Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2019 13:53:44

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

M81 avec mon Newton 250 revu et corrigé

Bonjour à tous,
ci-joint 2 photos réalisées en Mars pendant la période de beau temps.

Mon post va être assez long car c'est le résultat de toute une démarche enclenchée depuis 2 ans, mais par manque de temps ces 2 dernières années, j'avançais pas très vite et les tests et améliorations se sont en défnitive étalés, mais les 4 derniers mois ont été enfin plus productifs!!!

J'avais 5 objectifs pour ces essais :
- Valider mon setup reconfiguré basé sur un Newton 250 ouvert à F/D 4 (1000mm de focale) sur monture Ioptron CEM60 en poste fixe dans mon observatoire. (C'est finalement un config que j'aime beaucoup et qui est un bon compromis pour l'imagerie de nebuleuses et galaxies...il ya plein d'autres setups bien sur possibles de type lunette APO avec triplet et quadruplet, mais on en reparlera dans d'autres posts...)
- Valider la prise de vue avec ma camera ASI 1600 + roue à filtres ZWO et autoguidage dans l'axe avec diviseur ZWO et ASI 120
- Valider la config logicielle basée sur Sequence Generator Pro pour automatiser au maximum la prise de vue et permettre la prise en photo sur plusieurs nuits d'un même objet
- Valider la prise de contrôle en remote bien au chaud de mon bureau via teamviewer (mon observatoire est à 30m dans le jardin)
- Réaliser un 1er apprentissage de Pixinsight sur les prétraitements et traitement en LHaRGB sur une galaxie facile avec des détails permettant de tester la palette des différents traitements

Donc tout d'abord les résultats, ensuite la configuration (setup).

La cible était M81 qui est assez haute en Mars, prises donc de mon observatoire à Janzé installé dans mon jardin. Cet observatoire est basé sur une structure de garage en bois de 5m sur 3m en  bois, dont j'ai refait complètement le toit pour en faire un toit à une pente en tôle ondulée roulante sur 2 rails permettant d'ouvrir complètement l l'ensemble. à l'intérieur plusieurs colonnes en béton pour mettre les différents setups..
Sinon coté emplacement, je suis à environ 1 à 1,5km du centre de Janzé au nord-ouest et donc assez impacté par la pollution lumineuse avec donc sur les images beaucoup de gradient à la fois en Luminance et aussi sur les couches couleurs (Chrominance).
Pour l'avoir déjà comparé, mon ciel n'est pas si mal pour un ciel de petite ville à la campagne, mais le site de la Couyère à environ 1àkm de chez moi est meilleur sans aucun doute!!!...il faudra que je fasse qqes comparaisons de SQM entre les 2 (un autre projet!!)

Mon choix s'est vite porté sur M81 car j'aime beaucoup cette très belle galaxie de la grande ourse qui se trouve être en très bonne position en Mars/Avril.
M81 a une histoire assez riche : découverte en 1774 par John ELert Bode (d'où parfois le nom qu'on donne à ces 2 nébuleuses M81 et M82), elle fait partie d'un groupe de 40 galaxies avec une taille relativement modeste de 80000 années-lumière à 12 millions d'années-lumières de distance. Cet amas fait partie du super amas de la vierge.
On y a observé une seule supernova en 1993. Sinon c'est une belle galaxie spirale avec quelques régions HII sur lesquelles il faut poser un peu plus pour les faire bien ressortir.

La prise de vue s'est étalée sur 2 nuits le 26 et 29 Mars et j'ai retenu au total les images suivantes :
- 19 poses de 3minutes en Luminance donc total de 57 minutes à -25deg avec l'ASI 1600 (Unity Gain) et filtre ZWO 36mm
- 20 poses de 3 minutes en Halpha donc total d'une Heure à -25deg avec l'ASI 1600 (Unity Gain) et filtre Ha ZWO 36mm
- 9 poses en RVB sur chaque canal, donc un total de 27 minutes par cana là -25deg avec l'ASI 1600 (Unity Gain) et filtres RVBZWO 36mm
Total 3 Heures 18 minutes

Pour le prétaitement, dans la configuration de prise de vue  (surtout pour les flats notamment) j'ai intégré 35 poses pour les offsets, 45 poses pour les darks, et 15 poses par filtre L,Ha, R, V et B.

voici le résultat après traitement sous pixinsight (prétraitements et traitements).
Il aurait fallu allonger le temps de pose car 3h c'est un peu juste et je pense que pour M81 il faudrait au moins le doubler ou tripler...voir l'image de Mathieu plus riche en Halpha notamment...j'ai essayé d'équilibrer et de pas trop surtaiter et c'est certainement perfectible, car j'ai découvert et pas mal tatonner avec pixinsight!!!

Le lien vers les fichiers Tiff et JPEG (la 1ère version est légèrement croppée et la seconde beaucoup plus croppée pour zoomer un peu sur la galaxie).

voici le lien vers les JPEF et fichiers TIFF : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Coté setup, j'ai reconfiguré ma config initiale tout en gardant le principe d'un newton de 250 mm ouvert à F/D4 avec correcteur.
Les principales modifs et améliorations sont les suivantes :
- Correcteur GPU permettant de garder ll'ouverture à F/D 4 avec un backfocus de 55mm impactant le respotionnement du miroir pour que le correcteur soit enfoncé complètement dans le PO et bien positionné par rapport au secondaire et primaire.
- mis en place du système global Correcteur+diviseur optique de guidage+ roue à filtres tout en garantissant le backfocus à 55mmpour l'imagerie principale  et la mise au point simultanée sur la caméra de guidage.
- Velours noir à l'intérieur du Tube pour améliorer le contraste et évitre les reflets
- Changement du Porte Oculaire par un Octo60 et ajout d'un moteur  pas à pas pour la mise au point pilotable en ascom
- Repositionnement du secondaire et recollimation de l'ensemble
- Traitement du tilt encore résiduel sur l'ensemble PO+correcteur+caméra
- Contrôle de l'humidité sur le secondaire avec résistance chauffante controlée avec variateur pour éviter la suchauffe et déformation des images
- Remplacement de la monture EQ6 par une monture Ioptron CEM60 (j'en ferai un retour d'expé dédié, car j'aime vraiment cette monture!!!)
- Réalignement et mise en station avec polemaster
- Pilotage par Sequence  generator Pro de l'ensemble (Monture, Imagerie Caméra, Guidage, PLatesolving, Autofocus et contrôle du basculement de la monture lors du passage de méridien
- Pilotage à distance en WIFI via Teamviewver en mode automatisé des poses LHaRVB

Coté Traitements sous Pixinsight, j'ai d'abord pas mal tatonné et la bête est pas simple!!!... mais avec les tutos dont celui de Mathieu et aussi en glanant sur le net, j'ai finalement pu démarrer en testant les différents traitements qu'on appelle procces icons sous Pix....
Bref j'en ai expérimenté des logiciels de traitements tout au long de ces années, mais je trouve ce logiciel très impressionnant!!!..
C'est certainement le plus puissant et très bien conçu dans l'appoche...après le rpcinpe finalement c'est d'essayer et d etrouver sa voie, car il y a finalement plin mais vraiment plein de façons de faire et c'est toute la richesse de l'outil...après cela dit on a vite fait d'y passer des heures avec le risque de surtaiter et d'avoir des artefacts qui poussent encore à traiter etc...mais une fois averti, il suffit de trouver le bon compromis. En bref je le recommande vivement!!!

Pour conclure, tout cela fonctionne maintenant, il me reste à tester sur plusieurs nuits pour allonger le temps de pose, tester les filtres à bande étroites et continuer les expérimentations de traitemets sous Pixinsight !!!

Bien cdlt
Pascal

#2 27-04-2019 18:03:58

Pascal L.
Administrateur
Lieu: Rennes
Site web

Re: M81 avec mon Newton 250 revu et corrigé

Salut Pascal,
Bravo ! - les étoiles rouges et bleues dans les bras extérieurs sont bien visibles - avec Mathieu vous mettez vraiment en valeur les formules Newton.
J'imagine ta satisfaction après les déboires de Saint Véran smile
Pascal L.

#3 27-04-2019 18:55:54

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Pascal !!
oui j'en ai fini des pbs sur ce setup, je vais tenter maintenant d'exploiter tout ça...et en remote bien au chaud!!!
sinon avec le grand champ et mon autre setup à base de ma petite lunette 71mm de chez TS, je suis aussi en train de l'améliorer...j'ai viré la lunette de guidage skyoptic qui était trop lourde et j'ai remplacé avec un guideur de type chercheur Orion...bcp plus léger...
sinon j'ai pas oublié notre discussion et je regarde aussi pour tout piloter en Raspberry PI 3 avec KStars/ekos sous INDI....ça me tente bien!!!
Amicalement
Pascal

#4 27-04-2019 20:23:12

Didier S
Posteur Actif
Lieu: La Chapelle Thouarault

Superbe prise. La netteté, de belles couleurs, beaucoup de détails, tout y est.
Bravo et merci pour les explications

Didier

#5 27-04-2019 23:03:58

michel Legrand
Posteur Passionné

Superbe travail Pascal, et résultat splendide. Merci de nous faire partager ta démarche et tes images. smile

#6 29-04-2019 10:45:51

Pierre G
Administrateur

Superbe prise Pascal
c'est magnifique cool

Dernière modification par Pierre G (29-04-2019 10:46:05)

#7 29-04-2019 19:04:51

pascal_gouraud
Modérateur

Merci Didier, Michel et Pierre,
l'idée était en effet de faire ce retour d'expérience sur la mise en oeuvre de Newton ouvert à F/D 4 ou 5 pour l'imagerie...
Même si c'est pas le seul setup possible en ciel profond, ça reste un setup abordable et qui permet d'avoir assez vite des résultats intéressants..
comme je disais plus haut, un autre setup en grand champ reste aussi la lunette APO en triplet ou quadruplet, mais là le champ corrigé étant beaucouplus grand, il faut aussi le capteur qui va avec!!!
bien cdlt
Pascal G.

#8 25-02-2020 09:31:28

pascal_gouraud
Modérateur

Profitant du mauvais temps, voici mon dernier retraitement de M81 de l'année dernière, j'ai réussi à éliminer les yeux de merlan et améliorer les détails, mais il réside toujours du gradient  résiduel qui m'oblige à clipper l'image dans les noirs (donc oui le fonds est trop noir.)..mais là je peux vraiment pas faire mieux mais il faut dire que ma luminance d'origine (images sans filtre) était très mauvaise!!!!

voici le lien astrobin de la dernière version :
https://www.astrobin.com/402901/H/

#9 25-02-2020 12:13:15

Pierre Legeay
Modérateur
Lieu: Janzé

C’est une superbe reprise !
Tu vas devenir un maître de Pixinsight smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques