Société d'Astronomie de Rennes

Société d'Astronomie de Rennes - 35 Ille et Vilaine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2019 22:15:20

Laetitia S.
Roi du post

Photos diverses nocturnes et soirée publique de juin

Je ne savais pas trop où mettre ça, désolée si je me suis trompée.

Quelques photos de la soirée publique du 14 juin (Canon 2000D sur trépied avec le 18-55mm Canon) avec un peu d'aide pour les réglages (encore merci !)

Cassiopée sur la Grande Coupole
https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_5511.jpg
18mm, F/3.5, ISO 800, 4 secondes d'exposition

La Grande Ourse dans les nuages
https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_5512.jpg
18mm, F/3.5, ISO 1600, 8 secondes d'exposition

Et un petit bonus un soir où je suis sortie faire des photos littéralement sur le pas de ma porte (18mm, F/3.5, ISO 400, 8 secondes d'exposition les deux) :

https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_5110.jpg

https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_5111.jpg

#2 16-06-2019 10:15:24

pascal_gouraud
Modérateur
Lieu: Le Haut Pontais - JANZE

Re: Photos diverses nocturnes et soirée publique de juin

Très sympas tes résultats Laetitia!
Tu pourrais encore améliorer avec un léger post traitement du type :
- pousser un peu la luminosité
- pousser légèrement la lumière dans les ombres
- un zeste de saturation ou vibrance pour la couleur...
Cdlt
Pascal

#3 16-06-2019 18:07:19

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Bonjour Laetitia,

J'aime beaucoup la tête de lampadaire éclairée par la Lune en arrière. C'est original. Eventuellement, si tu veux rendre le lampadaire et le décor un peu plus net, tu peux augmenter la profondeur de champ en diaphragmant plus, quitte à augmenter un peu la sensibilité ou le temps de pose (mais pour le temps de pose ça allongera la trainée des nuages). A voir en fonction du résultat souhaité mais de toute façon celle-ci est très bien comme ça.
Pour la couronne de Cassiopée au dessus de la coupole, je n'y ai pas pensé sur le coup mais si tu veux la rendre plus lumineuse, tu peux augmenter le temps de pose mais pas les ISO, quitte plutôt à baisser ceux-ci et/ou diaphragmer plus pour éviter d'avoir trop d'étoiles plus faibles autour et pour éviter d'avoir une coupole trop lumineuse. J'imagine que les astrophotographes te diraient sans doute d'additionner plusieurs photos où l'on ne voit pas les étoiles faibles autour du W de la constellation histoire de faire surtout ressortir le signal des étoiles principales. Cela dépend du temps qu'on a à accorder pour un éventuel post-traitement. Sinon, c'est vrai qu'on peux bidouiller ensuite la photo sur les niveaux de luminosité mais je reste partisan de la satisfaction d'avoir la photo souhaitée ou quasiment souhaitée du premier coup, quand c'est faisable bien entendu.
Beau boulot en tout cas.

#4 16-06-2019 22:44:24

Laetitia S.
Roi du post

Merci à vous deux smile

Alors pour le côté très sombre, il est voulu, en partie du moins. J'ai tendance à assombrir mes photos (surtout la Grande Ourse, parce que je trouvais que cela faisait bizarre avec la Lune très présente pour éclairer les nuages) mais je galère encore beaucoup avec Lightroom et je pense que j'y suis allée un peu fort...

Pour le lampadaire, j'ai fait ça un peu sur un coup de tête en voyant les traînées de nuages sur une autre photo, et au final j'ai gardé ^^ Après coup j'ai regretté de ne pas avoir déclenché avant pour avoir les nuages les plus rapides vraiment derrière le lampadaire mais tant pis, ça sera pour la prochaine fois.
Cassiopée pareil je l'ai un poil assombrie pour que la coupole se détache bien du fond.

Les empilements sont prévus mais j'ai encore beaucoup de choses à régler (notamment sur Lightroom, ça serait bien que je comprenne ce que je fais...) et une notice d'appareil un peu plus fournie à lire maintenant que tu m'as expliqué où la trouver (quoi que pour ça je ne sais pas si je dois te remercier, ça a rajouté 300 pages à une liste de lecture déjà archi blindée ^^). En attendant ça sera du one-shot ou du HDR

#5 16-06-2019 23:25:33

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Laetitia S. a écrit:

Alors pour le côté très sombre, il est voulu, en partie du moins. J'ai tendance à assombrir mes photos (surtout la Grande Ourse, parce que je trouvais que cela faisait bizarre avec la Lune très présente pour éclairer les nuages)

Ah bon ? Je trouvais qu'elle était plus claire cette photo.

Laetitia S. a écrit:

Cassiopée pareil je l'ai un poil assombrie pour que la coupole se détache bien du fond.

Oui, tout à fait, c'est exactement ça qu'il fallait. L'idée c'est une coupole plutôt bien éclairée mais avec un aspect nocturne quand même et les étoiles principales de Cassiopée le tout sur un fond sombre. Une autre solution dans ce cas est de ne pas s'occuper du rendu de la coupole et de ne s'occuper que d'obtenir comme souhaité les étoiles du W sur un ciel quand même sombre puis d'éclairer au flash la coupole en fin de pose sur le second rideau : donc photo au flash sur le second rideau comme je t'ai montré avec pose longue et diaphragme fermé au max et des ISO pas trop haut car sinon la coupole au flash crame la photo en fin de pose (ou au mieux perd son aspect nocturne). Le truc est alors de trouver la bonne longueur de pose pour avoir les étoiles du W malgré une sensibilité basse et un diaphragme fermé. Mais là, on se retrouve avec un autre problème : la source d'éclairage vient du sol et les ombres ne sont plus dans le même sens (si tu as les moyens financiers : tu installes des flashs en hauteur là où tu veux ta source d'éclairage sur des échafaudages et tu les déclenches à distance. Ce sera donc plus rentable de faire des empilements tongue).

Laetitia S. a écrit:

Les empilements sont prévus mais j'ai encore beaucoup de choses à régler (notamment sur Lightroom, ça serait bien que je comprenne ce que je fais...) et une notice d'appareil un peu plus fournie à lire maintenant que tu m'as expliqué où la trouver (quoi que pour ça je ne sais pas si je dois te remercier, ça a rajouté 300 pages à une liste de lecture déjà archi blindée ^^). En attendant ça sera du one-shot ou du HDR

lol Ah ! Ah ! Il ne fallait pas te plaindre du ridicule fascicule d'introduction en version papier. En tout cas, bienvenue au club ! Après mes 629 pages pour mon boîtier, il me reste les 3 modes d'emploi des logiciels de traitement d'image du Canon, déjà que je n'ai pas lu celui de Paint Shop Pro..., et les quasi 600 pages pour la voiture. Sauf que pour la voiture, j'ai plutôt intérêt à les lire comme pour le boîtier parce que sinon je ne comprendrai pas tout et ça peut être embêtant. Ce n'est pas la même technologie que ce que je conduisais avant. Du coup, je prends du retard sur le pavé qui traite du soleil et que j'ai emprunté à la S.A.R. (désolé pour ceux qui le voudraient mais au pire je pourrai le lire pendant mes vacances et le rendre à la rentrée).

Dernière modification par Philippe LOUIN (16-06-2019 23:34:48)

#6 17-06-2019 00:08:00

Laetitia S.
Roi du post

Effectivement elle est plus claire, car prise juste quand le ciel s'assombrissait et que la Lune éclairait beaucoup les nuages restants. Cela dit la version que j'ai postée est assombrie par rapport à la photo brute, que je peux t'envoyer par mail si tu veux (l'hébergeur d'images que j'utilise est out pour le moment).

Bien noté pour les flashs et échafaudages mais non merci lol j'ai d'autres priorités, et je retenterai donc la photo avec un empilement. Sans compter que ça m'a donné "quelques" idées d'autres compos à tenter avec une constellation en fond, ce qui va encore me prendre beaucoup de temps je sens ^^

Philippe LOUIN a écrit:

lol Ah ! Ah ! Il ne fallait pas te plaindre du ridicule fascicule d'introduction en version papier. En tout cas, bienvenue au club ! Après mes 629 pages pour mon boîtier, il me reste les 3 modes d'emploi des logiciels de traitement d'image du Canon, déjà que je n'ai pas lu celui de Paint Shop Pro..., et les quasi 600 pages pour la voiture. Sauf que pour la voiture, j'ai plutôt intérêt à les lire comme pour le boîtier parce que sinon je ne comprendrai pas tout et ça peut être embêtant. Ce n'est pas la même technologie que ce que je conduisais avant. Du coup, je prends du retard sur le pavé qui traite du soleil et que j'ai emprunté à la S.A.R. (désolé pour ceux qui le voudraient mais au pire je pourrai le lire pendant mes vacances et le rendre à la rentrée).

Si ma directrice se plaint de mon retard dans la préparation de notre Salon du Livre, je n'hésiterai pas à te dénoncer comme responsable dudit retard big_smile
Condoléances... J'avoue que pour la voiture (changée récemment aussi) je n'ai lu le manuel qu'en diagonale, mais le changement était moins radical que le tien et n'a nécessité qu'un autocollant pour être sûre de ne pas me gourer.
Pour les lectures autres, entre ce que je lis pour le boulot, mes lectures perso et les manuels pour m'améliorer en photo et/ou sur les sujets qui m'intéressent, il me faudrait au moins 3 vies supplémentaires... 4 ou 5 en comptant mes activités annexes.

Dernière modification par Laetitia S. (17-06-2019 00:08:17)

#7 17-06-2019 21:35:18

Philippe LOUIN
Posteur Actif

Laetitia S. a écrit:

Effectivement elle est plus claire, car prise juste quand le ciel s'assombrissait et que la Lune éclairait beaucoup les nuages restants. Cela dit la version que j'ai postée est assombrie par rapport à la photo brute, que je peux t'envoyer par mail si tu veux (l'hébergeur d'images que j'utilise est out pour le moment).

Ah oui, je veux bien pour comparer. Normalement, tu dois pouvoir récupérer mon adresse via la liste de diffusion (histoire de ne pas la mettre ici pour qu'elle ne soit récupérée par des gens mal intentionnés qui pourrissent ensuite la boîte mail).

Laetitia S. a écrit:

Sans compter que ça m'a donné "quelques" idées d'autres compos à tenter avec une constellation en fond, ce qui va encore me prendre beaucoup de temps je sens ^^

Ma première photo de constellation a été Orion barrée par un arbre dénudé, avec la pleine lune pas loin de la tête du personnage. On ne voyait donc que les étoiles principales, dans un ciel bleu nuit un peu violacé, et ces étoiles n'étaient pas très lumineuses (performances d'un bridge... et un vieux en plus) mais on distinguait quand même la nébuleuse d'Orion, mine de rien. Photo prise en bas d'un immeuble à Rennes, à côté de 2 ou 3 lampadaires blancs.
Il y a toujours moyen d'avoir des idées de compositions. J'ai hâte de voir quelles idées de compo tu as.

Laetitia S. a écrit:

Pour les lectures autres, entre ce que je lis pour le boulot, mes lectures perso et les manuels pour m'améliorer en photo et/ou sur les sujets qui m'intéressent, il me faudrait au moins 3 vies supplémentaires... 4 ou 5 en comptant mes activités annexes.

Ne m'en parle pas : déjà avant de commencer à travailler j'avais suffisamment de choses à faire pour occuper ma retraite, si tant est que je puisse en avoir une. Alors maintenant, ce n'est même plus la peine d'espérer avoir le temps de tout faire.

#8 18-06-2019 01:04:26

Laetitia S.
Roi du post

C'est envoyé normalement.

Ah joli ! Il me tarde qu'Orion revienne justement ^^ Je n'ai jamais réussi à la choper avec mon vieux bridge ^^

Et dire qu'il y a des gens qui trouvent le moyen de s'ennuyer...

Une petite de ce soir en rentrant :
https://i18.servimg.com/u/f18/11/03/19/14/img_6210.jpg
Canon 2000D, objectif Canon 50mm F/1.8
800 ISO, 1/3 s

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com