuis peu fait l'acquisition de mon premier télescope (Dobson Perl 203/1200) que j'ai pu mettre en pratique lors de quelques nuits. Je souhaiterais surtout faire des rencontres et échanger avec d'autres passionnés. Je compte bien me rendre à la prochaine soirée publique et découvrir se ciel exceptionnel ! (si météo sympa sad )

#170 24-04-2019 13:29:40

Pierre Legeay
Modérateur

Oui, n'hésite pas à pousser la porte de la SAR wink et à y apporter ton télescope
La météo n'étant jamais garantie, je te laisse le planning ou tu trouveras toutes les prochaines dates de soirées publiques.

#171 24-04-2019 15:43:45

Samael
Nouveau membre

Parfait ! rdv le 10 mai dans se cas, j'ai déjà hâte smile

#172 27-04-2019 17:46:35

Francis
Nouveau membre

Bonjour,

Moi c'est Kévin Francis! Mais vous pouvez m'appeler Francis, toutes les personnes que je cotoie préfère m'appeler par mon nom de famille. J'ai actuellement 30 ans, je suis directeur adjoint de Magasin chez ACTION, situé à Chateaugiron. J'habite Saint Jacques de la Lande. J'ai décidé de vous rejoindre car je suis un fan d'astronomie et d'astrophysique, je voulais faire partie du club pour accroitre mes connaissances car de base j'ai fait des études de langues, l'astronomie n'est qu'un petit passe temps. Je suis déjà venu avec quelques camarades lors d'évènements publics au CALC. J'ai donc pris la décision de faire partie du groupe! Je ne suis véhiculé que d'un scooter donc pour ce qui est des activités à Beauregard ou dans Rennes tout court je serai présent, pour le CALC je demanderai un covoiturage pour les membres habitant sur Rennes probablement.

Heureux de vous avoir rejoint! smile

#173 30-04-2019 18:43:21

Pierre Legeay
Modérateur

Sois le bienvenu Francis (donc) smile
Ne t'inquiète pas pour venir au CALC. Tu n'auras qu'à lancer un appel à covoiturage sur la liste de diffusion. Je suis persuadé qu'une solution se présentera wink

A très vite donc pour causer étoiles !

#174 04-05-2019 16:02:57

Yves LEMASSON
Bon posteur
Lieu: Cesson-Sévigné

Bonjour,

(Ancien) nouvel adhérent je suis les aventures de la SAR depuis son origine… après quelques années en pointillés j’ai repris une inscription l’année dernière.
J’ai fini par me décider à reprendre une monture pour un vieux tube de 250 SC Meade qui traînait dans le garage… (en appartement à Cesson je ne peux observer qu’à l’extérieur). Cela sera l’occasion de venir donner un coup de main aux copains pour les animations en fonction de mes disponibilités. Je serai des vôtres à la SAR party, probablement la fête du Soleil, surement pour la nuit des étoiles et éventuellement les animations à partir de juin, pour reprendre mes repères…

A bientôt.

Yves

Yves
SCT 10" - CGX - ASI 290 MM

#175 06-05-2019 07:32:24

Fabrice
Administrateur

Et bien à bientôt sur le terrain smile

#176 06-05-2019 11:00:03

michel Legrand
Posteur Passionné

Bonjour Yves le nouvel-ex wink
Content de te savoir revenir parmi nous. A plus un de ces jours au CALC...ou au marché !

#177 07-05-2019 19:25:20

FLAVIEN
Nouveau membre

Je suis très content d'avoir découvert la SAR. Je suis un passionné de la cosmologie mais, je n'ai aucune formation pour cela. Je passe plus mon temps à lire les articles d'astronomie dans le différent sites web. Je suis africains et y réside, notamment en RDC où je travail dans une entreprise publique. Dans mon pays, il n'y a aucune lunette astronomique, pas même un jouet de télescope. J'ai toujours rêvais de visité la France et de regarder le Ciel avec ces matériels, accompagné par des personnes qui me diront ce que je vois et si possible. Pour moi ça sera la réalisation d'un grand rêve. Je compte visiter la France si la demande de Visa ne me posera pas problème au mois de Juin et prendre part aux activités de ladite mois avec une initiation préliminaire à l'astronomie. Que dois-je faire pour garder le contact et venir la-bas sans problème ? Merci de m'avoir accepter dans le forum.

#178 07-05-2019 23:27:22

Fabrice
Administrateur

Bonjour Flavien. En RDC les planètes et la Lune doivent pouvoir s'observer pile au zénith. J'espère que vous pouvez en profiter de temps en temps. Si vous avez accès à une paire de jumelles vous pouvez pratiquer sans problèmes. Nos activités cessent souvent début juillet et reprennent en septembre, avec une exception lors de la nuit des étoiles début août (beaucoup de visiteurs !). Nous recontacter sur ce forum si vous passez en Bretagne. Bon ciel.

#179 08-05-2019 16:27:53

FLAVIEN
Nouveau membre

Si je savais où m'en procurer une paire de jumelles astronomique, je l'aurai acheté depuis longtemps. Mais, comme je l'ai dit, bientôt je viens en France, je ne manquerai pas de venir recevoir une initiation au SAR, afin qu'en rentrant en RDC, que je ne prouve aucune difficulté pour suivre aussi les mouvement des astres. merci beaucoup.

#180 10-05-2019 19:31:19

Katia
Nouveau membre

Bonsoir
Est ce que votre soirée  astro ce soir est maintenu vu la météo. 
Merci de votre réponse
Au plaisir Katia

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com